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La séance est ouverte. Bienvenue, mesdames et messieurs, à cette 15
e réunion du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement.
Vu l'ordre du jour qui a été distribué, vous savez qu'aujourd'hui nous allons nous pencher sur différentes initiatives de la bibliothèque, dont Parlement 2020, des initiatives sur la mobilisation des jeunes et une édition internationale possible de Quorum.
Comparaissent aujourd'hui au nom de la Bibliothèque du Parlement, Sonia L'Heureux, vice-bibliothécaire parlementaire; Lynn Brodie, directrice, Service des ressources d'information et de documentation; et Dianne Brydon, directrice générale par intérim, Services d'apprentissage et d'accès.
Je tiens à mentionner, avant que nous ne commencions, qu'il est possible qu'il y ait un vote. Si vote il y a, la séance ici sera, bien sûr, interrompue pendant notre absence pour aller voter.
Je vous invite, témoins, à nous faire votre déclaration liminaire, si vous en avez, avant que de répondre aux questions des membres du comité.
Oui, nous avons des remarques liminaires.
[Français]
Mesdames et messieurs les coprésidents et membres du comité, je tiens à vous remercier de nous avoir invités à vous parler aujourd'hui. Les occasions d'échanger avec vous aident la bibliothèque à déterminer les meilleurs moyens d'offrir aux parlementaires des services et produits qui sont pertinents et utiles. La bibliothèque est heureuse de pouvoir recueillir aujourd'hui l'avis des membres du comité à titre de représentants de tous les parlementaires, en particulier dans un contexte où elle doit s'interroger sur l'avenir pour déterminer le meilleur moyen de répondre à vos besoins, à mesure que ceux-ci évoluent.
Ensemble, mes collègues et moi nous efforçons de nous tenir au courant des besoins et des attentes des parlementaires, de manière à faire le meilleur usage possible des ressources mises à notre disposition pour vous appuyer dans vos fonctions, aujourd'hui et demain.
[Traduction]
À titre de vice-bibliothécaire parlementaire, je suis responsable des services de référence et de recherche de la Bibliothèque.
Je suis accompagnée, cet après-midi, de ma collègue Dianne Brydon, directrice générale des Services d'apprentissage et d'accès, qui vous décrira nos activités actuelles et éventuelles de mobilisation des jeunes.
M'accompagne également Lynn Brodie, directrice du Service des ressources d'information et de documentation, de qui relèvent les services de veille des médias et d'accès à l'information médiatique, notamment Quorum, et qui vous parlera de la possibilité de produire une version internationale de Quorum, ainsi que des difficultés que cela suppose.
En tant que fournisseurs d'information, nous savons pertinemment dans quelle mesure, et elle n'est pas négligeable, la mise au point de nouvelles technologies et l'avènement des médias sociaux peuvent influer sur la façon dont vous avez accès à l'information et dont vous échangez avec les citoyens. Ce n'est un secret pour personne que les jeunes utilisent des moyens et des outils de communication différents pour participer à la démocratie. Pour vous aider à les mobiliser et à les convaincre de devenir parties prenantes de notre démocratie, la bibliothèque doit absolument mieux comprendre vos besoins et vos attentes.
[Français]
Dans cet esprit, la bibliothèque participe à une étude comparative internationale qui vise à évaluer ce que les parlementaires de demain devront savoir. Cette initiative, dénommée « Parlement 2020 », est un projet conjoint alliant la Bibliothèque du Parlement à celle des parlements de quatre autres pays, soit l'Australie, le Chili, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, ainsi que leurs services de recherche respectifs.
[Traduction]
Parlement 2020 ne porte pas a priori sur la technologie en soi. L'initiative vise plutôt, d'une part, à découvrir comment les technologies de communication pourraient aider à mettre au point d'autres formes de mobilisation démocratique et, d'autre part, à cerner les obstacles possibles à leur implantation. Au terme de cet exercice dirigé de prévision, la bibliothèque espère pouvoir élaborer le modèle d'un Parlement bien appuyé par le numérique.
