Je remercie grandement tous les membres du Comité et les coprésidents.
[Traduction]
Je vous remercie beaucoup de m'avoir invitée à comparaître devant vous en tant que candidate au poste de bibliothécaire parlementaire. Je suis honorée d'être ici et du fait que ma candidature soit prise en considération pour ce poste. J'ai l'impression de me préparer pour ce poste depuis 30 ans. Je suis donc très heureuse d'avoir l'occasion de vous parler de mes antécédents et de la façon dont ils m'ont préparée à relever ce défi. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Je suis ravie d'avoir la chance de prendre la relève de Mme L'Heureux qui dirige si habilement la Bibliothèque depuis 2012.
[Français]
Vous constaterez, à la lecture de mon curriculum vitae, que j'ai obtenu une maîtrise et un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto, où j'ai acquis une profonde reconnaissance de l'importance de la recherche et de l'analyse de qualité, ainsi que de la valeur des ressources bibliothécaires.
J'ai commencé ma carrière sur la Colline du Parlement à titre de greffière de comité en 1991, où j'ai travaillé en étroite collaboration avec les analystes de la Bibliothèque et fourni un soutien professionnel non partisan à de nombreux comités permanents et spéciaux. J'ai vite compris l'importance du travail de la Bibliothèque.
Après avoir été promue à un poste de gestion en 1997, j'ai travaillé en étroite collaboration avec mes collègues de la Bibliothèque pour m'assurer que les comités recevaient le meilleur soutien possible.
Ce travail auprès des comités m'a permis de bien comprendre ce dont avaient besoin les parlementaires pour être efficaces dans leur travail, et de connaître les nombreux intervenants dans le milieu parlementaire, y compris les témoins, les ministères et les citoyens concernés.
En tant que greffière principale de comité de 1999 à 2015, j'ai dirigé une équipe de greffiers à la procédure et d'autres employés soutenant une vingtaine de comités, tout en travaillant activement sur des dossiers stratégiques et organisationnels, tant au sein de l'Administration du Sénat qu'au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration.
En 2015, j'ai été nommée greffière principale au Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre. À ce titre, je suis responsable du soutien administratif, procédural et informationnel lors des séances du Sénat, et je conseille le Président du Sénat, tous les autres sénateurs et leur personnel sur les questions de procédure. Je suis également responsable de la production et de la publication des documents officiels du Sénat, y compris les Journaux du Sénat et les Débats du Sénat, en version numérique et papier, dans les deux langues officielles.
J'ai guidé la direction au cours de la transformation technologique et organisationnelle en développant et en mettant en oeuvre un nouveau système d'information qui soutient les fonctions législatives du Sénat.
La création, la saisie et la gestion de l'information parlementaire sont une partie essentielle de mes responsabilités actuelles. Les compétences requises pour que je sois efficace dans mon travail actuel me serviraient bien, si je devenais la prochaine bibliothécaire parlementaire.
La sensibilisation et l'éducation ont été au coeur de mon travail, tant aux comités que dans les activités de la Chambre. Au cours des 20 dernières années, en collaboration avec les membres de mon équipe, j'ai élaboré et offert des séminaires de formation sur la procédure aux parlementaires et à leur personnel sur divers sujets. J'ai également communiqué avec la Bibliothèque et la Chambre des communes, ainsi qu'avec les agents de relations parlementaires de la fonction publique, pour les inviter à nos séminaires, car j'accorde une grande valeur à l'échange de connaissances, à la collaboration et à l'apprentissage mutuel. J'ai mis au point de nombreux outils éducatifs et de formation, dont plusieurs en collaboration avec la Bibliothèque du Parlement.
Depuis plus de 10 ans, je suis conseillère parlementaire pour l'un des programmes phares de la Bibliothèque: le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne. À ce titre, j'ai travaillé en étroite collaboration avec mes collègues de la Bibliothèque pour élaborer et réaliser la simulation de comités qui conclut ce programme.
J'ai eu la chance de pouvoir transmettre mes connaissances du Parlement à des collègues de partout au pays, à des assemblées législatives étrangères et à de nombreux groupes de tous les âges de passage sur la Colline. Je serais très heureuse de diriger une organisation dont l'éducation et la sensibilisation sont une fonction principale.
[Traduction]
Je crois que mon parcours m'a préparée à occuper ce poste de trois façons bien importantes.
D'abord, je possède une grande connaissance et une profonde compréhension des clients de la Bibliothèque, y compris les parlementaires, les comités et les associations parlementaires. Je comprends que les clients ont des besoins différents et que la Bibliothèque doit faire preuve de souplesse pour combler ces besoins.
