Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 41 - 50 de 139

Triés en ordre chronologique inverse
SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le Comité spécial sur la migration de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) s’est réuni pour poursuivre les discussions sur la situation des migrants de Lesbos et d’autres îles de la mer Égée. Le groupe a entendu Mme Margareta Cederfelt (députée de Suède), vice-présidente de l’AP OSCE et présidente par intérim du Comité spécial sur la migration, ainsi que M. Dimitrios Markopoulos (député, Grèce), membre du Comité, et Mme Sofia Voultepsi (députée, Grèce), sous-ministre de la Migration et de l’Asile et responsable de l’intégration. Le groupe a discuté des mesures d’atténuation de la COVID 19 et du lancement des programmes de vaccination pour les demandeurs d’asile des îles de la mer Égée. Il a aussi été question de la situation relative aux centres de réception et d’identification (CRI). L’honorable Hedy Fry, C.P., députée, chef de la délégation canadienne de l’AP OSCE et représentante spéciale sur les questions de genre, a participé à la réunion en sa qualité de membre du Comité. Elle a interrogé les intervenants sur les protections offertes aux demandeurs d’asile en Grèce, notamment en matière de santé maternelle, d’accès à l’éducation et de soins pédiatriques.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) a organisé un événement en ligne afin de souligner le 25e anniversaire des Recommandations de La Haye concernant les droits des minorités nationales à l’éducation. L’événement a été organisé sous les auspices du Haut-Commissaire pour les minorités nationales (HCMN), qui travaille depuis 25 ans à la prévention des conflits découlant des problèmes et des tensions relatifs aux minorités nationales. L’événement visait, entre autres, à faire la lumière sur les principes des recommandations de La Haye et à réfléchir à l’application de celles-ci en vue de discuter des moyens d’améliorer leur mise en œuvre. Il a également permis de souligner les pratiques exemplaires en matière d’éducation multilingue et d’explorer les moyens de mobiliser activement les jeunes en tant que principal groupe cible. L’honorable Patricia Bovey, sénatrice, représentait la délégation canadienne de l’AP OSCE. Elle a souligné les engagements politiques du Canada en matière d’éducation autochtone et francophone et a parlé du traumatisme que le système des pensionnats a infligé à des générations de peuples autochtones.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE), dans le cadre d’un appel à l’action suite au processus Helsinki +50 (traduit de l’anglais "Call for Action – Helsinki +50 Process"), a organisé une rencontre avec de jeunes leaders parlementaires afin de discuter de leurs idées, de leurs attentes et de leurs recommandations concernant la capacité de la jeune génération à participer à la résolution des problèmes régionaux et mondiaux, ainsi que de leurs réflexions sur la manière de les mobiliser davantage dans les processus de prise de décisions et d’élaboration de politiques. La délégation canadienne de l’AP OSCE était représentée par l’honorable Lucie Moncion, sénatrice, M. Ziad Aboultaif, député, et Mme Ya’ara Saks, députée. L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, a prononcé un discours d’ouverture dans lequel elle a souligné l’importance de la contribution des jeunes pour la création de politiques adaptées et inclusives.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE), en collaboration avec le Programme sur les questions de genre du Secrétariat de l’OSCE ainsi que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH), a organisé un webinaire portant sur l’élaboration de lois fondées sur les données probantes pour prévenir et combattre la violence contre les femmes (traduit du titre officiel de la réunion en anglais, "Evidence-based law making to prevent and combat violence against women"). L’honorable Hedy Fry, C.P., députée, ainsi que les honorables sénatrices Julie Miville-Dechêne, Kim Pate et Lucie Moncion ont assisté au webinaire au nom de la délégation canadienne de l’AP OSCE. La séance visait à discuter de pratiques exemplaires, de leçons retenues et d’innovation en matière d’élaboration de lois et de politiques fondées sur des données probantes pour prévenir la violence envers les femmes et les jeunes filles et lutter contre celle-ci, ainsi qu’à faire connaître aux parlementaires des États membres participants les outils et les ressources mis à leur disposition par l’OSCE. L’honorable Hedy Fry, C.P., députée et représentante spéciale de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE sur les questions de genre et directrice de la Délégation canadienne de l’AP OSCE, a prononcé une déclaration préliminaire, dans le cadre de laquelle elle a notamment souligné l’importance de colliger des données ventilées par sexe. De telles données aident les gouvernements à mieux saisir la nature réelle des problèmes en plus de permettre aux États de faire le suivi de l’évolution de la violence fondée sur le genre sous toutes ses formes (physique, psychologique et sexuelle). Elle a également insisté sur l’importance capitale de consulter les personnes ayant subi de la violence en raison de leur genre lors de l’élaboration de réponses gouvernementales à la violence envers les femmes.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le Bureau élargi de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP OSCE) s’est réuni aujourd’hui pour poursuivre ses activités. La Dre Hedy Fry, directrice de la délégation canadienne à l’AP OSCE, a assisté à la réunion à titre de représentante spéciale pour les questions de genre. Le groupe a reçu toute une série de rapports et a discuté des conclusions qui y sont présentées. Il a également préparé les réunions à venir de l’AP OSCE. Lors de sa prochaine rencontre, le Bureau prendra une décision finale quant au format de la prochaine session annuelle qui aura lieu en juillet 2021, qui sera soit une réunion entièrement virtuelle, soit une réunion hybride à laquelle certains participants assisteront en personne à Vienne. Au cours de la réunion, la Dre Fry s’est prononcée en faveur de l’Appel à l’action. Elle a fait remarquer que l’AP OSCE a un rôle à jouer pour insuffler un nouveau dynamisme à l’OSCE et a recommandé la poursuite des discussions. Elle s’est également dite préoccupée par la détérioration de la sécurité dans la région de l’OSCE. Elle craint les conflits et la violence que pourraient entraîner des politiques répressives discriminatoires envers les femmes, la communauté LGBTQ et les personnes faisant partie de groupes minoritaires, politiques qui limitent aussi la capacité des migrants à s’installer. Elle a conseillé vivement à l’AP OSCE d’élaborer un plan d’action pour promouvoir l’obligation de rendre des comptes. Enfin, elle a expliqué que la pandémie de COVID 19 a aggravé les problèmes auxquels font face les femmes et les groupes minoritaires comme la communauté LGBTQ.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

La réunion d'hiver offre aux parlementaires de l'OSCE l'occasion de débattre de questions d'actualité, d'être renseignés par des hauts fonctionnaires de l'OSCE, et de rencontrer des représentants du côté gouvernemental de l'OSCE. Il se compose de réunions du Comité permanent, de chaque Commission générale, et une session conjointe des trois Commissions générales.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a organisé, de concert avec la délégation française de l’AP OSCE, un événement commémoratif pour marquer le 30e anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe. Parmi les participants canadiens figuraient le sénateur Pierre Dalphond, les sénatrices Josée Forest-Niesing et Lucie Moncion, ainsi que le député Luc Berthold et la députée Andréanne Larouche.