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Bill C-9

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C-9
C-9
Third Session, Thirty-seventh Parliament,
52-53 Elizabeth II, 2004
Troisième session, trente-septième législature,
52-53 Elizabeth II, 2004
HOUSE OF COMMONS OF CANADA
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
BILL C-9
PROJET DE LOI C-9
An Act to amend the Patent Act and the Food and Drugs Act (The Jean Chrétien Pledge to Africa)
Loi modifiant la Loi sur les brevets et la Loi sur les aliments et drogues (engagement de Jean Chrétien envers l’Afrique)


Reprinted as amended by the Standing Committee on Industry, Science and Technology as a working copy for the use of the House of Commons at Report Stage and as reported to the House on April 23, 2004
Réimprimé tel que modifié par le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie comme document de travail à l’usage de la Chambre des communes à l’étape du rapport et présenté à la Chambre le 23 avril 2004


The Minister of Industry

90247
La ministre de l’Industrie



Recommendation
Her Excellency the Governor General recommends to the House of Commons the appropriation of public revenue under the circumstances, in the manner and for the purposes set out in a measure entitled “An Act to amend the Patent Act and the Food and Drugs Act”.
Summary
This enactment amends the Patent Act and the Food and Drugs Act to facilitate access to pharmaceutical products to address public health problems afflicting many developing and least-developed countries, especially those resulting from HIV/AIDS, tuberculosis, malaria and other epidemics.
Recommandation
Son Excellence la gouverneure générale recommande à la Chambre des communes l’affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi modifiant la Loi sur les brevets et la Loi sur les aliments et drogues ».
Sommaire
Le texte modifie la Loi sur les brevets et la Loi sur les aliments et drogues afin de faciliter l’accès aux produits pharmaceutiques nécessaires pour remédier aux problèmes de santé publique touchant de nombreux pays en voie de développement et pays les moins avancés, en particulier ceux résultant du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d’autres épidémies.
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3rd Session, 37th Parliament,
52-53 Elizabeth II, 2004
3e session, 37e législature,
52-53 Elizabeth II, 2004
House of Commons of Canada
Chambre des communes du Canada
BILL C-9
PROJET DE LOI C-9
An Act to amend the Patent Act and the Food and Drugs Act (The Jean Chrétien Pledge to Africa)
Loi modifiant la Loi sur les brevets et la Loi sur les aliments et drogues (engagement de Jean Chrétien envers l’Afrique)
Her Majesty, by and with the advice and consent of the Senate and House of Commons of Canada, enacts as follows:
Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :
R.S., c. P-4
patent act
loi sur les brevets
L.R., ch. P-4
1. The Patent Act is amended by adding the following after section 21:
1. La Loi sur les brevets est modifiée par adjonction, après l’article 21, de ce qui suit :
use of patents for international humanitarian purposes to address public health problems
usage de brevets à des fins humanitaires internationales en vue de remédier aux problèmes de santé publique
Purpose
21.01 The purpose of sections 21.02 to 21.2 is to give effect to Canada and Jean Chrétien’s pledge to Africa by facilitating access to pharmaceutical products to address public health problems afflicting many developing and least-developed countries, especially those resulting from HIV/AIDS, tuberculosis, malaria and other epidemics.
21.01 Les articles 21.02 à 21.2 ont pour objet de donner effet à l’engagement du Canada et de Jean Chrétien envers l’Afrique en facilitant l’accès aux produits pharmaceutiques nécessaires pour remédier aux problèmes de santé publique touchant de nombreux pays en voie de développement et pays les moins avancés, en particulier ceux résultant du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d’autres épidémies.
Objet
Definitions
21.02 The definitions in this section apply in this section and in sections 21.03 to 21.19.
21.02 Les définitions qui suivent s’appliquent au présent article et aux articles 21.03 à 21.19.
Définitions
“authorization”
« autorisation »
“authorization” means an authorization granted under subsection 21.04(1), and includes an authorization renewed under subsection 21.12(1).
« Accord sur les ADPIC » L’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, figurant à l’annexe 1C de l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce signé à Marrakech le 15 avril 1994.
« Accord sur les ADPIC »
TRIPS Agreement
“General Council ”
« Conseil général »
“General Council” means the General Council of the WTO established by paragraph 2 of Article IV of the Agreement Establishing the World Trade Organization, signed at Marrakesh on April 15, 1994.
« autorisation » Autorisation accordée en vertu du paragraphe 21.04(1) ou renouvelée en vertu du paragraphe 21.12(1).
« autorisation »
authorization
“General Council Decision”
« décision du Conseil général »
“General Council Decision” means the decision of the General Council of August 30, 2003 respecting Article 31 of the TRIPS Agreement, including the interpretation of that decision in the General Council Chairperson’s statement of that date.
« Conseil des ADPIC » Le conseil visé dans l’Accord sur les ADPIC.
« Conseil des ADPIC »
TRIPS Council
“patented product”
« produit breveté »
“patented product” means a product the making, constructing, using or selling of which in Canada would infringe a patent in the absence of the consent of the patentee.
« Conseil général » Le Conseil général de l’OMC créé par le paragraphe 2 de l’article IV de l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce, signé à Marrakech le 15 avril 1994.
« Conseil général »
General Council
“pharmaceutical product”
« produit pharmaceutique »
“pharmaceutical product” means any patented product listed in Schedule 1 in, if applicable, the dosage form, the strength and the route of administration specified in that Schedule in relation to the product.
« décision du Conseil général » La décision rendue le 30 août 2003 par le Conseil général à l’égard de l’article 31 de l’Accord sur les ADPIC, y compris l’interprétation donnée de celle-ci dans la déclaration de son président faite le même jour.
« décision du Conseil général »
General Council Decision
“TRIPS Agreement”
« Accord sur les ADPIC »
“TRIPS Agreement” means the Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights, being Annex 1C of the Agreement Establishing the World Trade Organization, signed at Marrakesh on April 15, 1994.
« OMC » L’Organisation mondiale du commerce constituée par l’article I de l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce, signé à Marrakech le 15 avril 1994.
« OMC »
WTO
“TRIPS Council”
« Conseil des ADPIC »
“TRIPS Council” means the council referred to in the TRIPS Agreement.
« produit breveté » Produit dont la fabrication, la construction, l’exploitation ou la vente au Canada sans le consentement du breveté constituerait une contrefaçon.
« produit breveté »
patented product
“WTO”
« OMC »
“WTO” means the World Trade Organization established by Article I of the Agreement Establishing the World Trade Organization, signed at Marrakesh on April 15, 1994.
« produit pharmaceutique » Produit breveté figurant à l’annexe 1, dans la forme posologique et selon la concentration et la voie d’administration indiquées, le cas échéant.
« produit pharmaceutique »
pharmaceutical product
Amending Schedules
21.03 (1) The Governor in Council may, by order,
21.03 (1) Le gouverneur en conseil peut, par décret :
Modification des annexes
(a) on the recommendation of the Minister and the Minister of Health, amend Schedule 1
a) sur recommandation du ministre et du ministre de la Santé, modifier l’annexe 1 :
(i) by adding the name of any patented product that may be used to address public health problems afflicting many developing and least-developed countries, especially those resulting from HIV/AIDS, tuberculosis, malaria and other epidemics and, if the Governor in Council considers it appropriate to do so, by adding one or more of the following in respect of the patented product, namely, a dosage form, a strength and a route of administration, and
(i) par adjonction du nom d’un produit breveté pouvant être utilisé pour remédier à des problèmes de santé publique touchant de nombreux pays en voie de développement et pays les moins avancés, en particulier ceux résultant du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d’autres épidémies, et de la mention de la forme posologique, de la concentration ou de la voie d’administration du produit, s’il le juge indiqué,
(ii) by removing any entry listed in it;
(ii) par suppression du nom d’un produit breveté ou d’une mention y figurant;
(b) on the recommendation of the Minister of Foreign Affairs, the Minister for International Trade and the Minister for International Cooperation, amend Schedule 2 by adding the name of any country recognized by the United Nations as being a least-developed country that has,
b) sur recommandation du ministre des Affaires étrangères, du ministre du Commerce international et du ministre de la Coopération internationale, modifier l’annexe 2, par adjonction du nom de tout pays qui, étant un pays moins avancé selon les Nations Unies, a transmis :
(i) if it is a WTO Member, provided the TRIPS Council with a notice in writing stating that the country intends to import, in accordance with the General Council Decision, pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of that decision, and
(i) s’il est membre de l’OMC, au Conseil des ADPIC un avis écrit de son intention d’importer, conformément à la décision du Conseil général, des produits pharmaceutiques au sens de l’alinéa 1a) de cette décision,
(ii) if it is not a WTO Member, provided the Government of Canada with a notice in writing through diplomatic channels stating that the country intends to import pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, that it agrees that those products will not be used for commercial purposes and that it undertakes to adopt the measures referred to in Article 4 of that decision;
(ii) s’il n’est pas membre de l’OMC, au gouvernement du Canada, par la voie diplomatique, un avis écrit de son intention d’importer des produits pharmaceutiques au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général, dans lequel il s’engage à ne pas utiliser les produits à des fins commerciales et à prendre les mesures visées à l’article 4 de cette décision;
(c) on the recommendation of the Minister of Foreign Affairs, the Minister for International Trade and the Minister for International Cooperation, amend Schedule 3 by adding the name of any WTO Member not listed in Schedule 2 that has provided the TRIPS Council with a notice in writing stating that the WTO Member intends to import, in accordance with the General Council Decision, pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of that decision; and
c) sur recommandation du ministre des Affaires étrangères, du ministre du Commerce international et du ministre de la Coopération internationale, modifier l’annexe 3, par adjonction du nom de tout membre de l’OMC ne figurant pas à l’annexe 2 qui a transmis au Conseil des ADPIC un avis écrit de son intention d’importer, conformément à la décision du Conseil général, des produits pharmaceutiques au sens de l’alinéa 1a) de cette décision;
(d) on the recommendation of the Minister of Foreign Affairs, the Minister for International Trade and the Minister for International Cooperation, amend Schedule 4 by adding the name of
d) sur recommandation du ministre des Affaires étrangères, du ministre du Commerce international et du ministre de la Coopération internationale, modifier l’annexe 4, par adjonction :
(i) any WTO Member not listed in Schedule 2 or 3 that has provided the TRIPS Council with a notice in writing stating that the WTO Member intends to import, in accordance with the General Council Decision, pharmaceutical prod- ucts, as defined in paragraph 1(a) of that decision, or
(i) du nom de tout membre de l’OMC ne figurant pas à l’annexe 2 ou 3 qui a transmis au Conseil des ADPIC un avis écrit de son intention d’importer, conformément à la décision du Conseil général, des produits pharmaceutiques au sens de l’alinéa 1a) de cette décision,
(ii) any country that is not a WTO Member and that is named on the Organization for Economic Co-operation and Development’s list of countries that are eligible for official development assistance and that has provided the Government of Canada with a notice in writing through diplomatic channels
(ii) du nom de tout pays non-membre de l’OMC qui figure sur la liste des pays admissibles à l’aide publique au développement établie par l’Organisation de coopération et de développement économiques, à la condition qu’il ait transmis au gouvernement du Canada, par la voie diplomatique, un avis écrit dans lequel il :
(A) stating that it is faced with a national emergency or other circumstances of extreme urgency,
(A) confirme qu’il fait face à une situation d’urgence nationale ou à d’autres circonstances d’extrême urgence,
(B) specifying the name of the pharmaceutical product, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, and the quantity of that product, needed by the country to deal with the emergency or other urgency,
(B) précise le nom et la quantité du produit pharmaceutique, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général, dont il a besoin pour y faire face,
(C) stating that it has no, or insufficient, pharmaceutical capacity to manufacture that product, and
(C) confirme qu’il n’a pas la capacité de fabrication du produit pharmaceutique ou que cette capacité est insuffisante,
(D) stating that it agrees that that product will not be used for commercial purposes and that it undertakes to adopt the measures referred to in Article 4 of the General Council Decision.
