Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 91 - 100 de 325

Triés en ordre chronologique inverse
CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le 1er mai 2020, Mme Yasmin Ratansi, présidente de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), a participé à une réunion intitulée « Séances parlementaires virtuelles durant la pandémie de COVID-19 » organisée par l’APC et ParlAmericas. La réunion était présidée par le sénateur Ranard Henfield (Bahamas), vice-président (Caraïbes) du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas. Ont aussi participé à la réunion des Présidents de Parlement, des parlementaires et des greffiers de 17 assemblées législatives anglophones des Amériques et des Caraïbes. Les participants à la réunion ont pu entendre : l’honorable Juan Watterson, président de la Chambre des Clefs du Parlement de l’île de Man; Luiz Fernando Bandeira de Mello, secrétaire général du Conseil d’administration du Sénat brésilien; et Matthew Hamlyn, directeur stratégique de l’équipe chargée des affaires de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Les conférenciers ont parlé des difficultés techniques et politiques auxquelles les assemblées législatives doivent faire face pour poursuivre leurs travaux et permettre à leurs comités de se réunir en ligne. Jarvis Matiya, secrétaire général par intérim de l’APC, a fait le point sur les mesures prises par l’Association en réaction à la pandémie, y compris le lancement d’une boîte à outils pour les parlements et les assemblées législatives du Commonwealth sur la pandémie de COVID-19 (maladie à coronavirus) et la préservation de la démocratie parlementaire [en anglais seulement]. L’honorable Bridgid Annisette-George, présidente de la Chambre des représentants de Trinité-et-Tobago, membre du comité exécutif international de l’APC et membre du Conseil de ParlAmericas, a prononcé le mot de la fin.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Pièce 325, édifice Wellington

18h00

Pour pouvoir voter à l’AGA, la date limite d’adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le but des visites bilatérales à Trinité-et-Tobago et à la Barbade est de renforcer les liens avec les partenaires du Commonwealth, conformément au mandat de la section canadienne de faciliter le jumelage entre les législatures provinciales-territoriales canadiennes et les Caraïbes. La délégation discutera des liens entre citoyens, du commerce et des investissements, de la bonne gouvernance et de la démocratie et du changement climatique.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Colloque parlementaire régional canadien de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC), organisé depuis 1973, a réunit des délégués de la section fédérale, ainsi que des sections provinciales et territoriales de l’APC dans le cadre d'une formation et d'échanges annuels liés à leur travail de législateur. Le 41e colloque a exploré des thèmes liés à l'engagement des citoyens et à la protection des institutions démocratiques.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Dans le cadre de cette conférence, 500 parlementaires, membres du personnel parlementaire et décideurs au sein du Commonwealth se réunissaient pour le développement professionnel, l'apprentissage favorable et le partage des meilleures pratiques pour aborder les enjeux critiques auxquels sont confrontés les parlements d'aujourd'hui. Le thème de la conférence était : Adaptation, engagement et évolution des parlements dans un Commonwealth en plein changement.