Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 31 - 40 de 234

Triés en ordre chronologique inverse
CAEU Association parlementaire Canada-Europe

M. Francesco Sorbara, député et président de l’Association parlementaire Canada-Europe (CAEU), a eu un entretien avec Son Excellence Melita Gabric, ambassadrice de l’Union européenne au Canada, dans la Cité parlementaire. L’ambassadrice était accompagnée de M. Paul Lasserre, agent, Équipe de presse et information de la Délégation de l’Union européenne au Canada.

Au cours de leur toute première rencontre depuis que M. Sorbara a été élu président de la CAEU, l’ambassadrice et M. Sorbara ont discuté de l’agression russe en Ukraine et de ses répercussions sur la sécurité énergétique de l’Union européenne (UE). M. Sorbara a exposé sa vision de la situation et a fait ressortir la contribution que le Canada peut apporter pour aider l’UE à satisfaire ses besoins énergétiques.

L’ambassadrice et M. Sorbara ont aussi parlé de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE, de son importance dans la situation actuelle, et de son cinquième anniversaire qui sera bientôt célébré.

Enfin, ils ont discuté des futures possibilités de collaboration, y compris des façons dont la CAEU pourrait souligner la Journée de l’Europe le 9 mai 2022.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

Des membres de l’Association parlementaire Canada–Europe (CAEU) ont participé à une réunion avec des membres du groupe de travail « Relations transatlantiques » (COTRA) du Conseil de l’Union européenne qui s’est tenue à la Délégation de l’Union européenne au Canada.

Les membres de la CAEU étaient Francesco Sorbara, député, président; l’honorable.David Wells, sénateur, vice-président; l’honorable Julie Miville-Dechêne, sénatrice; l’honorable Lucie Moncion, sénatrice; l’honorable Lena Metlege Diab, députée; Salma Zahid, députée; et Stéphane Bergeron, député.

La délégation du COTRA était dirigée par M. Tomás Reyes Ortega, président, et comprenait 11 diplomates d’États membres de l’Union européenne (UE) et deux représentants du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne et du Service européen pour l’action extérieure de l’UE. Les travaux du COTRA sont axés sur les relations de l’UE avec les États-Unis et le Canada et portent sur un large éventail de questions, qu’il s’agisse de politiques énergétique, du cyberespace et de sécurité ou encore d’économie et de commerce.

Son Excellence Melita Gabric, ambassadrice de l’Union européenne au Canada, a présidé la réunion et était accompagnée de Mme Eva Palatova, chef de la section des affaires politiques et publiques de la Délégation de l’Union européenne au Canada.

Les discussions ont porté principalement sur l’agression de la Russie contre l’Ukraine et ses répercussions sur la sécurité énergétique de l’UE ainsi que sur la sécurité alimentaire. Il a également été question de la désinformation et de la mésinformation russes et de solutions envisageables pour en atténuer la portée, particulièrement dans le contexte de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Les participants ont aussi souligné les initiatives de collaboration entre l’UE et le Canada en matière de défense et de sécurité.

Enfin, ils ont discuté de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et de l’importance du processus de ratification qui se déroule actuellement dans chaque État membre de l’UE.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

M. Francesco Sorbara, député et président de l’Association parlementaire Canada-Europe (CAEU), a participé à une vidéoconférence avec Mme Stéphanie Yon-Courtin, députée au Parlement européen et présidente de la Délégation du Parlement européen chargée des relations avec le Canada (D-CA).

La discussion a essentiellement porté sur les plans pour le renouvellement de la coopération parlementaire entre les deux associations. Mme Yon-Courtin a félicité M. Sorbara pour son élection à la présidence de l’Association CAEU et a exprimé le souhait de venir au Canada en septembre 2022 pour la réunion interparlementaire annuelle. Ils ont également discuté d’une liste de sujets qui pourraient être inscrits à l’ordre du jour de la réunion interparlementaire, notamment le cinquième anniversaire de la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Les derniers développements concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le discours du président Volodymyr Zelensky devant le Parlement canadien et l’importance des liens entre les peuples ont aussi été abordés . Enfin, des plans ont été établis pour la tenue d’une réunion subséquente afin de régler les derniers détails de la prochaine réunion interparlementaire.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

Le Comité permanent des parlementaires de la région de l’Arctique (CPPRA) a tenu une réunion ordinaire par vidéoconférence le 10 février 2022. Les nouveaux membres du Comité se sont présentés, dont ceux de la délégation canadienne, la députée du Labrador, Mme Yvonne Jones, et le député de Prince George–Peace River–Northern Rockies, M. Bob Zimmer. Cette réunion était la première de Mme Aaja Chemnitz Larsen (députée du Groenland, Parlement du Danemark) à la présidence et de Mme Lisa Murkowski (sénatrice de l’Alaska, États Unis) à la vice-présidence.

Les membres ont fait rapport sur les priorités des régions arctiques de leurs pays respectifs, y compris :

• le développement économique durable qui profitera les habitants de l’Arctique, ainsi que des investissements accrus;

• les besoins en services de santé mentale dans les collectivités éloignées;

• les changements climatiques et leurs répercussions sur tous les aspects de la vie dans l’Arctique;

• l’élaboration ou la mise en œuvre de stratégies sur l’Arctique propres à chaque pays.

Les membres du Comité ont fait le point sur la pandémie de COVID 19. Les campagnes de vaccination dans l’Arctique semblent couronnées de succès dans la plupart des pays, la proportion d’habitants entièrement vaccinés y étant élevée. Plusieurs obstacles et difficultés sont communs à l’ensemble des habitants de l’Arctique, dont l’isolement social et les coûts financiers entraînés par la limitation des rassemblements, des activités commerciales et de la circulation entre les différentes collectivités et entre les pays, surtout pour les peuples autochtones, ainsi que l’augmentation des besoins en santé mentale.

La prochaine réunion du Comité est prévue le 12 mai 2022 et se tiendra possiblement à Washington D.C., aux États Unis.