(D) s’engage à ne pas utiliser le produit à des fins commerciales et à prendre les mesures visées à l’article 4 de cette décision.
Restriction — Schedule 3
(2) The Governor in Council may not add to Schedule 3 the name of any WTO Member that has notified the TRIPS Council that it will import, in accordance with the General Council Decision, pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of that decision, only if faced with a national emergency or other circumstances of extreme urgency.
(2) Le gouverneur en conseil ne peut ajouter à l’annexe 3 le nom d’un membre de l’OMC qui a avisé le Conseil des ADPIC de son intention de n’importer, conformément à la décision du Conseil général, des produits pharmaceutiques, au sens de l’alinéa 1a) de cette décision, que s’il fait face à une situation d’urgence nationale ou à d’autres circonstances d’extrême urgence.
Réserve — annexe 3
Removal from Schedules 2 to 4
(3) The Governor in Council may, by order, on the recommendation of the Minister of Foreign Affairs, the Minister for International Trade and the Minister for International Cooperation, amend any of Schedules 2 to 4 to remove the name of any country or WTO Member if
(3) Sur recommandation du ministre des Affaires étrangères, du ministre du Commerce international et du ministre de la Coopération internationale, le gouverneur en conseil peut, par décret, supprimer de l’annexe 2, 3 ou 4 le nom d’un pays ou d’un membre de l’OMC si :
Suppression — annexes 2, 3 et 4
(a) in the case of a country or WTO Member listed in Schedule 2, the country or WTO Member has ceased to be recognized by the United Nations as being a least-developed country or, in the case of a country that is not a WTO Member, the country has permitted any product imported into that country under an authorization to be used for commercial purposes or has failed to adopt the measures referred to in Article 4 of the General Council Decision;
a) dans le cas de l’annexe 2, le pays ou le membre de l’OMC n’est plus, selon les Nations Unies, un pays moins avancé ou, s’il n’est pas membre de l’OMC, le pays a permis que tout produit importé au titre d’une autorisation soit utilisé à des fins commerciales ou n’a pas pris les mesures visées à l’article 4 de la décision du Conseil général;
(b) in the case of a WTO Member listed in Schedule 3, the WTO Member has notified the TRIPS Council that it will import, in accordance with the General Council Decision, pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of that decision, only if faced with a national emergency or other circumstances of extreme urgency;
b) dans le cas de l’annexe 3, le membre de l’OMC a avisé le Conseil des ADPIC de son intention de n’importer des produits pharmaceutiques, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général et conformément à celle-ci, que s’il fait face à une situation d’urgence nationale ou à d’autres circon- stances d’extrême urgence;
(c) in the case of a WTO Member listed in Schedule 4, the WTO Member has revoked any notification it has given to the TRIPS Council that it will import pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, only if faced with a national emergency or other circumstances of extreme urgency;
c) dans le cas de l’annexe 4, le membre de l’OMC a révoqué l’avis donné au Conseil des ADPIC, selon lequel il a l’intention de n’importer des produits pharmaceutiques au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général que s’il fait face à une situation d’urgence nationale ou à d’autres circonstances d’extrême urgence;
(d) in the case of a country listed in Schedule 4 that is not a WTO Member,
d) dans le cas de l’annexe 4, le pays non-membre de l’OMC, selon le cas :
(i) the name of the country is no longer on the Organization for Economic Co-operation and Development’s list of countries that are eligible for official development assistance,
(i) ne figure plus sur la liste des pays admissibles à l’aide publique au développement établie par l’Organisation de coopération et de développement économiques,
(ii) the country no longer faces a national emergency or other circumstances of extreme urgency,
(ii) ne fait plus face à une situation d’urgence nationale ou à d’autres circon- stances d’extrême urgence,
(iii) the country has permitted any product imported into that country under an authorization to be used for commercial purposes, or
(iii) a permis que tout produit importé au titre d’une autorisation soit utilisé à des fins commerciales,
(iv) the country has failed to adopt the measures referred to in Article 4 of the General Council Decision;
(iv) n’a pas pris les mesures visées à l’article 4 de la décision du Conseil général;
(e) in the case of any country or WTO Member listed in Schedule 3 or 4, the country or WTO Member has become recognized by the United Nations as a least-developed country; and
e) dans le cas de l’annexe 3 ou 4, le pays ou le membre de l’OMC est devenu un pays moins avancé selon les Nations Unies;
(f) in the case of any country or WTO Member listed in any of Schedules 2 to 4, the country has notified the Government of Canada, or the WTO Member has notified the TRIPS Council, that it will not import pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision.
f) dans le cas de l’annexe 2, 3 ou 4, le pays a avisé le gouvernement du Canada, ou le membre de l’OMC a avisé le Conseil des ADPIC, de son intention de ne pas importer de produits pharmaceutiques au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général.
Timeliness of orders
(4) An order under this section shall be made in a timely manner.
(4) Tout décret visé au présent article doit être pris au moment opportun.
Célérité
Authorization
21.04 (1) Subject to subsection (3), the Commissioner shall, on the application of any person and on the payment of the prescribed fee, authorize the person to make, construct and use a patented invention solely for purposes directly related to the manufacture of the pharmaceutical product named in the application and to sell it for export to a country or WTO Member that is listed in any of Schedules 2 to 4 and that is named in the application.
21.04 (1) Sous réserve du paragraphe (3) et du paiement des taxes réglementaires, le commissaire autorise quiconque en fait la demande à utiliser, fabriquer et construire l’invention brevetée, pourvu que ce soit dans un but directement lié à la fabrication du produit pharmaceutique mentionné dans la demande, et à vendre celui-ci aux fins d’exportation vers le pays ou le membre de l’OMC mentionné dans celle-ci dont le nom figure à l’une des annexes 2, 3 ou 4.
Autorisation
Contents of application
(2) The application must be in the prescribed form and set out
(2) La demande doit être en la forme réglementaire et contenir les renseignements suivants :
Demande
(a) the name of the pharmaceutical product to be manufactured and sold for export under the authorization;
a) le nom du produit pharmaceutique qui sera fabriqué et vendu aux fins d’exportation au titre de l’autorisation;
(b) prescribed information in respect of the version of the pharmaceutical product to be manufactured and sold for export under the authorization;
b) les renseignements réglementaires concernant la version du produit pharmaceutique en cause;
(c) the maximum quantity of the pharmaceutical product to be manufactured and sold for export under the authorization;
c) la quantité maximale prévue;
(d) for each patented invention to which the application relates, the name of the patentee of the invention and the number, as recorded in the Patent Office, of the patent issued in respect of that invention;
d) en ce qui touche toute invention brevetée visée par la demande, le nom du breveté et le numéro d’enregistrement du brevet au Bureau des brevets;
(e) the name of the country or WTO Member to which the pharmaceutical product is to be exported;
e) le nom du pays ou du membre de l’OMC vers lequel le produit sera exporté;
(f) the name of the governmental person or entity, or the person or entity permitted by the government of the importing country, to which the product is to be sold, and prescribed information, if any, concerning that person or entity; and
f) le nom du représentant du gouvernement ou de l’entité gouvernementale, ou de la personne ou de l’entité permise par le gouvernement du pays importateur, à qui le produit sera vendu et tout autre renseignement éventuellement prévu par règlement à son égard;
(g) any other information that may be prescribed.
g) tout autre renseignement éventuellement prévu par règlement.