Ensuite, je comprends bien l'environnement parlementaire dans toute sa complexité. Je sais où se situe dans cet environnement la Bibliothèque qui doit servir les deux chambres de façon impartiale sous la direction des deux Présidents, eux-mêmes conseillés par votre comité. Je connais les nombreux liens importants que la bibliothécaire parlementaire doit établir et maintenir pour être efficace, notamment avec le directeur parlementaire du budget, le Service de protection parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada et, bien entendu, le Sénat et la Chambre des communes. Au fil de ma carrière, j'ai cherché des façons de collaborer avec de nombreux partenaires sur la Colline parlementaire et hors de celle-ci, et je m'appuierai sur ces relations et poursuivrai mon travail axé sur la collaboration dans mon nouveau poste.
Enfin, en tant que leader et gestionnaire, j'ai eu le privilège de travailler à l'appui du Parlement avec des équipes souples, novatrices et efficaces, et d'en constituer moi-même. Tout au long de ma carrière, j'ai travaillé avec des parlementaires de tous les groupes et partis et à leur service en cherchant toujours à développer des relations basées sur la confiance et à fournir un soutien impartial et professionnel. Je me réjouis à la perspective de travailler avec les membres du Comité et l'ensemble des parlementaires si j'obtiens le poste.
J'ai un immense respect pour la Bibliothèque, son équipe de direction et ses employés, et je suis résolue à continuer de créer des équipes souples, déterminées et professionnelles qui visent l'excellence, des qualités essentielles au succès de la Bibliothèque.
L'organisation devra relever de nombreux défis au cours de l'année à venir et de celles qui suivront. Je pense notamment à la fermeture de l'édifice du Centre et de l'iconique succursale principale de la Bibliothèque, en plus de l'ouverture de nouvelles succursales dans l'édifice de l'Ouest et le Centre de conférences du gouvernement. Le Centre d'accueil des visiteurs ouvrira, et il faudra repenser les visites guidées, puisque les Canadiennes et les Canadiens n'auront plus accès à l'édifice du Centre.
Je sais que Mme L'Heureux et son équipe ont déjà déployé des efforts considérables en prévision de ces changements, et j'ai grand hâte de travailler avec mes collègues de la Bibliothèque pour veiller à ce que les visiteurs du pays et de partout dans le monde vivent encore une expérience mémorable lorsqu'ils se rendront à la Chambre des communes et au Sénat dans leurs nouveaux édifices.
Bien entendu, le service aux parlementaires demeure au coeur même du mandat de la Bibliothèque, et mon expérience professionnelle m'a bien préparée à diriger l'organisation afin qu'elle réponde à vos besoins et à ceux des comités et des associations parlementaires. J'ai toujours mis les consultations avec les parlementaires au centre de mon travail, par exemple en obtenant une rétroaction régulière des présidents et vice-présidents des comités sur la manière d'améliorer les services, ou en discutant avec les nouveaux parlementaires pour déterminer leurs besoins et leur fournir les renseignements, la formation et les outils nécessaires pour qu'ils remplissent leur rôle avec efficacité. Si on confirme ma nomination comme bibliothécaire parlementaire, c'est avec plaisir que je travaillerai avec vous et les deux Présidents pour m'assurer que les besoins de l'ensemble des parlementaires sont compris et comblés.
Je m'emploierai également en priorité à interagir avec des gens de partout au pays, dans toute leur diversité, pour faire en sorte que la Bibliothèque du Parlement soit mieux connue des plus grands esprits du Canada comme lieu de travail possible. Je sais que la Bibliothèque compte sur des employés exceptionnels complètement dévoués à servir le Parlement, les parlementaires et le public. J'aimerais que les professionnels énergiques et engagés, qu'ils soient bibliothécaires ou spécialistes dans d'autres domaines, sachent que la Bibliothèque du Parlement constitue un lieu de travail dynamique et sain où il est possible de mener une carrière stimulante et valorisante au service du Canada.
Ce serait un réel honneur et un grand privilège de devenir la prochaine bibliothécaire parlementaire, de travailler avec l'équipe de gestion pour diriger tous ces professionnels exceptionnels qui apportent une si grande contribution en appuyant votre travail et celui de notre Parlement.
Je répondrai maintenant avec plaisir à vos questions.
[Français]
Merci beaucoup.
:
Je vous remercie de la question, monsieur Ouellette.
