Passer au contenu
;

Projet de loi C-61

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RECOMMANDATION

Son Excellence le gouverneur général recommande à la Chambre des communes l'affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi portant mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange Canada - Israël ».

SOMMAIRE

Le texte met en oeuvre l'accord de libre-échange conclu entre le gouvernement du Canada et celui de l'État d'Israël (l'Accord), et signé par le ministre du Commerce international à Toronto le 31 juillet 1996.

Les dispositions générales du texte disposent qu'aucun recours privé ne peut, sans le consentement du procureur général du Canada, être exercé sur la base de la partie I ou de ses textes d'application, non plus que sur le fondement des dispositions de l'Accord lui-même.

La partie I du texte approuve l'Accord et prévoit la désignation ou la nomination de ministres ou d'autres personnes pour exercer diverses fonctions dans le cadre de l'Accord, de même que le paiement par le Canada de sa part des frais liés à la mise en place du soutien administratif nécessaire; elle confère au gouverneur en conseil le pouvoir de prendre des règlements en vue de l'exécution des dispositions du texte.

La partie II modifie certaines lois afin de donner suite aux obligations prévues par l'Accord.

La partie III prévoit que le gouverneur en conseil ne peut prendre aucun décret d'entrée en vigueur à moins d'être convaincu qu'Israël a pris les mesures voulues pour mettre l'Accord en oeuvre.