Conditions for granting of authorization
(3) The Commissioner shall authorize the use of the patented invention only if
(3) L’usage de l’invention brevetée ne peut être autorisé par le commissaire que si les conditions suivantes sont remplies :
Conditions d’octroi de l’autorisation
(a) the applicant has complied with the prescribed requirements, if any;
a) le demandeur s’est conformé aux éventuelles exigences réglementaires;
(b) the Minister of Health has notified the Commissioner that the version of the pharmaceutical product that is named in the application meets the requirements of the Food and Drugs Act and its regulations, including the requirements under those regulations relating to the marking, embossing, labelling and packaging that identify that version of the product as having been manufactured
b) le ministre de la Santé a notifié au commissaire le fait que la version du produit pharmaceutique mentionnée dans la demande satisfait aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements, notamment aux exigences réglementaires en matière de marquage, d’estampage, d’étiquetage et d’emballage qui indiquent que cette version du produit :
(i) in Canada as permitted by the General Council Decision, and
(i) est fabriquée au Canada au titre de la décision du Conseil général,
(ii) in a manner that distinguishes it from the version of the pharmaceutical product sold in Canada by, or with the consent of, the patentee or patentees, as the case may be;
(ii) est différente de la version du produit pharmaceutique vendue au Canada par tout breveté ou avec son accord;
(c) the applicant provides the Commissioner with a solemn or statutory declaration in the prescribed form stating that the applicant had, within thirty days before filing the application,
c) le demandeur a fourni au commissaire une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, selon laquelle, dans les trente jours précédant le dépôt de la demande, il a :
(i) sought from the patentee or, if there is more than one, from each of the patentees, by certified or registered mail, a licence to manufacture and sell the pharmaceutical product for export to the country or WTO Member named in the application on reasonable terms and conditions and that such efforts have not been successful, and
(i) tenté d’obtenir une licence du breveté — ou de chacun des brevetés — par courrier certifié ou recommandé en vue de fabriquer et de vendre aux fins d’exportation le produit au pays ou au membre de l’OMC mentionné dans la demande à des conditions raisonnables,
(ii) provided the patentee, or each of the patentees, as the case may be, by certified or registered mail, in the written request for a licence, with the information that is in all material respects identical to the information referred to in paragraphs (2)(a) to (g); and
(ii) fourni au breveté — ou à chacun des brevetés — par courrier certifié ou recommandé, dans cette demande de licence, des renseignements qui sont, à tous égards importants, identiques à ceux énumérés aux alinéas (2)a) à g);
(d) the applicant also provides the Commissioner with
d) le demandeur a également fourni au commissaire :
(i) if the application relates to a WTO Member listed in Schedule 2, a certified copy of the notice in writing that the WTO Member has provided to the TRIPS Council specifying the name of the pharmaceutical product, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, and the quantity of that product, needed by the WTO Member, and
(i) dans le cas d’une demande concernant un membre de l’OMC visé à l’annexe 2, d’une part, une copie certifiée de l’avis écrit transmis au Conseil des ADPIC dans lequel le membre précise le nom et la quantité du produit pharmaceutique, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général, dont il a besoin et, d’autre part :
(A) a solemn or statutory declaration in the prescribed form by the person filing the application stating that the product to which the application relates is the product specified in the notice and that the product is not patented in that WTO Member, or
(A) soit une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, dans laquelle lui-même affirme que le produit mentionné dans sa demande est le produit précisé dans l’avis et n’est pas un produit breveté sur le territoire du membre,
(B) a solemn or statutory declaration in the prescribed form by the person filing the application stating that the product to which the application relates is the product specified in the notice and a certified copy of the notice in writing that the WTO Member has provided to the TRIPS Council confirming that the WTO Member has, in accordance with Article 31 of the TRIPS Agreement and the provisions of the General Council Decision, granted or intends to grant a compulsory licence to use the invention pertaining to the product,
(B) soit, d’une part, une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, dans laquelle lui-même affirme que le produit mentionné dans sa demande est le produit précisé dans l’avis et, d’autre part, une copie certifiée de l’avis écrit transmis au Conseil des ADPIC dans lequel le membre confirme qu’il a accordé ou accordera, conformément à l’article 31 de l’Accord sur les ADPIC et aux dispositions de la décision du Conseil général, la licence obligatoire nécessaire à l’utilisation de l’invention relative au produit,
(ii) if the application relates to a country listed in Schedule 2 that is not a WTO Member, a certified copy of the notice in writing that the country has provided to the Government of Canada through diplomatic channels specifying the name of the pharmaceutical product, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, and the quantity of that product, needed by the country, and
(ii) dans le cas d’une demande concernant un pays visé à l’annexe 2 qui n’est pas membre de l’OMC, d’une part, une copie certifiée de l’avis écrit transmis au gouvernement du Canada, par la voie diplomatique, dans lequel le pays précise le nom et la quantité du produit pharmaceutique, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général, dont il a besoin, et, d’autre part :
(A) a solemn or statutory declaration in the prescribed form by the person filing the application stating that the product to which the application relates is the product specified in the notice and that the product is not patented in that country, or
(A) soit une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, dans laquelle lui-même affirme que le produit mentionné dans sa demande est le produit précisé dans l’avis et n’est pas un produit breveté sur le territoire du pays,
(B) a solemn or statutory declaration in the prescribed form by the person filing the application stating that the product to which the application relates is the product specified in the notice and a certified copy of the notice in writing that the country has provided to the Government of Canada through diplomatic channels confirming that the country has granted or intends to grant a compulsory licence to use the invention pertaining to the product,
(B) soit, d’une part, une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, dans laquelle lui-même affirme que le produit mentionné dans sa demande est le produit précisé dans l’avis et, d’autre part, une copie certifiée de l’avis écrit transmis au gouvernement du Canada, par la voie diplomatique, dans lequel le pays confirme qu’il a accordé ou accordera la licence obligatoire nécessaire à l’utilisation de l’invention relative au produit,
(iii) if the application relates to a WTO Member listed in Schedule 3, a certified copy of the notice in writing that the WTO Member has provided to the TRIPS Council specifying the name of the pharmaceutical product, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, and the quantity of that product, needed by the WTO Member, and stating that the WTO Member has insufficient or no pharmaceutical manufacturing capacity for the production of the product to which the application relates, and
(iii) dans le cas d’une demande concernant un membre de l’OMC visé à l’annexe 3, d’une part, une copie certifiée de l’avis écrit transmis au Conseil des ADPIC dans lequel le membre précise le nom et la quantité du produit pharmaceutique, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général, dont il a besoin et confirme qu’il n’a pas la capacité de fabrication du produit visé par la demande ou que cette capacité est insuffisante, et, d’autre part :
(A) a solemn or statutory declaration in the prescribed form by the person filing the application stating that the product to which the application relates is not patented in that WTO Member, or
(A) soit une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, dans laquelle lui-même affirme que le produit mentionné dans sa demande n’est pas un produit breveté sur le territoire du membre,
(B) a certified copy of the notice in writing that the WTO Member has provided to the TRIPS Council confirming that the WTO Member has, in accordance with Article 31 of the TRIPS Agreement and the provisions of the General Council Decision, granted or intends to grant a compulsory licence to use the invention pertaining to the product,
(B) soit une copie certifiée de l’avis écrit transmis au Conseil des ADPIC dans lequel le membre confirme qu’il a accordé ou accordera, conformément à l’article 31 de l’Accord sur les ADPIC et aux dispositions de la décision du Conseil général, la licence obligatoire nécessaire à l’utilisation de l’invention relative au produit,
(iv) if the application relates to a WTO Member listed in Schedule 4, a certified copy of the notice in writing that the WTO Member has provided to the TRIPS Council specifying the name of the pharmaceutical product, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, and the quantity of that product, needed by the WTO Member, and stating that the WTO Member is faced with a national emergency or other circumstances of extreme urgency and that it has insufficient or no pharmaceutical manufacturing capacity for the production of the product to which the application relates, and
(iv) dans le cas d’une demande concernant un membre de l’OMC visé à l’annexe 4, d’une part, une copie certifiée de l’avis écrit transmis au Conseil des ADPIC dans lequel le membre précise le nom et la quantité du produit pharmaceutique, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général, dont il a besoin et confirme qu’il fait face à une situation d’urgence nationale ou à d’autres circonstances d’extrême urgence et qu’il n’a pas la capacité de fabrication du produit visé par la demande ou que cette capacité est insuffisante, et, d’autre part :
(A) a solemn or statutory declaration in the prescribed form by the person filing the application stating that the product to which the application relates is not patented in that WTO Member, or
(A) soit une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, dans laquelle lui-même affirme que le produit mentionné dans sa demande n’est pas un produit breveté sur le territoire du membre,
(B) a certified copy of the notice in writing that the WTO Member has provided to the TRIPS Council confirming that the WTO Member has, in accordance with Article 31 of the TRIPS Agreement and the provisions of the General Council Decision, granted or intends to grant a compulsory licence to use the invention pertaining to the product, or
(B) soit une copie certifiée de l’avis écrit transmis au Conseil des ADPIC dans lequel le membre confirme qu’il a accordé ou accordera, conformément à l’article 31 de l’Accord sur les ADPIC et aux dispositions de la décision du Conseil général, la licence obligatoire nécessaire à l’utilisation de l’invention relative au produit,
(v) if the application relates to a country listed in Schedule 4 that is not a WTO Member, a certified copy of the notice in writing that the country has provided to the Government of Canada through diplomatic channels specifying the name of the pharmaceutical product, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision, and the quantity of that product, needed by the country, and stating that it is faced with a national emergency or other circumstances of extreme urgency, that it has insufficient or no pharmaceutical manufacturing capacity for the production of the product to which the application relates, that it agrees that product will not be used for commercial purposes and that it undertakes to adopt the measures referred to in Article 4 of the General Council Decision, and
(v) dans le cas d’une demande concernant un pays visé à l’annexe 4 qui n’est pas membre de l’OMC, d’une part, une copie certifiée de l’avis écrit transmis au gouvernement du Canada, par la voie diplomatique, dans lequel le pays précise le nom et la quantité du produit pharmaceutique, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général, dont il a besoin, confirme qu’il fait face à une situation d’urgence nationale ou à d’autres circonstances d’extrême urgence et qu’il n’a pas la capacité de fabrication du produit visé par la demande ou que cette capacité est insuffisante et s’engage à ne pas utiliser le produit à des fins commerciales et à prendre les mesures visées à l’article 4 de cette décision et, d’autre part :
(A) a solemn or statutory declaration in the prescribed form by the person filing the application stating that the product to which the application relates is not patented in that country, or
(A) soit une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, dans laquelle lui-même affirme que le produit mentionné dans sa demande n’est pas un produit breveté sur le territoire du pays,
(B) a certified copy of the notice in writing that the country has provided to the Government of Canada through diplomatic channels confirming that the country has granted or intends to grant a compulsory licence to use the invention pertaining to the product.