Comme je n'ai pas encore intégré ce poste, il va falloir que je vérifie s'il y a eu des consultations et, le cas échéant, sur quoi elles ont porté, quels moyens ont été utilisés, et ainsi de suite. Je n'ai pas encore les informations de base.
Cela dit, il me semble qu'il y a plusieurs façons de consulter les gens. Comme sociologue, il m'est souvent arrivé de trouver des moyens d'obtenir des données concernant la population et portant sur une variété de sujets. Je trouve que c'est souvent le contact personnel avec les utilisateurs, par exemple les parlementaires, qui permet d'obtenir la plus grande quantité d'information.
Ce comité existe et est actif, et il pourrait permettre de tenir ces consultations, mais il y a d'autres possibilités. Bien sûr, vous recevez des documents de la Bibliothèque, notamment des analyses. Il va falloir explorer des façons d'obtenir de la rétroaction de la part de nos utilisateurs. C'est là un sujet dont je discuterais avec mon équipe, pour déterminer quelle est la meilleure façon d'obtenir ces informations. Le ferions-nous de façon personnalisée? Joindrions-nous quelque chose à nos documents? Il y a plusieurs autres façons de le faire. C'est un sujet à explorer.
Comme je vous l'ai mentionné dans ma présentation, cette rétroaction, ces contacts et ces consultations sont des aspects fondamentaux de mon mode de gestion. Je vais assurément continuer de les mettre en pratique si ma nomination à ce poste est confirmée.
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Merci, madame la présidente.
Madame Lank, vous êtes très qualifiée, et les choses se présentent bien. J'avais des questions pour demain, mais je vais quand même vous demander de faire quelques observations si vous le pouvez, ou vous pouvez faire un suivi.
Il n'y a qu'une seule bibliothèque, mais j'ai cru comprendre qu'il y aura un certain nombre d'établissements satellites, c'est-à-dire quatre. Avons-nous assez d'argent pour vous permettre de faire ce que vous devez faire afin d'avoir la meilleure bibliothèque au pays?
Ma deuxième question porte sur la boutique — j'ai travaillé dans le commerce de détail. Il nous arrive d'être à court d'idées lorsque nous voulons offrir quelque chose à quelqu'un, des babioles ou autres, et que les mêmes quelques produits sont offerts. Si nous pouvons élargir la gamme de produits, je serai heureux de donner un coup de main en mettant mon expertise à profit.
Troisièmement, à la dernière séance, nous avons entendu parler des visites 3D de la Bibliothèque. Je ne pense pas que ce soit fait. Quelles sont vos idées à ce sujet et quand pouvons-nous nous attendre à ce que ce soit offert?
Merci.
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Chose certaine, pour ce qui est de consulter les parlementaires, comme je l'ai mentionné, je pense que votre comité est sans aucun doute le bon endroit.
D'ici à ce que le personnel de la Bibliothèque m'ait parfaitement renseignée sur ce qui est actuellement fait pour consulter les parlementaires, je ne sais pas si... Je n'ai certainement pas de plan mûrement réfléchi sur la façon de procéder, mais je sais qu'il existe de nombreuses façons de faire ces consultations, des rencontres en personne à un sondage mené auprès de tous les parlementaires pour leur demander s'ils sont satisfaits et ce que nous pouvons améliorer. Nous avons entre autres le Programme des ambassadeurs de la Bibliothèque, dans le cadre duquel des employés de l'institution rencontrent des parlementaires pour se renseigner au sujet des services du Parlement. Est-ce un moyen qui leur permet de recueillir des commentaires sur ce que nous pouvons améliorer?
Nous pourrions collaborer avec les présidents et les vice-présidents des comités et, bien sûr, je communiquerais régulièrement avec les Présidents, qui me donneraient des directives.
Je pense que ce serait une approche multidimensionnelle qui reconnaîtrait que les gens aiment différentes façons de faire part de leurs commentaires et que vous êtes tous très occupés. Vous n'avez pas beaucoup de temps. Est-ce que cela signifie qu'il faut recueillir vos commentaires lorsque vous êtes dans l'une des succursales pour savoir si nous répondons ou non à vos besoins, si vous avez reçu le bon document?
J'examinerais toutes sortes de façons de procéder, mais d'ici à ce que je sache ce qui est fait en ce moment, je ne pense pas être bien placée pour trancher. À ce stade-ci, je ne fais qu'étudier la question, mais je peux vous assurer que les parlementaires seront bien consultés et qu'ils seront au courant des services que nous offrons, et que nous continuerons de les améliorer.