L'intention qui sous-tend cet exercice est de permettre d'identifier des idées pratiques et d'établir une marche à suivre pour procéder à des changements graduels axée sur les rouages du Parlement, ses communications externes et internes et ses relations avec le public, y compris les jeunes.
J'ai apporté à titre informatif des copies du formulaire d'information fourni aux participants. Je pense que les greffiers du comité sont en train de vous les distribuer.
[Français]
La date limite pour mener à terme la partie canadienne du projet est décembre 2009. Tous les parlementaires ont été invités à y participer. Beaucoup d'entre eux, y compris certains membres du comité, ont accepté l'invitation et répondent actuellement à nos questions dans le cadre d'interviews individuelles. Les hauts fonctionnaires du Parlement vont se rencontrer demain et des groupes de discussion faisant intervenir des jeunes qui ont voté pour la première fois vont se réunir au début de la semaine prochaine.
La bibliothèque prévoit faire part au comité de l'avancement de la rédaction du rapport du Canada au printemps 2010. Un rapport final des cinq pays sera rédigé par la Hansard Society du Royaume-Uni et sera publié à l'automne 2010.
[Traduction]
En marge de Parlement 2020, la bibliothèque dirige aussi des initiatives de mobilisation des jeunes conçues pour mieux comprendre les difficultés qu'il y a à faire participer les jeunes à la démocratie dans un contexte parlementaire.
Je vais maintenant demander à ma collègue, Dianne Brydon, de vous décrire ce que fait actuellement la bibliothèque à cet égard et ce qu'elle pourrait entreprendre.
Dianne.
Je suis ravie d'être ici.
Depuis 1995, le mandat de la Bibliothèque du Parlement comprend les activités de rayonnement du Parlement. Comme elle est au service des deux Chambres, la bibliothèque a conçu une panoplie de produits et de programmes en matière de médias qui explique le travail du Parlement et des parlementaires. En étroite collaboration avec le Sénat et la Chambre, divers autres organismes fédéraux et organisations sans but lucratif, la bibliothèque cherche à cerner des tendances, des thématiques, des besoins et des lacunes afin d'améliorer la prestation de ses services.
[Français]
Plusieurs organismes fédéraux réalisent des programmes axés sur divers aspects de la citoyenneté, des droits des électeurs et de la culture démocratique. En plus de la Bibliothèque du Parlement, on compte Patrimoine canadien, Citoyenneté et Immigration Canada, Élections Canada et d'autres encore. Tous ces organismes fonctionnaient jusqu'à récemment en vase clos, sans guère se consulter ou collaborer, d'où des dédoublements dans certains domaines et des lacunes dans d'autres. Depuis juin, la Bibliothèque du Parlement préside un comité de représentants de ces neuf organismes fédéraux en vue d'élargir la portée des activités fédérales et d'éviter les dédoublements.
Le 25 septembre 2009, la bibliothèque a organisé un dialogue sur la jeunesse et la démocratie auquel ont participé des organismes fédéraux et des organisations non gouvernementales telles que Vote Étudiant, L'apathie c'est plate, l'Institut Historica-Dominion ainsi que des chercheurs du milieu. Il s'agit là de gens dynamiques et respectés pour leur compétence et leur leadership en matière de mobilisation civique et démocratique des jeunes. Le compte rendu de cette rencontre fait partie de votre cahier d'information.
[Traduction]
Les participants ont cerné les tendances, les défis et les possibilités, tout en jetant un regard vers l'avenir.
Notons en particulier les données présentées par Robert Barnard, de Decode, société spécialisée dans les recherches sur la jeunesse, selon lesquelles les moins engagés sont ceux qu'il qualifie de « jeunes indépendants ». Ce sont des jeunes gens qui ont terminé leurs études, mais qui n'ont pas encore contracté mariage ni fondé de famille, et dont beaucoup habitent encore chez leurs parents. Le nombre de jeunes Canadiens qui appartiennent à ce groupe augmente. M. Barnard note par ailleurs, chez les organismes publics et les ONG voués à la mobilisation des jeunes, une tendance à centrer leurs efforts sur les jeunes encore à l'école plutôt que sur cette cohorte grandissante de jeunes adultes peu engagés.