(B) soit une copie certifiée de l’avis écrit transmis au gouvernement du Canada, par la voie diplomatique, dans lequel le pays confirme qu’il a accordé ou accordera la licence obligatoire nécessaire à l’utilisation de l’invention relative au produit.
Form and content of authorization
21.05 (1) The authorization must be in the prescribed form and, subject to subsection (2), contain the prescribed information.
21.05 (1) L’autorisation doit être en la forme réglementaire et, sous réserve du paragraphe (2), contenir les renseignements prévus par règlement.
Forme et contenu de l’autorisation
Quantity
(2) The quantity of the product authorized to be manufactured by an authorization may not be more than the lesser of
(2) La quantité de produit dont la fabrication est autorisée ne peut être supérieure à la plus petite des quantités suivantes :
Quantité
(a) the maximum quantity set out in the application for the authorization, and
a) la quantité maximale mentionnée dans la demande d’autorisation;
(b) the quantity set out in the notice referred to in any of subparagraphs 21.04(3)(d)(i) to (v), whichever is applicable.
b) la quantité mentionnée dans l’avis prévu à l’un des sous-alinéas 21.04(3)d)(i) à (v), selon le cas.
Disclosure of information on website
21.06 (1) Before exporting a product manufactured under an authorization, the holder of the authorization must establish a website on which is disclosed the prescribed information respecting the name of the product, the name of the country or WTO Member to which it is to be exported, the quantity that is authorized to be manufactured and sold for export and the distinguishing features of the product, and of its label and packaging, including all known participants in the logistical chain from Canada to the importing country, as required by regulations made under the Food and Drugs Act.
21.06 (1) Avant d’exporter le produit fabriqué au titre de l’autorisation, le titulaire doit créer un site Internet et y afficher les renseignements réglementaires concernant le nom du produit, le nom du pays ou du membre de l’OMC vers lequel le produit sera exporté, la quantité qu’il est autorisé à fabriquer et à vendre aux fins d’exportation ainsi que les caractères distinctifs du produit et de son étiquetage et emballage y compris tous les intervenants connus de la chaîne logistique du Canada au pays importateur, exigés par les règlements pris en vertu de la Loi sur les aliments et drogues.
Affichage sur site Internet
Obligation to maintain
(2) The holder must maintain the website during the entire period during which the authorization is valid.
(2) Le titulaire est tenu de conserver le site pendant toute la durée de l’autorisation.
Obligation
Links to other websites
(3) The Commissioner of Patents shall post and maintain on the website of the Canadian Intellectual Property Office a link to each website required to be maintained by the holder of an authorization under subsection (1).
(3) Le commissaire aux brevets affichera et gardera sur le site Internet de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada un lien vers chaque site Internet devant être maintenu par le titulaire d’une autorisation en vertu du paragraphe (1).
Liens Internet
Posting on the website
(4) The Commissioner of Patents shall, within seven days of receipt, post on the website of the Canadian Intellectual Property Office each application for authorization filed under section 21.04(1).
(4) Dans les sept jours de la réception d’une demande d’autorisation donnée en vertu de l’article 21.04(1), le commissaire aux brevets affichera cette demande sur le site Internet de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.
Affichage sur le site Internet
Export notice
21.07 Before each shipment of any quantity of a product manufactured under an authorization, the holder of the authorization must, within fifteen days before the product is exported, provide to each of the following a notice, by certified or registered mail, specifying the quantity to be exported, and identifying every known party in the distribution chain from Canada to the final country of import:
21.07 Avant chaque expédition d’une quantité du produit fabriqué au titre de l’autorisation, le titulaire donne par courrier certifié ou recommandé, dans les quinze jours précédant l’exportation, avis de la quantité en cause et de l’identité de toute partie connue faisant partie de la chaîne de distribution depuis le Canada jusqu’au dernier pays importateur :
Avis d’exportation
(a) the patentee or each of the patentees, as the case may be;
a) au breveté ou à chacun des brevetés, selon le cas;
(b) the country or WTO Member named in the authorization; and
b) au pays ou au membre de l’OMC mentionné dans l’autorisation;
(c) the person or entity that purchased the product to which the authorization relates.
c) à la personne ou à l’entité qui a acheté le produit visé par celle-ci.
Royalty
21.08 (1) Subject to subsections (3) and (4), on the occurrence of a prescribed event, the holder of an authorization is required to pay to the patentee or each patentee, as the case may be, a royalty determined in the prescribed manner.
21.08 (1) Sous réserve des paragraphes (3) et (4), le titulaire de l’autorisation est tenu de verser, à la survenance de tout événement visé par règlement, au breveté — ou à chacun des brevetés — la redevance déterminée de la manière réglementaire.
Redevances
Factors to consider when making regulations
(2) In making regulations for the purposes of subsection (1), the Governor in Council must consider the humanitarian and non-commercial reasons underlying the issuance of authorizations under subsection 21.04(1).
(2) Pour la prise de tout règlement au titre du paragraphe (1), le gouverneur en conseil prend en considération le fait que l’octroi d’autorisations au titre du paragraphe 21.04(1) est fondé sur des motifs humanitaires et non commerciaux.
Critère — règlements
Time for payment
(3) The royalties payable under this section must be paid within the prescribed time.
(3) Le titulaire est tenu de verser les redevances dans le délai réglementaire.
Modalités de temps
Federal Court may determine royalty
(4) The Federal Court may, in relation to any authorization, make an order providing for the payment of a royalty that is greater than the royalty that would otherwise be required to be paid under subsection (1).
(4) La Cour fédérale peut, par ordonnance, prévoir le versement d’une redevance dont le montant dépasse celui établi au titre du paragraphe (1).
Fixation de la redevance par la Cour fédérale
Application and notice
(5) An order may be made only on the application of the patentee, or one of the patentees, as the case may be, and on notice of the application being given by the applicant to the holder of the authorization.
(5) L’ordonnance ne peut être rendue que sur demande présentée par le breveté, ou l’un des brevetés, et qu’après signification de celle-ci au titulaire de l’autorisation.
Demande et avis
Contents of order
(6) An order may provide for a royalty of a fixed amount or for a royalty to be determined as specified in the order, and the order may be subject to any terms that the Federal Court considers appropriate.
(6) L’ordonnance peut soit préciser le montant de la redevance, soit en prévoir les modalités de détermination, et être assortie des conditions que le tribunal juge indiquées.
Contenu de l’ordonnance
Conditions for making of order
(7) The Federal Court may make an order only if it is satisfied that the royalty otherwise required to be paid is not adequate remuneration for the use of the invention or inventions to which the authorization relates, taking into account
(7) Le tribunal ne peut rendre l’ordonnance que s’il est convaincu que la redevance en question n’est pas une rémunération adéquate pour l’usage de toute invention visée par l’autorisation, compte tenu des éléments suivants :
Conditions
(a) the humanitarian and non-commercial reasons underlying the issuance of the authorization; and
a) les motifs — humanitaires et non commerciaux — pour lesquels l’autorisation a été octroyée;
(b) the economic value of the use of the invention or inventions to the country or WTO Member.
b) la valeur économique de l’usage de l’invention pour le pays ou le membre de l’OMC.
Duration
21.09 An authorization granted under subsection 21.04(1) is valid for a period of two years beginning on the day on which the authorization is granted.
21.09 L’autorisation est valide pour une période de deux ans, à compter de la date de son octroi au titre du paragraphe 21.04(1).
Durée de l’autorisation
Use is non-exclusive
21.1 The use of a patented invention under an authorization is non-exclusive.
21.1 L’usage de l’invention brevetée au titre d’une autorisation ne peut être exclusif.
Usage non exclusif
Authorization is non-transferable
21.11 An authorization is non-transferable, other than where the authorization is an asset of a corporation or enterprise and the part of the corporation or enterprise that enjoys the use of the authorization is sold, assigned or otherwise transferred.
21.11 L’autorisation est incessible, sauf si la partie de la personne morale ou de l’entreprise qui a la jouissance de cet élément d’actif est vendue, cédée ou transférée.
Autorisation incessible
Renewal
21.12 (1) The Commissioner shall, on the application of the person to whom an authorization was granted and on the payment of the prescribed fee, renew the authorization if the person certifies under oath in the renewal application that the quantities of the pharmaceutical product authorized to be exported were not exported before the authorization ceases to be valid and that the person has complied with the terms of the authorization and the requirements of sections 21.06 to 21.08.
21.12 (1) Sur demande et paiement des taxes réglementaires, le commissaire renouvelle l’autorisation si le demandeur certifie sous serment dans la demande que la quantité de produit pharmaceutique visée par l’autorisation n’a pas été exportée en totalité au moment de la cessation de validité de celle-ci et qu’il en a respecté les conditions et s’est conformé aux articles 21.06 à 21.08.
Renouvellement de l’autorisation
One renewal
(2) An authorization may be renewed only once.
(2) L’autorisation ne peut être renouvelée qu’une seule fois.
Un seul renouvellement
When application must be made
(3) The application for renewal must be made within the 30 days immediately before the authorization ceases to be valid.
(3) La demande de renouvellement doit être faite au cours des trente jours précédant la cessation de validité de l’autorisation.
Délai
Duration
(4) An authorization that is renewed is valid for a period of two years beginning on the day immediately following the day of the expiry of the period referred to in section 21.09 in respect of the authorization.
(4) L’autorisation renouvelée est valide pour une période de deux ans, à compter du jour suivant celui où expire la période prévue à l’article 21.09.
Durée
Prescribed form
(5) Applications for renewal and renewed authorizations issued under subsection (1) must be in the prescribed form.
(5) La demande de renouvellement et l’autorisation renouvelée doivent être en la forme réglementaire.
