Projet de loi C-427
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
SOMMAIRE |
|
|
Le texte offre une protection aux titulaires d'une carte de crédit qui
achètent au moyen de celle-ci des biens ou des services devant être
livrés à une date ultérieure, mais qui ne reçoivent pas la majeure partie
de ces biens ou services dans le délai prévu.
|
|
|
Les biens ou services qui sont inutilisables ou peu efficaces sont
réputés ne pas être livrés si le client les a retournés, a demandé au
fournisseur de les reprendre ou les a refusés.
|
|
|
Le client qui n'a pas reçu les biens ou les services promis peut, à
l'expiration des quinze jours suivant la date de livraison prévue et après
avoir tenté, dans la mesure du raisonnable, d'en arriver à une entente à
l'amiable avec le fournisseur, envoyer un avis à l'émetteur de carte de
crédit.
|
|
|
Lorsque le client découvre le défaut dans une situation d'urgence ou
pendant qu'il utilise les biens ou les services et qu'il est difficile d'en
arriver à une entente à l'amiable avec le fournisseur, il doit
immédiatement envoyer l'avis à l'émetteur de carte de crédit. Celui-ci
crédite alors le compte de carte de crédit du client du montant des biens
ou des services et des intérêts afférents, à moins que le fournisseur ne
lui remette une déclaration solennelle attestant que les biens ou les
services ont été livrés ou qu'il a déployé des efforts raisonnables pour
les livrer et que la non-livraison a été causée par le client.
|
|
|
L'émetteur de carte de crédit ne peut exiger des frais d'un client dans
un tel cas, sauf si celui-ci est reconnu coupable d'avoir fourni
sciemment des renseignements qui sont faux quant au fond.
|
|
|
L'émetteur de carte de crédit peut alors récupérer auprès du
fournisseur le montant et les intérêts crédités au client ainsi que les frais
d'administration.
|
|
|
Le client qui donne de faux renseignements à l'émetteur de carte de
crédit à l'égard d'une non-livraison est passible d'une amende
maximale de mille dollars. Le fournisseur qui donne de faux
renseignements à l'émetteur de carte de crédit à l'égard d'une
non-livraison est passible d'une amende maximale de cinq mille
dollars.
|
|
|