Les participants au dialogue ont reconnu qu'il y a des lacunes et des dédoublements dans leur action, ainsi qu'une carence sur le plan de la recherche nécessaire pour s'attaquer au problème du manque d'engagement de la jeunesse à l'égard de la démocratie. Ils ont déclaré souhaiter plus de communication et de collaboration entre les organismes qui essaient d'intéresser les jeunes à la démocratie, entre les organismes fédéraux et les associations à but lucratif. Ils voudraient voir plus de recherches et de mise en commun des résultats, car nous n'en savons tout simplement pas assez. Ils ont aussi suggéré que soit créé un point de centralisation des activités qui ferait connaître aux divers acteurs les activités sur le plan de la recherche et des programmes, qui coordonnerait d'éventuelles collaborations et qui maximiserait la portée des programmes.
Ils ont nommément recommandé que la Bibliothèque du Parlement joue ce rôle de « maître d'oeuvre », puisqu'elle ne fait pas partie de l'exécutif et qu'elle a pour mandat d'assurer le rayonnement du Parlement auprès du grand public. Le rapport de cette rencontre fait lui aussi partie du cahier d'information que nous avons distribué.
Depuis le dialogue, nous avons noté une augmentation de la collaboration entre les participants, sans beaucoup plus. Les groupes continuent de mettre au point des initiatives, dont la plupart sont d'excellente qualité, mais sans trop se parler. Les participants s'attendent à ce que la bibliothèque donne suite aux recommandations pour assurer davantage de cohésion. Jusqu'à présent, nous avons plutôt joué, en raison de nos moyens limités, un rôle d'encouragement, en favorisant les discussions et en établissant des liens.
[Français]
Nous continuons de prévoir nos propres activités en vue d'aider les jeunes Canadiens à en savoir plus long au sujet de leur système et de leurs institutions démocratiques, de l'importance que ces systèmes et institutions revêtent dans leur vie et de la façon dont ils peuvent s'engager. Nous continuons de rechercher des domaines dans lesquels nouer une éventuelle collaboration avec d'autres intervenants qu'intéresse cette question.
Nous comptons beaucoup sur les résultats de Parlement 2020 — Imaginer le futur Parlement. Nous espérons recevoir de la part des parlementaires et des jeunes des indications utiles sur les façons d'employer les technologies nouvelles et émergentes pour transformer les processus du Parlement et ses relations avec le public.
[Traduction]
En conclusion, il est très important que les parlementaires participent à la discussion afin que la planification de toute activité de mobilisation démocratique s'appuie sur ce que vous faites déjà pour interagir avec vos jeunes électeurs, sur ce que vous voulez faire et, surtout, sur ce que la bibliothèque peut faire pour faciliter cette interaction.
Comme il se compose de représentants de tous les partis des deux Chambres, le comité mixte est tout désigné comme tribune servant à orienter cette discussion. Nous serons heureux de collaborer avec vous pour tracer la voie à suivre.
Mesdames et messieurs les coprésidents et les membres du comité, je vous remercie de l'invitation à vous parler de la question d'une édition internationale de Quorum. La bibliothèque est très heureuse d'avoir ainsi l'occasion de connaître votre opinion en tant que représentants de tous les parlementaires.
Comme vous le savez bien, les sénateurs et les députés, ainsi que leurs employés, s'intéressent vivement aux actualités, que ce soit sous format imprimé, électronique ou télédiffusé. Depuis 1979, la bibliothèque s'efforce de vous tenir au courant des actualités en vous fournissant, au moyen de Quorum, un aperçu des nouvelles qui font les manchettes des journaux canadiens. Au fil des ans, grâce à la participation des parlementaires, nous avons augmenté notre contenu régional, élargi notre couverture, présenté des articles toujours plus actuels en utilisant des versions électroniques, et déployé des efforts pour livrer cette publication à vos bureaux le plus tôt possible.
Sa production continue néanmoins d'exiger un forte intensité de main-d'oeuvre, si l'on tient compte du travail intellectuel que comporte la sélection des articles, ainsi que des étapes de production, d'impression et de livraison des textes. En 2000, nous avons introduit une version numérisée ou PDF de l'édition imprimée de Quorum, version qui peut être consultée à votre ordinateur dès 9 heures. Si vous le désirez, vous pouvez en fait imprimer votre propre version deQuorum à partir du fichier PDF.