Forme réglementaire
Termination
21.13 Subject to section 21.14, an authorization ceases to be valid on the earliest of
21.13 Sous réserve de l’article 21.14, l’autorisation cesse d’être valide le premier en date des jours suivants :
Expiration de l’autorisation
(a) the expiry of the period referred to in section 21.09 in respect of the authorization, or the expiry of the period referred to in subsection 21.12(4) if the authorization has been renewed, as the case may be,
a) le jour de l’expiration de la période prévue à l’article 21.09 ou, en cas de renouvellement de l’autorisation, de la période prévue au paragraphe 21.12(4);
(b) the day on which the Commissioner sends, by registered mail, to the holder of the authorization a copy of a notice sent by the Minister of Health notifying the Commissioner that the Minister of Health is of the opinion that the pharmaceutical product referred to in paragraph 21.04(3)(b) has ceased to meet the requirements of the Food and Drugs Act and its regulations,
b) le jour où le commissaire envoie par courrier recommandé au titulaire de l’autorisation copie de l’avis transmis par le ministre de la Santé selon lequel celui-ci est d’avis que le produit pharmaceutique visé à l’alinéa 21.04(3)b) ne satisfait plus aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements;
(c) the day on which the last of the pharmaceutical product authorized by the authorization to be exported is actually exported,
c) le jour où la totalité des produits pharmaceutiques visés par l’autorisation a été exportée;
(d) thirty days after the day on which
d) le trentième jour suivant le jour de la suppression :
(i) the name of the pharmaceutical product authorized to be exported by the authorization is removed from Schedule 1, or
(i) à l’annexe 1, du nom du produit pharmaceutique visé par l’autorisation,
(ii) the name of the country or WTO Member to which the pharmaceutical product was, or is to be, exported is removed from Schedule 2, 3 or 4, as the case may be, and not added to any other of those Schedules, and
(ii) à l’une des annexes 2, 3 ou 4, du nom du pays ou du membre de l’OMC visé par l’autorisation, si son nom n’est pas ajouté à une autre annexe;
(e) on any other day that is prescribed.
e) le jour établi selon les règlements.
Termination by Federal Court
21.14 On the application of a patentee, and on notice given by the patentee to the person to whom an authorization was granted, the Federal Court may make an order, on any terms that it considers appropriate, terminating the authorization if the patentee establishes that
21.14 Sur demande du breveté et après avis donné par celui-ci au titulaire de l’autorisation, la Cour fédérale peut rendre une ordonnance assortie des conditions qu’elle estime indiquées et mettant fin à l’autorisation si le breveté établit que, selon le cas :
Cour fédérale
(a) the application for the authorization or any of the documents provided to the Commissioner in relation to the application contained any material information that is inaccurate;
a) la demande d’autorisation ou tout document fourni au commissaire à cet égard contenait des renseignements inexacts sur des points importants;
(b) the holder of the authorization has failed to establish a website as required by section 21.06, has failed to disclose on that website the information required to be disclosed by that section or has failed to maintain the website as required by that section;
b) le titulaire n’a pas établi le site Internet exigé par l’article 21.06, n’y a pas affiché les renseignements prescrits ou ne l’a pas conservé tel que l’exige cet article;
(c) the holder of the authorization has failed to provide a notice required to be given under section 21.07;
c) celui-ci n’a pas donné les avis exigés par l’article 21.07;
(d) the holder of the authorization has failed to pay, within the required time, any royalty required to be paid as a result of the authorization;
d) celui-ci n’a pas acquitté les redevances dans le délai prescrit;
(e) the holder of the authorization has failed to comply with subsection 21.16(2);
e) celui-ci ne s’est pas conformé au paragraphe 21.16(2);
(f) the product exported to the country or WTO Member, as the case may be, under the authorization has been, with the knowledge of the holder of the authorization, re-exported in a manner that is contrary to the General Council Decision;
f) le produit exporté au titre de l’autorisation vers le pays ou le membre de l’OMC a été réexportée, en contravention de la décision du Conseil général et au su du titulaire;
(g) the product was exported, other than in the normal course of transit, to a country or WTO Member other than the country or WTO Member named in the authorization;
g) sauf le cas du transit, le produit a été exporté vers un pays ou un membre de l’OMC autre que celui mentionné dans la demande;
(h) the product was exported in a quantity greater than the quantity authorized to be manufactured; or
h) la quantité exportée du produit est supérieure à celle dont la fabrication est autorisée;
(i) if the product was exported to a country that is not a WTO Member, the country has permitted the product to be used for commercial purposes or has failed to adopt the measures referred to in Article 4 of the General Council Decision.
i) dans le cas où le produit a été exporté vers un pays non-membre de l’OMC, le pays a permis que le produit soit utilisé à des fins commerciales ou n’a pas pris les mesures visées à l’article 4 de la décision du Conseil général.
Notice to patentee
21.15 The Commissioner shall, without delay, notify the patentee, or each of the patentees, as the case may be, in writing of any authorization granted in respect of the patentee’s invention.
21.15 Le commissaire avise sans délai et par écrit le breveté, ou chacun des brevetés, de toute autorisation accordée à l’égard de son invention.
Avis
Obligation to provide copy of agreement
21.16 (1) Within fifteen days after the later of the day on which the authorization was granted and the day on which the agreement for the sale of the product to which the authorization relates was entered into, the holder of an authorization must provide by certified or registered mail, the Commissioner and the patentee, or each patentee, as the case may be, with
21.16 (1) Dans les quinze jours suivant le jour de l’octroi de l’autorisation ou de la conclusion de l’accord concernant la vente du produit visé par l’autorisation, le dernier délai à expirer étant à retenir, le titulaire de l’autorisation envoie par courrier certifié ou recommandé au commissaire et au breveté — ou à chacun des brevetés :
Obligation de fournir une copie de l’accord
(a) a copy of the agreement it has reached with the person or entity referred to in 21.04(2)(f) for the supply of the product authorized to be manufactured and sold incorporating information that is in all material respects identical to the information referred to in paragraphs (2)(a), (b), (e) and (f); and
a) une copie de l’accord qu’il a conclu avec la personne ou l’entité visée à l’alinéa 21.04(2)f) pour fournir le produit dont la fabrication et la vente sont autorisées, incluant des renseignements qui sont, à tous égards importants, identiques à ceux énumérés aux alinéas (2)a), b), e) et f);
(b) a solemn or statutory declaration in the prescribed form setting out
b) une déclaration solennelle, en la forme réglementaire, précisant :
(i) the total monetary value of the agreement as it relates to the product authorized to be manufactured and sold, expressed in Canadian currency, and
(i) la valeur pécuniaire de l’accord, relativement au produit dont la fabrication et la vente sont autorisées, exprimée en monnaie canadienne,
(ii) the number of units of the product to be sold under the terms of the agreement.
(ii) le nombre d’unités du produit à vendre aux termes de l’accord.
Prohibition
(2) The holder of an authorization may not export any product to which the authorization relates until after the holder has complied with subsection (1).
(2) Le titulaire ne peut exporter le produit visé par l’autorisation tant qu’il ne s’est pas conformé au paragraphe (1).
Interdiction
Application when agreement is commercial in nature
21.17 (1) If the average price of the product to be manufactured under an authorization is equal to or greater than 25 per cent of the average price in Canada of the equivalent product sold by or with the consent of the patentee, the patentee may, on notice given by the patentee to the person to whom an authorization was granted, apply to the Federal Court for an order under subsection (3) on the grounds that the essence of the agreement under which the product is to be sold is commercial in nature.
21.17 (1) Dans le cas où le prix moyen du produit à fabriquer au titre de l’autorisation est égal ou supérieur à vingt-cinq pour cent du prix moyen au Canada du produit équivalent vendu par le breveté ou avec son consentement, celui-ci peut, après avis donné au titulaire de l’autorisation, demander à la Cour fédérale de rendre une ordonnance au titre du paragraphe (3) au motif que l’accord aux termes duquel le produit sera vendu est par essence de nature commerciale.
Demande — accord de nature commerciale
Factors for determining whether agreement is commercial in nature
(2) In determining whether the agreement is commercial in nature, the Federal Court must take into account
(2) Pour décider de la nature commerciale d’un accord, le tribunal tient compte :
Nature commerciale de l’accord — facteurs
(a) the need for the holder of the authorization to make a reasonable return sufficient to sustain a continued participation in humanitarian initiatives;
a) du fait que le titulaire de l’autorisation doit obtenir un juste rendement pour pouvoir continuer à participer aux initiatives humanitaires;
(b) the ordinary levels of profitability, in Canada, of commercial agreements involving pharmaceutical products, as defined in paragraph 1(a) of the General Council Decision; and
b) des niveaux de rentabilité au Canada des accords commerciaux relatifs aux produits pharmaceutiques, au sens de l’alinéa 1a) de la décision du Conseil général;
(c) international trends in prices as reported by the United Nations for the supply of such products for humanitarian purposes.
c) des tendances internationales concernant les prix, selon les Nations Unies, de tels produits fournis à des fins humanitaires.
Order
(3) If the Federal Court determines that the agreement is commercial in nature, it may make an order, on any terms that it considers appropriate,
(3) S’il conclut que l’accord est de nature commerciale, le tribunal peut rendre une ordonnance, assortie des conditions qu’il estime indiquées :
Ordonnance
(a) terminating the authorization; or
a) mettant fin à l’autorisation;
(b) requiring the holder to pay, in addition to the royalty otherwise required to be paid, an amount that the Federal Court considers adequate to compensate the patentee for the commercial use of the patent.
b) exigeant du titulaire qu’il verse au breveté, outre les redevances, une indemnité appropriée pour l’utilisation commerciale du brevet.
Additional order
(4) If the Federal Court makes an order terminating the authorization, the Federal Court may also, if it considers it appropriate to do so, make an order, on any terms that it considers appropriate,
(4) S’il met fin à l’autorisation, le tribunal peut rendre une ordonnance, assortie des conditions qu’il estime indiquées :
Ordonnance additionnelle
(a) requiring the holder to deliver to the patentee any of the product to which the authorization relates remaining in the holder’s possession as though the holder had been determined to have been infringing a patent; or
a) exigeant du titulaire qu’il livre au breveté les produits visés par l’autorisation qui sont en sa possession, comme s’il avait été statué qu’il avait contrefait un brevet;
(b) with the consent of the patentee, requiring the holder to export any of the product to which the authorization relates remaining in the holder’s possession to the country or WTO Member named in the authorization.
b) exigeant du titulaire, si le breveté y consent, qu’il exporte, vers le pays ou le membre de l’OMC mentionné dans la demande, les produits visés par l’autorisation qui sont en sa possession.
