Honorables sénateurs, députés et coprésidents, j'ai le plaisir de m'adresser aujourd'hui au Comité concernant le Budget principal des dépenses de la Bibliothèque du Parlement pour l'exercice 2018-2019.
Je vous prie d'excuser ma voix, qui semble me faire faux bond ce matin. J'espère pouvoir continuer à discuter avec vous jusqu'à la fin de la rencontre.
Je suis accompagnée de mes collègues, qui sont les membres du Comité exécutif de la Bibliothèque. Ensemble, nous devrions être en mesure de répondre à vos questions.
Nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer les membres du Comité depuis plusieurs années. Par conséquent, même si je sais que vous êtes nombreux à vous prévaloir des services offerts par la Bibliothèque du Parlement, je vais brièvement rappeler au Comité la nature et la portée de l'offre de services de la Bibliothèque du Parlement.
[Traduction]
La Bibliothèque du Parlement est une source fiable de renseignements, d’analyses et de services de recherche, qui offre des services bilingues, non partisans et confidentiels aux sénateurs et aux députés, ainsi qu’aux comités et aux associations parlementaires.
Notre équipe multidisciplinaire prépare également des recueils quotidiens de coupures de presse en ligne et des alertes personnalisées qui vous aident à rester au fait des enjeux abordés dans les médias. Nos bibliothécaires sont à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de référence, et pour vous aider à effectuer des recherches dans nos importantes collections imprimées et numériques. Nous organisons régulièrement des colloques sur des questions de politique publique et d’autres activités d’apprentissage conçues pour répondre à vos besoins. Nous mettons à votre disposition des trousses d’information et des outils pédagogiques pour vous aider à renseigner les Canadiens sur le Parlement. Et bien sûr, nous offrons des visites guidées aux visiteurs de même qu'aux personnes que vous invitez au Parlement.
Nous nous efforçons constamment d’évoluer et de moderniser nos pratiques afin de conserver la souplesse nécessaire pour soutenir les parlementaires que nous sommes appelés à servir.
Comme vous le savez sans doute, la Bibliothèque s’est vu accorder des ressources additionnelles au cours de l'exercice 2017-2018, et j’aimerais prendre un moment pour vous expliquer de quelle façon nous utilisons ces nouvelles ressources pour soutenir le Parlement, avant d'aborder la question du Budget principal des dépenses de cette année.
[Français]
La Bibliothèque apporte son appui à une cinquantaine de comités parlementaires du Sénat et de la Chambre des communes, ainsi qu'à 13 associations parlementaires. Nous sommes également prêts à répondre aux demandes de plus de 440 parlementaires.
Dans la foulée de l'élection de la 42e législature et des nombreuses nominations au Sénat, nous avons connu une augmentation de 25 % des demandes d'information et de recherche présentées par les parlementaires sur des questions de politique publique, dont bon nombre portent sur des enjeux de fond de plus en plus complexes. Cette demande accrue a été observée à l'échelle de tous les partis.
[Traduction]
Par la collecte et le suivi de données d’utilisation clés, la Bibliothèque a pu fournir la preuve solide de la nécessité d’augmenter ses ressources afin de pouvoir maintenir ses services de recherche, d’information et d’analyse. Dans le cadre de discussions avec les présidents du Sénat et de la Chambre des communes, nous avons pu obtenir une augmentation permanente du financement de 4 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses de 2017-2018 afin de répondre au volume plus élevé de demandes et de maintenir une offre de services élargie au cours des années à venir.
Les ressources accordées à la Bibliothèque ont permis d’embaucher 37 nouveaux employés pour renforcer sa capacité de recherche et mieux gérer le volume général de demandes et leur complexité. Avec ces ressources, nous avons également répondu à un besoin d’expertise dans quatre domaines prioritaires émergents: l’analyse comparative entre les sexes plus, les affaires internationales, les éléments visuels enrichis pour les publications de recherche et les rapports de comités, entre autres choses, et les communications liées aux comités.
J’aimerais maintenant passer au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, soit le Budget principal des dépenses pour 2018-2019. Par rapport à l’exercice précédent, le Budget principal des dépenses 2018-2019 de la Bibliothèque a augmenté de 329 000 $.
