Passer au contenu

Projet de loi C-270

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

Ce texte a pour objet de protéger les personnes accusées d'avoir commis un crime ainsi que leur famille des conséquences que peuvent comporter pour elles les comptes rendus médiatisés qui donnent lieu à des soupçons, à des conjectures et au scandale avant même que leur culpabilité ne soit établie.

La publication prématurée de poursuites criminelles peut entraîner des dommages irréversibles injustifiés dans le cas d'un prévenu qui est acquitté par la suite. Le texte interdit de rendre publique l'identité d'une personne faisant l'objet d'accusations avant qu'un tribunal ne déclare sa culpabilité ou son innocence. Le texte n'a pas pour effet d'empêcher le public d'exercer son droit d'assister aux audiences d'un tribunal.

Il est prévu une exception aux termes de laquelle le juge peut permettre une telle publication dans la mesure nécessaire à la protection du public, si l'accusé est en fuite, s'est évadé alors qu'il était sous la garde de quelqu'un ou n'a pas respecté une ordonnance de probation. Il est en outre précisé que le texte n'empêche pas la communication de renseignements dans le cadre de l'application de la loi pour permettre aux policiers et autres agents chargés de l'application de celle-ci d'échanger des renseignements, notamment dans le cadre d'une enquête ou d'un examen relatif à des demandes d'acquisition d'armes à feu.

Le préambule énonce que le Parlement juge que la justification de la restriction de la liberté d'expression, qui consiste de fait à reporter la publication, se démontre dans le cadre d'une société libre et démocratique pour respecter le principe de présomption d'innocence.