Restriction
(5) The Federal Court may not make an order under subsection (3) if, under the protection of a confidentiality order made by the Court, the holder of the authorization submits to a Court-supervised audit and that audit establishes that the average price of the product manufactured under the authorization does not exceed an amount equal to the direct supply cost of the product plus 15 per cent of that direct supply cost.
(5) Il ne peut être rendu d’ordonnance au titre du paragraphe (3) si le titulaire de l’autorisation se soumet à une vérification ordonnée par le tribunal sous le sceau de la confidentialité et que la vérification établit que le prix moyen du produit pharmaceutique à fabriquer au titre de l’autorisation n’excède pas le coût direct de fourniture du produit, plus quinze pour cent de ce coût.
Réserve
Definitions
(6) The following definitions apply in this section.
(6) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent article.
Définitions
“average price”
« prix moyen »
“average price” means
« coût direct de fourniture » S’agissant du produit à fabriquer au titre de l’autorisation, les coûts des matériaux et de la main d’oeuvre, et les autres coûts de fabrication, directement liés à la production de la quantité du produit.
« coût direct de fourniture »
direct supply cost
(a) in relation to a product to be manufactured under an authorization, the total monetary value of the agreement under which the product is to be sold, expressed in Canadian currency, divided by the number of units of the product to be sold under the terms of the agreement; and
« prix moyen » :
(b) in relation to an equivalent product sold by or with the consent of the patentee, the average of the prices in Canada of that product as those prices are reported in prescribed publications on the day on which the application for the authorization was filed.
a) S’agissant du produit à fabriquer au titre de l’autorisation, le nombre obtenu par division de la valeur pécuniaire de l’accord — exprimée en monnaie canadienne — par le nombre d’unités du produit à vendre aux termes de celui-ci;
“direct supply cost”
« coût direct de fourniture »
“direct supply cost”, in relation to a product to be manufactured under an authorization, means the cost of the materials and of the labour, and any other manufacturing costs, directly related to the production of the quantity of the product that is to be manufactured under the authorization.
b) s’agissant du produit équivalent vendu par le breveté ou avec son consentement, le nombre correspondant à la moyenne des prix au Canada du produit qui figurent, le jour du dépôt de la demande d’autorisation, dans les publications visées par règlement.
“unit”
« unité »
“unit”, in relation to any product, means a single tablet, capsule or other individual dosage form of the product, and if applicable, in a particular strength.
« unité » Plus petite quantité individuelle d’un produit dans telle forme posologique — comprimé, gélule ou autre — et, le cas échéant, dans telle concentration.
« unité »
unit
Advisory committee
21.18 (1) The Minister and the Minister of Health shall establish, within three years, an advisory committee to advise them on the recommendations that they may make to the Governor in Council respecting the amendment of Schedule 1.
21.18 (1) Le ministre et le ministre de la Santé constituent, dans un délai de trois ans, un comité consultatif chargé de les conseiller relativement aux recommandations à faire au gouverneur en conseil concernant toute modification de l’annexe 1.
Comité consultatif
Functions of standing committee
(2) The standing committee of the House of Commons that normally considers matters related to industry shall assess all candidates for appointment to the advisory committee and make recommendations to the Minister on the eligibility and qualifications of those candidates.
(2) Le comité permanent de la Chambre des communes habituellement chargé des questions concernant l’industrie évalue les candidats en vue de leur nomination à un poste au comité consultatif et présente au ministre des recommandations quant à leur admissibilité et leur qualification.
Fonctions du comité permanent
Website for notices to Canada
21.19 The person designated by the Governor in Council for the purpose of this section must maintain a website on which is set out a copy of every notice referred to in subparagraphs 21.04(3)(d)(ii) and (v) that is provided to the Government of Canada through diplomatic channels by a country that is not a WTO Member. The copy must be added to the website as soon as possible after the notice has been provided to the Government of Canada.
21.19 La personne désignée par le gouverneur en conseil pour l’application du présent article doit créer un site Internet et y afficher copie de tout avis écrit mentionné aux sous-alinéas 21.04(3)d)(ii) et (v) qui a été transmis, par la voie diplomatique, au gouvernement du Canada par tout pays non-membre de l’OMC. Elle affiche la copie dans les meilleurs délais après la réception de l’avis par le gouvernement du Canada.
Établissement d’un site Internet
Review
21.2 (1) A review of sections 21.01 to 21.19 and their application must be completed by the Minister two years after this section comes into force.
21.2 (1) Le ministre effectue l’examen des articles 21.01 à 21.19 et de leur application dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur du présent article.
Examen
Tabling of report
(2) The Minister must cause a report of the results of the review to be laid before each House of Parliament on any of the first fifteen days on which that House is sitting after the report has been completed.
(2) Le ministre fait déposer le rapport devant chaque chambre du Parlement dans les quinze jours de séance de celle-ci suivant l’établissement du rapport.
Dépôt du rapport
R.S., c. F-27
food and drugs act
loi sur les aliments et drogues
L.R., ch. F-27
2. Section 30 of the Food and Drugs Act is amended by adding the following after subsection (4):
2. L’article 30 la Loi sur les aliments et drogues est modifié par adjonction, après le paragraphe (4), de ce qui suit :
Regulations to implement the General Council Decision
(5) Without limiting or restricting the authority conferred by any other provisions of this Act or any of its Parts for carrying into effect the purposes and provisions of this Act or any of its Parts, the Governor in Council may make any regulations that the Governor in Council considers necessary for the purpose of implementing the General Council Decision.
(5) Sans que soit limité le pouvoir conféré par toute autre disposition de la présente loi de prendre des règlements d’application de tout ou partie de celle-ci, le gouverneur en conseil peut prendre les règlements qu’il estime nécessaires pour la mise en oeuvre de la décision du Conseil général.
Règlements relatifs à la décision du Conseil général
Definitions
(6) The definitions in this subsection apply in this subsection and in subsection (5).
(6) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent paragraphe et au paragraphe (5).
Définitions
“General Council ”
« Conseil général »
“General Council” means the General Council of the WTO established by paragraph 2 of Article IV of the Agreement Establishing the World Trade Organization, signed at Marrakesh on April 15, 1994.
« Accord sur les ADPIC » L’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, figurant à l’annexe 1C de l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce signé à Marrakech le 15 avril 1994.
« Accord sur les ADPIC »
TRIPS Agreement
“General Council Decision”
« décision du Conseil général »
“General Council Decision” means the decision of the General Council of August 30, 2003 respecting Article 31 of the TRIPS Agreement, including the interpretation of that decision in the General Council Chairperson’s statement of that date.
« Conseil général » Le Conseil général de l’OMC créé par le paragraphe 2 de l’article IV de l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce, signé à Marrakech le 15 avril 1994.
« Conseil général »
General Council
“TRIPS Agreement”
« Accord sur les ADPIC »
“TRIPS Agreement” means the Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights, being Annex 1C of the Agreement Establishing the World Trade Organization, signed at Marrakesh on April 15, 1994.
« décision du Conseil général » La décision rendue le 30 août 2003 par le Conseil général à l’égard de l’article 31 de l’Accord sur les ADPIC, y compris l’interprétation donnée de celle-ci dans la déclaration de son président faite le même jour.
« décision du Conseil général »
General Council Decision
“WTO”
« OMC »
“WTO” means the World Trade Organization established by Article I of the Agreement Establishing the World Trade Organization, signed at Marrakesh on April 15, 1994.
« OMC » L’Organisation mondiale du commerce constituée par l’article I de l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce, signé à Marrakech le 15 avril 1994.
« OMC »
WTO
3. Section 37 of the Act is amended by adding the following after subsection (1):
3. L’article 37 de la même loi est modifié par adjonction, après le paragraphe (1), de ce qui suit :
Exception — General Council Decision
(2) Despite subsection (1), this Act applies in respect of any drug or device to be manufactured for the purpose of being exported in accordance with the General Council Decision, as defined in subsection 30(6), and the requirements of the Act and the regulations apply to the drug or device as though it were a drug or device to be manufactured and sold for consumption in Canada, unless the regulations provide otherwise.
(2) Malgré le paragraphe (1), la présente loi s’applique aux drogues et instruments à fabriquer en vue de leur exportation conformément à la décision du Conseil général, au sens du paragraphe 30(6). Les exigences prévues par la présente loi et par ses règlements s’appliquent aux drogues et instruments comme s’ils étaient destinés à être fabriqués et vendus pour consommation au Canada, sauf disposition contraire des règlements.