[Français]
Ce montant tient compte d'une réduction de 2,6 millions de dollars découlant du fait qu'on a séparé le Bureau du directeur parlementaire du budget de la Bibliothèque. Il tient compte également de la fin du financement temporaire accordé pour la mise en oeuvre d'un programme de planification des ressources organisationnelles. Celui-ci visait à moderniser et à intégrer la gestion des ressources financières et humaines de la Bibliothèque.
De plus, la Bibliothèque demande des fonds additionnels dans trois domaines pour: gérer les pressions financières associées à la gestion de la collection; créer une expérience virtuelle pour l'édifice du Centre; et couvrir les augmentations économiques liées à la rémunération d'un sous-groupe d'employés.
[Traduction]
Permettez-moi de commencer par les pressions liées à la gestion de la collection. Principalement, l’atteinte de notre objectif, à savoir soutenir un parlement informé, est tributaire d’une collection adaptée aux besoins, équilibrée et pertinente.
En plus de la demande accrue pour des services de recherche et de référence, nous avons observé une hausse de 28 % de l’utilisation de la collection électronique. En parallèle, la Bibliothèque a dû répondre à des augmentations des coûts liés aux ressources d’information, ce qui a diminué son pouvoir d’achat au cours de cette même période. En outre, les modèles d’affaires et les monopoles dans le domaine de l’édition font en sorte que la Bibliothèque doit acquérir des forfaits groupés sur abonnement et a donc besoin d’engagements financiers année après année. Les éditeurs déterminent les prix et les augmentations sont parfois établies de façon unilatérale, ce qui exerce des pressions sur le budget de la collection.
Nous avons donc eu de plus en plus de difficulté à gérer la collection en respectant l’enveloppe budgétaire prévue à cet effet et il est même devenu quasiment impossible de le faire avec les pressions liées à l’augmentation de la demande de services. Avec les fonds additionnels du Budget principal des dépenses de cette année, nous comptons stabiliser le budget de la collection; élargir l’accès aux principaux produits électroniques; accroître les ressources d’information propres aux entreprises et à différentes industries; obtenir davantage de licences afin de permettre la redistribution de nouveau contenu par l’entremise de produits de suivi des médias; et développer la capacité de la Bibliothèque de continuer à numériser les publications parlementaires historiques.
Le deuxième élément important de notre budget a trait au développement d’une expérience de réalité virtuelle de qualité supérieure. Afin d’offrir au public un accès continu à l’histoire et à la majesté de l’édifice du Centre pendant sa fermeture, et afin de renseigner le public sur l’art, l’architecture, les gens et les fonctions du Parlement au sein de cet édifice, la Bibliothèque a établi un partenariat avec l’Office national du film en vue de produire une visite virtuelle du Parlement.
La première phase du projet, qui sera lancée après la fermeture de l’édifice du Centre pour rénovations, consiste en une visite en ligne en 2D et en 3D du Parlement, comprenant une narration et l’environnement sonore réel enregistré dans l’édifice du Centre. Un programme éducatif connexe proposant des ressources axées sur les programmes scolaires est également en cours de développement pour être utilisé dans les salles de classe partout au Canada. Pour la deuxième phase, grâce à l’utilisation de technologies de production de pointe, les visiteurs de la région de la capitale nationale pourront explorer tous les éléments visuels et sonores du Parlement dans le cadre d’une expérience de réalité virtuelle entièrement immersive qui se situera physiquement à Ottawa. La Bibliothèque a besoin de 2,02 millions de dollars pour ce projet dans le Budget principal des dépenses 2018-2019.
[Français]
Dans le Budget principal des dépenses pour 2018-2019 figure également un montant de 1,025 million de dollars pour des ajustements économiques prévus pour les membres du personnel représentés par l'Alliance de la fonction publique du Canada, l'AFPC, et le personnel non représenté. Ces augmentations découlent de la plus récente ronde de négociation menée avec l'AFPC. Comme toujours, nous déterminons les augmentations économiques des employés non représentés une fois que des ententes négociées sont conclues avec nos groupes syndiqués.
[Traduction]
Comme le Comité amorce ses travaux pour la présente session parlementaire, j’aimerais souligner deux domaines qui pourraient l’intéresser, bien qu’ils ne soient pas liés au processus du Budget principal des dépenses.