Nous sommes très heureux de notre dernière nouveauté, lancée en octobre, le Quorum portable. Vous livrer sur votre assistant numérique personnel une version électronique de Quorum que vous pouvez lire dès 10 heures, et dans bien des cas dès 8 h 30, est maintenant possible grâce à l'introduction d'InfoMedia, notre nouveau service de suivi des médias.
InfoMedia présente de multiples avantages.
[Français]
Vous pouvez suivre des dossiers qui vous intéressent dans plus de 65 sources médiatiques canadiennes et 6 sources internationales à partir de votre bureau à Ottawa, de votre bureau de circonscription ou de votre bureau régional. Vous pouvez chercher des articles qui traitent d'un sujet particulier ou parcourir les catégories identifiées. Vous pouvez créer des alertes afin de ne plus avoir à vous inquiéter de recevoir ou non en temps opportun l'information que vous désirez. Vous pouvez gagner du temps en parcourant les catégories de sujets établies par le personnel de la bibliothèque pour suivre les points chauds de l'actualité. Vous pouvez également utiliser les flux RSS pour vous tenir au courant des nouvelles émanant du Parlement ou le concernant. Vous pouvez lire le texte intégral des articles sur votre BlackBerry et visionner des coupures de presse quotidiennes ou archivées de 56 ministères et organismes gouvernementaux.
[Traduction]
InfoMedia est une excellente source d'actualités à jour et commode pour les parlementaires et leurs employés. Les six sources médiatiques internationales auxquelles InfoMedia est abonné sont Le Monde, Le Monde diplomatique, L'Express, le Washington Post, le New York Times et le Daily Telegraph, de Londres. Elles ont été choisies en raison de leur représentativité et de leur coût. Le coût de sources additionnelles est considérable, car l'abonnement comprend le droit de distribuer le contenu électroniquement à nos clients parlementaires.
Vous avez reçu une note d'information, « Services de presse internationale: Pour une perspective qui aille au-delà des frontières », à la suite de votre réunion du 17 septembre 2009. J'aimerais aujourd'hui faire le point avec vous sur les démarches que la bibliothèque a entreprises depuis.
[Français]
Afin d'accroître les ressources médiatiques internationales, le nombre d'abonnements au Library PressDisplay, un portail d'accès à 1 200 journaux provenant de 90 pays, est passé de 5 à 15, pour un coût additionnel de 15 000 $. Doté d'un excellent outil de recherche, Library PressDisplay affiche les textes intégraux dans leur mise en page, leur langue et leur format d'origine.
[Traduction]
Nous négocions actuellement un abonnement à la BBC Monitoring Library, qui offre des articles des médias traditionnels et des nouveaux médias du monde entier en plus de 100 langues traduits vers l'anglais afin d'offrir une capacité de recherche complète des actualités. Plus de 3 000 sources d'actualités de la radio, de la télévision, de la presse écrite, d'Internet et d'agences de presse dans plus de 150 pays alimentent cette source de documentation économique et politique.
La bibliothèque a offert des séances de formation en français et en anglais aux parlementaires et à leurs employés sur la meilleure façon d'utiliser les ressources électroniques, plus particulièrement les sources médiatiques internationales, le 13 novembre, et sur les sources générales présentant une perspective internationale, le 27 novembre. Nous serions heureux d'offrir d'autres séances de ce genre aux parlementaires et à leurs employés sur la Colline au début de l'an prochain.
Je tiens aussi à préciser que la bibliothèque est abonnée à une foule de sources internationales qui permettent à notre équipe d'effectuer des recherches pour vous.
[Français]
Le filtrage personnalisé de l'actualité est une activité à forte intensité de ressources à laquelle la bibliothèque continue de consacrer d'importantes ressources, malgré ses contraintes budgétaires. En gardant cet aspect à l'esprit, j'ai demandé à mon équipe de tabler une expérience récente, acquise lors de la création du Quorum portable dans InfoMedia afin de créer pour vous un Quorum portable international et d'en faire l'essai. Je suis ravie de vous présenter ce modèle aujourd'hui pour savoir ce que vous en pensez.