Exception — décision du Conseil général
coming into force
entrée en vigueur
Coming into force
4. This Act comes into force on a day to be fixed by order of the Governor in Council.
4. La présente loi entre en vigueur à la date fixée par décret.
Entrée en vigueur


SCHEDULE 1
(Definition “pharmaceutical product” in section 21.02 and paragraph 21.03(1)(a))
abacavir (ABC) tablet, 300 mg (as sulfate); oral solution, 100 mg (as sulfate)/5 mL
abacavir + lamivudine + zidovudine tablet, 300 mg (as sulfate) + 150 mg + 300 mg
aciclovir tablet, 200 mg; powder for injection, 250 mg (as sodium salt) in vial
amphotericin B powder for injection, 50 mg in vial
amprenavir capsule, 50 mg or 150 mg; oral solution, 15 mg/mL
azithromycin capsule, 250 mg or 500 mg; suspension, 200 mg/5 mL
beclometasone inhalation (aerosol), 50 micrograms per dose (dipropionate) or 250 micrograms (dipropionate) per dose
ceftazidime powder for injection, 250 mg (as pentahydrate) in vial
ceftriaxone powder for injection, 250 mg (as sodium salt) in vial
ciclosporin capsule, 25 mg; concentrate for injection, 50 mg/mL in 1-mL ampoule (for organ transplantation)
ciprofloxacin tablet, 250 mg (as hydrochloride)
ciprofloxacin tablet, 250 mg or 500 mg
daunorubicin powder for injection, 50 mg (as hydrochloride) in vial
delavirdine tablet, 100 mg (as mesylate)
didanosine (ddI) buffered chewable, dispersible tablet, 25 mg, 50 mg, 100 mg, 150 mg, 200 mg; buffered powder for oral solution, 100 mg, 167 mg, 250 mg, packets; unbuffered enteric coated capsule, 125 mg, 200 mg, 250 mg, 400 mg
diphtheria antitoxin injection, 10 000 IU or 20 000 IU in vial
diphtheria vaccine  
doxorubicin powder for injection, 10 mg or 50 mg (hydrochloride) in vial
efavirenz (EFV or EFZ) capsule, 50 mg, 100 mg or 200 mg; oral solution, 150 mg/5 mL
eflornithine injection, 200 mg ( hydrochloride)/mL in 100-mL bottles
enalapril tablet, 2.5 mg
erythromycin capsule or tablet, 250 mg (as stearate or ethyl succinate); powder for oral suspension, 125 mg (as stearate or ethyl succinate); powder for injection, 500 mg (as lactobionate) in vial
etoposide capsule, 100 mg; injection, 20 mg/mL in 5-mL ampoule
factor IX (complex coagulation factors II, VII, IX, X) concentrate dried
hepatitis B vaccine  
ibuprofen tablet, 200 mg or 400 mg
indinavir (IDV) capsule, 200 mg, 333 mg or 400 mg (as sulfate)
insulin injection (soluble) injection, 40 IU/mL in 10-mL vial or 100 IU/mL in 10-mL vial
intermediate-acting insulin injection, 40 IU/mL in 10-mL vial; 100 IU/mL in 10-mL vial (as compound insulin zinc suspension or isophane insulin)
ivermectin scored tablet, 3 mg or 6 mg
ANNEXE 1
(définition de « produit pharmaceutique » à l’article 12.02 et alinéa 21.03(1)a))
abacavir (ABC) comprimé, 300 mg (sous forme de sulfate); solution buvable, 100 mg (sous forme de sulfate)/5 ml
abacavir + lamivudine + zidovudine comprimé, 300 mg (sous forme de sulfate) + 150 mg + 300 mg
aciclovir comprimé, 200 mg; poudre pour préparations injectables, 250 mg (sous forme de sel de sodium) en flacon
amphotéricine B poudre pour préparations injectables, 50 mg en flacon
amprenavir gélule, 50 mg ou 150 mg; solution buvable, 15 mg/ml
antitoxine diphtérique solution injectable, 10 000 UI ou 20 000 UI en flacon
azithromycine gélules, 250 mg ou 500 mg; suspension, 200 mg/5 ml
béclométasone solution pour inhalation (aérosol), 50 microgrammes par dose (dipropionate) ou 250 microgrammes (dipropionate) par dose
carbonate de lithium gélule ou comprimé, 300 mg
ceftazidime poudre pour préparations injectables, 250 mg (sous forme de pentahydrate) en flacon
ceftriaxone poudre pour préparations injectables, 250 mg (sous forme de sel de sodium) en flacon
chlorure de potassium poudre pour solution
ciclosporine gélule, 25 mg; concentré pour solution injectable, 50 mg/ml en ampoule de 1 ml (pour les transplantations d’organes)
ciprofloxacine comprimé, 250 mg (sous forme de chlorhydrate)
ciprofloxacine comprimé, 250 mg ou 500 mg
complexe de facteur IX (concentré des facteurs de coagulation II, VII, IX, X) desséché
daunorubicine poudre pour préparations injectables, 50 mg (sous forme de chlorhydrate) en flacon
delavirdine comprimé, 100 mg (sous forme de mésilate)
didanosine (ddl) comprimé à croquer, dispersible tamponné, 25 mg, 50 mg, 100 mg, 150 mg, 200 mg; poudre tamponnée pour solution buvable, 100 mg, 167 mg, 250 mg en sachets; gélule gastro-résistante non tamponnée, 125 mg, 200 mg, 250 mg, 400 mg
doxorubicine poudre pour préparations injectables, 10 mg ou 50 mg (chlorhydrate) en flacon
efavirenz (EFV ou EFZ) gélule, 50 mg, 100 mg ou 200 mg; solution buvable, 150 mg/5 ml
éflornithine solution injectable, 200 mg (chlorhydrate)/ml en flacon de 100 ml
énalapril comprimé, 2,5 mg
érythromycine gélule ou comprimé, 250 mg (sous forme de stéarate ou d’éthylsuccinate); poudre pour suspension buvable, 125 mg (sous forme de stéarate ou d’éthylsuccinate); poudre pour préparations injectables, 500 mg (sous forme de lactobionate) en flacon
étoposide gélule, 100 mg; solution injectable, 20 mg/ml en ampoule de 5 ml
ibuprofène comprimé, 200 mg ou 400 mg
indinavir (IDV) gélule, 200 mg, 333 mg ou 400 mg (sous forme de sulfate)
insuline d’action intermédiaire solution injectable, 40 UI/ml en flacon de 10 ml ou 100 UI/ml en flacon de 10 ml (sous forme d’un complexe d’insuline zinc en suspension ou d’insuline isophane)
insuline injectable (soluble) solution injectable, 40 UI/ml en flacon de 10 ml ou 100 UI/ml en flacon de 10 ml
lamivudine (3TC) tablet, 150 mg; oral solution 50 mg/5 mL
lamivudine + zidovudine tablet, 150 mg + 300 mg
levodopa + carbidopa tablet, 100 mg + 10 mg or 250 mg + 25 mg
levofloxacin tablet, 250 mg or 500 mg
lithium carbonate capsule or tablet, 300 mg
lopinavir + ritonavir (LPV/r) capsule, 133.3 mg + 33.3 mg; oral solution, 400 mg + 100 mg/5 mL
metoclopramide tablet, 10 mg (hydrochloride); injection, 5 mg (hydrochloride)/mL in 2-mL ampoule
metronidazole tablet, 250 mg or 500 mg; injection, 500 mg in 100-mL vial; suppository, 500 mg or 1 g; oral suspension, 200 mg (as benzoate)/5 mL
morphine injection, 10 mg in 1-mL ampoule (sulfate or hydrochloride); oral solution, 10 mg (hydrochloride or sulfate)/5 mL; tablet, 10 mg (sulfate)
nelfinavir (NFV) tablet, 250 mg (as mesilate); oral powder, 50 mg/g
nevirapine (NVP) tablet, 200 mg; oral suspension, 50 mg/5 mL
nifedipine sustained release formulations, tablet, 10 mg
nitrofurantoin tablet, 100 mg
ofloxacin tablet, 200 mg or 400 mg
potassium chloride powder for solution
ranitidine tablet, 150 mg (as hydrochloride); oral solution, 75 mg/5 mL; injection, 25 mg/mL in 2-mL ampoule
ritonavir capsule, 100 mg; oral solution, 400 mg/5 mL
salbutamol tablet, 2 mg or 4 mg (as sulfate); inhalation (aerosol), 100 micrograms (as sulfate) per dose; syrup, 2 mg/5 mL; injection, 50 micrograms (as sulfate)/mL in 5-mL ampoule; respirator solution for use in nebulizers, 5 mg (as sulfate)/mL
saquinavir (SQV) capsule, 200 mg
stavudine (d4T) capsule, 15 mg, 20 mg, 30 mg or 40 mg; powder for oral solution, 5 mg/5 mL
testosterone injection, 200 mg (enantate) in 1-mL ampoule
timolol solution (eye drops), 0.25% or 0.5% (as maleate)
verapamil tablet, 40 mg or 80 mg (hydrochloride); injection, 2.5 mg (hydrochloride)/mL in 2-mL ampoule
zalcitabine tablet, 0.375 mg or 0.750 mg
zidovudine (ZDV or AZT) tablet, 300 mg; capsule, 100 mg or 250 mg; oral solution or syrup, 50 mg/5 mL; solution for IV infusion injection, 10 mg/mL in 20-mL vial
ivermectine comprimé sécable, 3 mg ou 6 mg
lamivudine (3TC) comprimé, 150 mg; solution buvable, 50 mg/5 ml
lamivudine + zidovudine comprimé, 150 mg + 300 mg
lévodopa + carbidopa comprimé, 100 mg + 10 mg ou 250 mg + 25 mg
lévofloxacine comprimé, 250 mg ou 500 mg
lopinavir + ritonavir (LPV/r) gélule, 133,3 mg + 33,3 mg; solution buvable, 400 mg + 100 mg/5 ml
métoclopramide comprimé, 10 mg (chlorhydrate); solution injectable, 5 mg (chlorhydrate)/ml en ampoule de 2 ml
métronidazole comprimé, 250 mg ou 500 mg; solution injectable, 500 mg en flacon de 100 ml; suppositoire, 500 mg ou 1 g; suspension buvable, 200 mg (sous forme de benzoate)/5 ml