La Bibliothèque se prépare en vue de la fermeture prochaine de l’édifice du Centre. La Bibliothèque principale sera également fermée pour la durée des rénovations. En vue de ces travaux, les collections de la Bibliothèque principale seront réparties au sein de plusieurs succursales, selon les spécialisations de chacune et les besoins des utilisateurs.
La majeure partie de la collection sera transférée à notre installation du 45, boulevard Sacré-Coeur à Gatineau, y compris la collection de livres rares.
La succursale de la Bibliothèque située au 125, rue Sparks deviendra la Bibliothèque principale par intérim pendant la durée de la fermeture de l’édifice du Centre. Faisant actuellement l’objet de travaux de modernisation, la succursale du 125, rue Sparks servira de plaque tournante pour les nouvelles technologies et ressources, se spécialisera dans la gestion des demandes de recherche et dans l’orientation des clients concernant les services de la Bibliothèque.
La facilité d’accès à des services en personne à la Bibliothèque sera maintenue dans les nouvelles succursales ouvertes au sein de l’édifice de l’Ouest et du Centre de conférences du gouvernement. Des services continueront aussi d’être offerts dans nos succursales des édifices Wellington et de la Confédération. Toutes les succursales offriront des services bibliothécaires modernes axés tout particulièrement sur l’innovation technologique, les aires de collaboration et une expérience améliorée pour nos utilisateurs.
[Français]
Vous continuerez de jouir d'un accès ininterrompu aux collections imprimées et numériques de la Bibliothèque dans l'un ou l'autre de nos six points de service. Comme toujours, les documents pourront être livrés au point d'accès le plus facile sur demande.
La fermeture prochaine de l'édifice du Centre nous a aussi obligés à revoir notre programme de services aux visiteurs. Afin de maintenir l'accès du public au Parlement, des visites de l'édifice de l'Ouest et du Centre de conférences du gouvernement seront offertes pendant toute la durée de la fermeture de l'édifice du Centre.
Le public aura accès aux deux édifices pour assister aux débats dans les tribunes et observer les réunions des comités. Les visites du Centre de conférences du gouvernement et de l'édifice de l'Ouest comprendront une visite des chambres provisoires avec des arrêts dans les tribunes publiques et sur les étages des deux Chambres. Les groupes visiteront également une salle de réunion de comité et en apprendront davantage sur la transformation des édifices patrimoniaux qui accueilleront les deux Chambres.
[Traduction]
Les membres du public auront accès aux visites de l’édifice de l’Ouest par l’intermédiaire du nouveau Centre d’accueil des visiteurs, qui servira d’entrée publique pour l’édifice de l’Ouest. Cette nouvelle installation accueillera également une boutique parlementaire agrandie.
Comme vous pouvez le constater, notre environnement technologique et physique connaîtra d’importants changements au cours des années à venir. Mais notre raison d’être demeure la même: fournir des renseignements dignes de confiance au Parlement, et au sujet du Parlement. L’aperçu stratégique de la Bibliothèque pour 2017-2022 présente les priorités qui nous guideront pour remplir notre mandat à moyen terme. Les membres du Comité peuvent consulter l’aperçu stratégique en cliquant sur le lien vers notre site Web que j'ai fourni aux cogreffiers.
L’aperçu stratégique souligne également certaines des initiatives que nous avons mises sur pied pour faire progresser notre organisation. L’accent est mis sur l’importance de demeurer pertinents en fournissant des produits et services appropriés, d’accroître l’adaptabilité de la Bibliothèque face au changement, et de maintenir un milieu de travail sain pour nos employés. Nous pourrons ainsi continuer d’offrir un service adapté et pertinent au Parlement.
[Français]
Finalement, la Bibliothèque va connaître un changement de direction en juin, alors que je vais prendre ma retraite. Le Comité pourrait être appelé, au cours des prochaines semaines, à rencontrer la personne qui sera proposée au poste de bibliothécaire parlementaire. D'ici à mon départ, je serai heureuse de discuter de toute question concernant la Bibliothèque susceptible d'intéresser votre comité.
Je vous remercie de nous avoir invitées à comparaître. Nous sommes disposées à répondre à vos questions.