[Traduction]
Vous trouverez dans vos trousses quelques pages qui sont des captures d'écran d'InfoMedia, montrant, dans le premier cas — je suppose que je pourrais appeler cela une catégorie fictive ou de simulation —, Quorum international. Il est mis en relief dans la case rouge.
Si vous sélectionnez cela, on vous présente la page suivante, qui vous montre tous les articles choisis par mon personnel — mardi de cette semaine, je pense — et vous pouvez ensuite faire votre choix. Vous pouvez également choisir l'icône PDF en haut de la page, sur votre troisième capture d'écran. Cela vous donnera non seulement les articles eux-mêmes, mais la table des matières à la page 4. Cela vous donne donc une table des matières et l'ensemble des articles choisis parmi nos six sources.
Vous avez également reçu dans vos trousses un prototype de Quorum. Il me faut vous avertir que la couverture est un simple ajout; ce n'est pas quelque chose que vous recevriez si vous choisissez la version PDF. Ce que vous recevriez en fait est la table des matières, suivie par les 26 ou 27 articles qui y sont énumérés. Cela vous donne simplement une idée de ce à quoi pourrait ressembler le contenu.
Nous croyons que cette option d'utilisation d'InfoMedia offre des avantages importants. Nous pouvons produire le Quorum portable international avec nos ressources actuelles, selon, bien sûr, le nombre de quotidiens qui seraient inclus. En fonction du nombre de sources à parcourir, nous pourrions produire plus d'une édition par semaine. Le contenu serait actuel puisque nous recevons les flux le jour de la publication. Les rédacteurs chevronnés de Quorum seraient au courant des nouvelles internationales publiées dans la presse canadienne et donc en mesure de sélectionner plus rapidement les médias internationaux qui en parlent. Vous bénéficieriez de tous les avantages qu'offre InfoMedia. Vous pourriez imprimer le texte intégral des articles publiés dans leQuorum international ou simplement ceux qui vous intéressent plus particulièrement.
S'il est souhaitable, à votre avis, que la bibliothèque crée ce Quorum portable international, nous serions ravis de connaître votre réaction et vos suggestions. Nous pourrions par exemple tenir des entrevues, organiser des groupes de réflexion ou de courts sondages électroniques. Votre participation est indispensable pour faire en sorte que les critères de sélection des articles clés de cet énorme bassin de contenu international répondent à vos besoins. Il nous faut savoir si ce qui vous intéresse ce sont des nouvelles toutes fraîches à saveur internationale ou des articles analytiques plus approfondis. Il est essentiel que nous définissions les critères de sélection: les articles publiés par la presse étrangère qui ont des répercussions au Canada et ceux qui mentionnent le Canada et les Canadiens sont un bon point de départ.
Mais il peut y en avoir d'autres.
[Français]
Le monitorage des médias a évolué au cours des 30 dernières années, en grande partie grâce à la plus grande facilité d'accès à un nombre toujours croissant de sources médiatiques sous format électronique. La bibliothèque est consciente de l'intérêt considérable que vous portez à la couverture médiatique, et elle est déterminée à continuer d'améliorer ses services médiatiques sous le parapluie d'une salle de nouvelles parlementaires.
Cette salle de nouvelles réunirait des sources médiatiques de divers formats, serait organisée de façon à répondre à vos besoins, serait disponible 24 heures par jour et vous ferait gagner du temps en vous donnant accès à l'actualité. Idéalement, le contenu comporterait un outil de recherche, et les résultats pourraient être personnalisés selon vos préférences et vos besoins individuels. Le service InfoMedia, lancé le 1eroctobre 2009, est le premier élément de la salle de nouvelles parlementaires. Afin d'ajouter plus de contenu international, des fonds additionnels seraient requis. Nous avons souscrit d'autres abonnements à Library PressDisplay et nous sommes à la recherche de contenu international pour compléter la salle de nouvelles parlementaires. Nous aimerions établir des partenariats avec les ministères afin d'accroître nos options et de réduire les coûts tout en gardant à l'esprit la question des licences de redistribution.