morphine solution injectable, 10 mg (sulfate ou chlorhydrate) en ampoule de 1 ml; solution buvable, 10 mg (chlorhydrate ou sulfate)/5 ml; comprimé, 10 mg (sulfate)
nelfinavir (NFV) comprimé, 250 mg (sous forme de mésilate); poudre pour administration orale, 50 mg/g
névirapine (NVP) comprimé, 200 mg; suspension buvable, 50 mg/5 ml
nifédipine formulations à libération prolongée, comprimé à 10 mg
nitrofurantoïne comprimé, 100 mg
ofloxacine comprimé, 200 mg ou 400 mg
ranitidine comprimé, 150 mg (sous forme de chlorhydrate); solution buvable, 75 mg/5 ml; solution injectable, 25 mg/ml en ampoule de 2 ml
ritonavir gélule, 100 mg; solution buvable, 400 mg/5 ml
salbutamol comprimé, 2 mg ou 4 mg (sous forme de sulfate); solution pour inhalation (aérosol), 100 microgrammes (sous forme de sulfate) par dose; sirop, 2 mg (sous forme de sulfate)/5 ml; solution injectable, 50 microgrammes (sous forme de sulfate)/ml en ampoule de 5 ml; solution pour nébuliseur, 5 mg (sous forme de sulfate)/ml
saquinavir (SQV) gélule, 200 mg
stavudine (d4T) gélule, 15 mg, 20 mg, 30 mg ou 40 mg; poudre pour solution buvable, 5mg/5 ml
testostérone solution injectable, 200 mg (énantate) en ampoule de 1 ml
timolol solution (collyre), 0,25 % ou 0,5 % (sous forme de maléate)
vaccin antidiphtérique  
vaccin antihépatite B  
vérapamil comprimé, 40 mg ou 80 mg (chlorhydrate); solution injectable, 2,5 mg (chlorhydrate)/ml en ampoule de 2 ml
zalcitabine comprimé, 0,375 mg ou 0,750 mg
zidovudine (ZDV ou AZT) comprimé, 300 mg; gélule, 100 mg ou 250 mg; solution buvable ou sirop, 50 mg/5 ml; solution pour perfusion intraveineuse, 10 mg/ml en flacon de 20 ml


SCHEDULE 2
(Paragraph 21.03(1)(b))
ANNEXE 2
(alinéa 21.03(1)b))
Afghanistan
Afghanistan
Afghanistan
Afghanistan
Angola
Angola
Angola
Angola
Bangladesh
Bangladesh
Bangladesh
Bangladesh
Benin
Bénin
Bénin
Benin
Bhutan
Bhoutan
Bhoutan
Bhutan
Burkina Faso
Burkina Faso
Burkina Faso
Burkina Faso
Burundi
Burundi
Burundi
Burundi
Cambodia
Cambodge
Cambodge
Cambodia
Cape Verde
Cap-Vert
Cap-Vert
Cape Verde
Central African Republic
Comores
République centrafricaine
Comoros
Chad
Djibouti
Tchad
Djibouti
Comoros
Érythrée
Comores
Eritrea
Democratic Republic of the Congo
Éthiopie
République démocratique du Congo
Ethiopia
Djibouti
Gambie
Djibouti
Gambia
Equatorial Guinea
Guinée
Guinée équatoriale
Guinea
Eritrea
Guinée-Bissau
Érythrée
Guinea-Bissau
Ethiopia
Guinée équatoriale
Éthiopie
Equatorial Guinea
Gambia
Haïti
Gambie
Haiti
Guinea
Îles Salomon
Guinée
Solomon Islands
Guinea-Bissau
Kiribati
Guinée-Bissau
Kiribati
Haiti
Lesotho
Haïti
Lesotho
Kiribati
Libéria
Kiribati
Liberia
Lao People’s Democratic Republic
Madagascar
République démocratique populaire lao
Madagascar
Lesotho
Malawi
Lesotho
Malawi
Liberia
Maldives
Libéria
Maldives
Madagascar
Mali
Madagascar
Mali
Malawi
Mauritanie
Malawi
Mauritania
Maldives
Mozambique
Maldives
Mozambique
Mali
Myanmar
Mali
Myanmar
Mauritania
Népal
Mauritanie
Nepal
Mozambique
Niger
Mozambique
Niger
Myanmar
Ouganda
Myanmar
Uganda
Nepal
République centrafricaine
Népal
Central African Republic
Niger
République démocratique du Congo
Niger
Democratic Republic of the Congo
Rwanda
République démocratique populaire lao
Rwanda
Lao People’s Democratic Republic
Samoa
République-Unie de Tanzanie
Samoa
United Republic of Tanzania
Sao Tome and Principe
Rwanda
Sao Tomé-et-Principe
Rwanda
Senegal
Samoa
Sénégal
Samoa
Sierra Leone
Sao Tomé-et-Principe
Sierra Leone
Sao Tome and Principe
Solomon Islands
Sénégal
Îles Salomon
Senegal
Somalia
Sierra Leone
Somalie
Sierra Leone
Sudan
Somalie
Soudan
Somalia
Togo
Soudan
Togo
Sudan
Tuvalu
Tchad
Tuvalu
Chad
Uganda
Togo
Ouganda
Togo
United Republic of Tanzania
Tuvalu
République-Unie de Tanzanie
Tuvalu
Vanuatu
Vanuatu
Vanuatu
Vanuatu
Yemen
Yémen
Yémen
Yemen
Zambia
Zambie
Zambie
Zambia


SCHEDULE 3
(Paragraph 21.03(1)(c))
ANNEXE 3
(alinéa 21.03(1)c))
Albania
Afrique du Sud
Albanie
South Africa
Antigua and Barbuda
Albanie
Antigua-et-Barbuda
Albania
Argentina
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Antigua and Barbuda
Armenia
Argentine
Arménie
Argentina
Bahrain, Kingdom of
Arménie
Bahreïn, Royaume de
Armenia
Barbados
Bahreïn, Royaume de
Barbade
Bahrain, Kingdom of
Belize
Barbade
Belize
Barbados
Bolivia
Belize
Bolivie
Belize
Botswana
Bolivie
Botswana
Bolivia
Brazil
Botswana
Brésil
Botswana
Brunei Darussalam
Brésil
Brunéi Darussalam
Brazil
Bulgaria
Brunéi Darussalam
Bulgarie
Brunei Darussalam
Cameroon
Bulgarie
Cameroun
Bulgaria
Chile
Cameroun
Chili
Cameroon
China
Chili
Chine
Chile
Colombia
Chine
Colombie
China
Congo
Colombie
Congo
Colombia
Costa Rica
Congo
Costa Rica
Congo
Côte d’Ivoire
Costa Rica
Côte d’Ivoire
Costa Rica
Croatia
Côte d’Ivoire
Croatie
Côte d’Ivoire
Cuba
Croatie
Cuba
Croatia
Dominica
Cuba
Dominique
Cuba
Dominican Republic
Dominique
République dominicaine
Dominica
Ecuador
Égypte
Équateur
Egypt
Egypt
El Salvador
Égypte
El Salvador
El Salvador
Équateur
El Salvador
Ecuador
Fiji
Ex-République yougoslave de Macédoine
Fidji
Former Yugoslav Republic of Macedonia
Former Yugoslav Republic of Macedonia
Fidji
Ex-République yougoslave de Macédoine
Fiji
Gabon
Gabon
Gabon
Gabon
Georgia
Géorgie
Géorgie
Georgia
Ghana
Ghana
Ghana
Ghana
Grenada
Grenade
Grenade
Grenada
Guatemala
Guatemala
Guatemala
Guatemala
Guyana
Guyana
Guyana
Guyana
Honduras
Honduras
Honduras
Honduras
India
Inde
Inde
India
Indonesia
Indonésie
Indonésie
Indonesia
Jamaica
Jamaïque
Jamaïque
Jamaica
Jordan
Jordanie
Jordanie
Jordan
Kenya
Kenya
Kenya
Kenya
Kyrgyz Republic
Liechtenstein
République kirghize
Liechtenstein
Liechtenstein
Malaisie
Liechtenstein
Malaysia
Malaysia
Maroc
Malaisie
Morocco
Mauritius
Maurice
Maurice
Mauritius
Moldova
Moldova
Moldova
Moldova
Mongolia
Mongolie
Mongolie
Mongolia
Morocco
Namibie
Maroc
Namibia
Namibia
Nicaragua
Namibie
Nicaragua
Nicaragua
Nigéria
Nicaragua
Nigeria
Nigeria
Oman
Nigéria
Oman
Oman
Pakistan
Oman
Pakistan
Pakistan
Panama
Pakistan
Panama
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Panama
Papua New Guinea
Papua New Guinea
Paraguay
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Paraguay
Pérou
Paraguay
Peru
Peru
Philippines
Pérou
Philippines
Philippines
République dominicaine
Philippines
Dominican Republic
Romania
République kirghize
Roumanie
Kyrgyz Republic
Saint Kitts and Nevis
Roumanie
Saint-Kitts-et-Nevis
Romania
Saint Lucia
Sainte-Lucie
Sainte-Lucie
Saint Lucia
Saint Vincent and the Grenadines
Saint-Kitts-et-Nevis
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Saint Kitts and Nevis
South Africa
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Afrique du Sud
Saint Vincent and the Grenadines
Sri Lanka
Sri Lanka
Sri Lanka
Sri Lanka
Suriname
Suriname
Suriname
Suriname
Swaziland
Swaziland
Swaziland
Swaziland
Thailand
Thaïlande
Thaïlande
Thailand
Trinidad and Tobago
Trinité-et-Tobago
Trinité-et-Tobago
Trinidad and Tobago
Tunisia
Tunisie
Tunisie
Tunisia
Uruguay
Uruguay
Uruguay
Uruguay
Venezuela
Venezuela
Venezuela
Venezuela
Zimbabwe
Zimbabwe
Zimbabwe
Zimbabwe


SCHEDULE 4
(Paragraph 21.03(1)(d))
ANNEXE 4
(alinéa 21.03(1)d))
Cyprus
Chypre
Chypre
Cyprus
Czech Republic
Corée
République tchèque
Korea
Estonia
Émirats arabes unis
Estonie
United Arab Emirates
Hong Kong, China
Estonie
Hong Kong, Chine
Estonia
Hungary
Hong Kong, Chine
Hongrie
Hong Kong, China
Israel
Hongrie
Israël
Hungary
Korea
Israël
Corée
Israel
Kuwait
Koweït
Koweït
Kuwait
Latvia
Lettonie
Lettonie
Latvia
Lithuania
Lituanie
Lituanie
Lithuania
Macao, China
Macao, Chine
Macao, Chine
Macao, China
Malta
Malte
Malte
Malta
Mexico
Mexique
Mexique
Mexico
Poland
Pologne
Pologne
Poland
Qatar
Qatar
Qatar
Qatar
Singapore
République slovaque
Singapour
Slovak Republic
Slovak Republic
République tchèque
République slovaque
Czech Republic
Slovenia
Singapour
Slovénie
Singapore
Chinese Taipei
Slovénie
Taipei chinois
Slovenia
Turkey
Taipei chinois
Turquie
Chinese Taipei
United Arab Emirates
Turquie
Émirats arabes unis
Turkey
Published under authority of the Speaker of the House of Commons


Publié avec l’autorisation du président de la Chambre des communes