Passer au contenu

LANG Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Opinion complémentaire par

M. Yvon Godin, député NPD et
membre du Comité mixte permanent sur
les langues officielles

RECOMMANDATION 11

En donnant préséance à la Loi sur les langues officielles sur les conventions collectives, certains employés d’Air Canada seront affectés par cette application. Je considère que cela aura pour effet la mise à pied de personnes unilingues.

Comme c’est le critère d’ancienneté qui prime, généralement ce sont les personnes qui ont le plus d’ancienneté qui ont priorité au détriment de la Loi sur les langues officielles. En appliquant la Loi sur les langues officielles, les personnes unilingues ne seront plus protégées autant par la convention collective comme autrefois. À cet effet, j’invite la Société Air Canada a négocié avec les syndicats concernés, un programme de préretraite volontaire pour ces personnes. Ce programme permettra de réduire le nombre de mises à pied éventuelles de ces personnes unilingues.

Pour les employés avec moins d’ancienneté et qui sont unilingues, je suggère qu’Air Canada augmente l’accessibilité à ses cours de formation linguistiques ainsi que le nombre de semaines par année attribué à la formation linguistique. En maîtrisant une deuxième langue officielle, ces personnes seront davantage mieux formées pour répondre aux exigences linguistiques dont est assujettie la Société Air Canada.

Ces suggestions sont des options valables et justifiables qui assureront l’application de la Loi sur les langues officielles au sein de la Société d’Air Canada sans développer de sentiments d’animosité envers les syndicats et les employés affectés par la préséance de la Loi.