[Traduction]
Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions, tout comme ce serait le cas de mes collègues, et de vous fournir d'autres précisions.
Merci.
:
Nous aspirons toujours à étendre notre action à l'échelle du pays. L'un de mes principes de fonctionnement informels est que nous ne devons rien faire qui ne soit disponible qu'aux gens localement et que nous ne puissions pas offrir dans une certaine mesure au reste de la population, à l'échelle du pays.
Ce que nous faisons à l'heure actuelle en ciblant les jeunes — et je pense que nous en disons un peu plus dans notre explication détaillée de nos activités d'extension — est réellement axé sur les enseignants. Cela fait 10 ans que nous accueillons le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire. Nous nous sommes consacrés à la création d'outils pouvant être utilisés en salle de classe par les enseignants pour éduquer les jeunes au sujet du Parlement, car nous estimons que cela assurera un rayonnement davantage soutenu et à plus long terme. Les enseignants peuvent faire la classe année après année et, au bout du compte, avoir un impact auprès d'un plus grand nombre d'étudiants. C'est là-dessus que nous avons mis l'accent dans le passé.
Nous avons également concentré des efforts sur les programmes pour jeunes qui amènent de jeunes gens au Parlement. Le programme de guides, par exemple, offre chaque année à 40 étudiants universitaires de partout au pays la possibilité de vivre le Parlement. Nous nous attachons à veiller à ce que cette possibilité soit pancanadienne.
Nous avons un programme de stagiaires dans le cadre duquel quatre stagiaires viennent au Parlement pour y travailler pendant un an aux côtés d'analystes, et les participants viennent de partout au pays. Mais, jusqu'ici, vu nos ressources limitées, nous n'avons pas été en mesure de déployer un effort soutenu ou ciblé auprès des jeunes eux-mêmes; nous avons plutôt choisi d'essayer de les rejoindre par l'intermédiaire des enseignants. Ce que nous cherchons maintenant à obtenir c'est votre rétroaction à l'initiative 2020, afin de déterminer la meilleure façon de procéder: par voie électronique, en améliorant le site Web, ce qui demandera beaucoup de travail et d'argent.
Nous sommes en train d'examiner le matériel que nous produisons. Nous sommes en train de créer une version interactive du livret écrit par Eugene Forsey et intitulé Les Canadiens et leur système de gouvernement, qui est l'un des articles les plus populaires que nous ayons, ce afin que les jeunes gens soient peut-être un petit peu plus enthousiasmés par le Parlement et par la façon dont sont faites les lois.
Plus important encore, ce que nous allons faire c'est insister davantage, dans tous nos produits, sur la pertinence du Parlement dans la vie des gens, afin qu'ils comprennent toute l'incidence que peut avoir sur eux le Parlement, dans le présent et dans le futur.
Voilà ce que je dirais en réponse à votre question.
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Une partie de l'objectif de l'initiative Parlement 2020 est de répondre à certaines de ces questions. Nous comprenons qu'un certain nombre de parlementaires veulent faire les choses différemment, et nous comprenons également que les jeunes gens veulent communiquer ou interagir différemment avec vous comparativement aux générations antérieures.
Une étape, donc, est de comprendre ces différents éléments. Chose intéressante, des résultats préliminaires en provenance du Royaume-Uni indiquent que le personnel supérieur des parlementaires et les jeunes gens ne sont pas sur la même longueur d'onde, et il est donc important pour nous de comprendre ce que cela signifie.
Nous faisons également ceci. Sous le leadership du greffier du Sénat, du greffier de la Chambre et du bibliothécaire du Parlement, oeuvre un comité de gestion de l'information parlementaire. L'objectif est d'obtenir que les trois administrations travaillent ensemble pour déterminer comment gérer notre information et comment travailler ensemble pour vous aider.
Par exemple, ma collègue Dianne siège à ce comité, et nous aimerions que cette équipe fasse du remue-méninges autour d'idées sur la façon de faire en sorte de rentabiliser chaque dollar. Chaque administration doit surveiller la façon dont elle utilise son argent, et il ne sert à rien de reproduire des services dans trop d'endroits s'il nous est possible de mieux y travailler ensemble.
Par exemple, vous soulevez la question des comités. Dans le cas d'un comité, il y a plus qu'une administration qui intervient. Parfois, la question appartient réellement au comité. Parfois, c'est une question d'infrastructure, qui nous permet d'appuyer le comité.
Voilà les genres de choses qu'il nous faudrait démêler sur la base de ce que vous nous demandez. Le comité de gestion de l'information parlementaire nous aiderait à faire avancer l'étalon de mesure.
:
C'est une bonne question. Je peux vous dire que 35 p. 100 des jeunes Canadiens ont voté, comparativement à 55 p. 100 de la population générale. J'ignore comment ce taux se compare à celui enregistré dans d'autres pays. Il est assez constant; je sais que l'Association parlementaire internationale a elle aussi discuté de cette question lors de sa réunion d'automne. Certains d'entre vous y ont peut-être assisté. Cette association va produire un rapport traitant de cette question à l'échelle mondiale. Il s'agit de quelque chose qui a clairement une incidence sur les gens partout dans le monde.
D'autre part, lorsqu'on examine les raisons pour lesquelles les gens sont si peu nombreux à participer, la recherche concernant les jeunes gens montre que c'est à cause d'un faible niveau d'intérêt pour la politique, d'un faible niveau de connaissances politiques, d'une conviction moindre que le fait de voter soit un devoir de citoyen et du fait d'être moins susceptible d'avoir été contacté par des partis ou des candidats, un grand nombre d'entre eux étant à l'université ou n'habitant pas forcément un endroit où, lorsque vous faites campagne, vous puissiez les contacter facilement.
Ce que nous essayons de faire c'est nous attaquer à ce premier élément, celui des connaissances politiques. Nous travaillons avec des étudiants de niveau secondaire, mais nous essayons également de déterminer comment nous pourrions aider les gens à mieux comprendre.
Pour en revenir au commentaire de Mme Bennett, qui parlait du fait que les jeunes aiment interagir, il nous faut tout d'abord les sensibiliser à la façon dont ils peuvent interagir. Il leur faut comprendre comment fonctionne le Parlement et dans quels domaines celui-ci peut être efficace. Voilà le rôle que nous jouons, travaillant aux côtés d'autres comme Vote Étudiant et L'apathie c'est plate, pour être sur le terrain et travailler avec vous tous, qui êtes vous aussi sur le terrain partout au pays, pour voir comment amener la traduction de cette connaissance en action.
Un peu plus tôt, vous avez parlé de travailler beaucoup avec les jeunes de 18 à 24 ans.
Je vous dirai sincèrement que si les parents ne vont pas voter, les jeunes n'iront pas voter. Il y a donc une éducation à faire non seulement auprès des jeunes, mais aussi auprès des parents. Cela va ensemble.
Je pense qu'il faut aussi ouvrir la porte du Parlement aux jeunes. Je fais souvent venir des groupes de jeunes pour qu'ils voient une séance parlementaire, comment un comité fonctionne et comment les choses fonctionnent sur la Colline du Parlement. Ils repartent avec un bagage, mais il n'y a pas vraiment de suivi par la suite. Il faut donc trouver un outil pour qu'il y ait un suivi, soit par voie électronique ou par le truchement d'un site Web. Nos jeunes sont très branchés.
Peut-être que les jeunes amèneront leurs parents voter, on ne le sait pas. On verra bien. Une forme de suivi après une visite parlementaire pourrait être intéressante. On pourrait trouver d'autres moyens, parce qu'il n'y a pas seulement les visites.
Nous sommes souvent appelés à intervenir dans les cégeps et les écoles. On aurait donc un outil à leur offrir pour qu'ils puissent communiquer, voir ce qui se passe et s'intéresser à la politique.
Je vous félicite de votre travail et j'espère qu'on pourra avoir des outils supplémentaires, pour pouvoir faire le nôtre.
Merci.
:
Je regarde avec envie ce que fait le Royaume-Uni. Je regarde chaque jour avec envie ce que fait le Royaume-Uni.
Ce qu'a fait le Royaume-Uni a résulté d'un comité parlementaire qui a dit qu'il y avait un problème d'engagement politique à l'égard du Parlement. Il a tenu une série d'audiences, a fait une étude, a produit un rapport, puis a demandé à l'administration... il lui a exposé les problèmes, lui a demandé de proposer des solutions et lui a accordé une année. L'administration a déposé une proposition, et c'est ainsi que les choses ont pu bouger.
Je pense que la chose n'a réussi que parce que les parlementaires ont été saisis de la question et ont entrepris de cerner le problème, les défis, et c'est alors que l'administration a réagi.
Nous pourrions vous soumettre des options, et cela me ferait plaisir de le faire. Nous pourrions vous proposer différentes versions, allant de la Vespa à la Cadillac. Mais j'estime qu'il faut vraiment commencer par l'initiative Parlement 2020 et vous parler de ce qu'il vous faut et de la façon dont vous vous voyez vous engager auprès du public, en restant à l'écoute des jeunes tout au long de cet exercice. Comme je l'ai dit dans mes remarques liminaires, le comité est une représentation parfaite du Parlement. Peut-être que vous aimeriez vous pencher plus avant sur la question et nous guider quant à ce vers quoi vous aimeriez tendre.
Il n'y a aucune limite. Nous pourrions faire n'importe quoi. Nous pourrions commencer tout de suite avec quelque chose de très petit. Il y a déjà des jeunes gens de partout au pays qui viennent à Ottawa dans le cadre du programme Rencontres du Canada, par exemple. À l'heure actuelle, un député vient leur faire un breffage. Nous pourrions transformer cela en un exercice de simulation — une simulation de comité — et faire en sorte que ce soit beaucoup plus intéressant et pertinent pour eux. Cela exigerait relativement peu de travail et d'augmentation du financement. Ou alors, nous pourrions passer tout de suite au gros calibre avec des parlements fictifs sur place, ou alors les promener dans le pays, comme cela se fait au Royaume-Uni. Ce serait plus coûteux et supposerait davantage de travail et de réflexion.
Tout est possible. S'il me fallait vous dire ce avec quoi vous pourriez nous aider, ce serait vraiment de nous aider à élaborer des options et à faire avancer ce que vous autres parlementaires souhaiteriez que nous fassions, pour le compte du Parlement.
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Des réponses ont déjà été fournies à certaines des questions.
Pour pousser plus loin la chose, je pense qu'il y a sans doute un grand nombre de requêtes que nous pourrions faire. Il s'agirait pour nous, je suppose, de déterminer quel pourcentage au total serait véritablement utilisé. C'est ainsi que vous déterminez vraiment ce que vous devez offrir. Nous ne pouvons pas négliger le fait qu'il y a toujours la possibilité d'obtenir des renseignements par le biais d'une demande à la Bibliothèque du Parlement.
Premièrement, Mauril a souligné le fait qu'il ne savait même pas que certains de ces documents étaient disponibles au moyen de son BlackBerry; je ne le savais pas non plus. Je me demande s'il n'y aurait pas lieu d'envisager quelques séances d'information sur la façon dont nous autres parlementaires pouvons mieux accéder aux ressources. Il s'agirait en gros de nous montrer comment accéder facilement aux renseignements émanant de la bibliothèque en naviguant dans des sites, ou peut-être qu'il y a des choses que l'on demande à la bibliothèque et qu'il nous serait si facile d'obtenir par nous-mêmes que cela allégerait le fardeau pour vous. Savoir comment utiliser au mieux les ressources disponibles pourrait également être très important. Nous avons constaté tout un roulement au Parlement avec les quelques dernières élections, et il serait, je pense, sage de faire quelque chose du genre.
Encore une fois, ceci rejoint les commentaires faits par le sénateur Stephen Greene. En dehors des changements que le comité de la Bibliothèque du Parlement est en train de proposer, je pense que ce serait une bonne chose de poser d'autres questions aux députés, grâce à un sondage. Il est important de poser les questions, mais, encore une fois, il nous faut cerner le pourcentage de personnes qui souhaitent véritablement qu'on leur offre telle ou telle chose, sans quoi nous nous retrouverons avec une version internationale de Quorum épaisse comme ceci.