Passer au contenu

À propos

Section canadienne de ParlAmericas

La Section canadienne de ParlAmericas est un des 35 membres de ParlAmericas, un organisme qui œuvre pour une diplomatie parlementaire active dans le système interaméricain.

Reconnaissant que le renforcement de la démocratie, la création de la prospérité et l’amélioration des conditions sociales et économiques sont les priorités les plus pressantes de l’hémisphère occidental, la Section canadienne a été créée pour :

  • favoriser la participation des parlementaires au système interaméricain et contribuer aux échanges interparlementaires;
  • entretenir des relations avec les représentants parlementaires des pays membres de l’Organisation des États américains; et
  • tenter de rencontrer périodiquement ces représentants pour débattre publiquement de sujets d’intérêt commun.

La Section canadienne envoie habituellement des délégations à toutes les activités de ParlAmericas, dont l’assemblée plénière annuelle, les réunions du conseil d’administration et les réunions des trois réseaux de ParlAmericas (Réseau pour un parlement ouvert, Réseau sur le changement climatique et Réseau parlementaire pour l’égalité des genres).

Elle effectue aussi des missions vers des pays membres de ParlAmericas pour renforcer les relations bilatérales, faire de la diplomatie parlementaire, mieux connaître les enjeux régionaux et faire valoir les intérêts canadiens.

ParlAmericas

ParlAmericas, l’organisme interparlementaire du système interaméricain, compte parmi ses membres les législatures nationales de 35 pays souverains d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Le Secrétariat international de ParlAmericas est constitué au Canada. Elle demeure la seule tribune interparlementaire ayant son siège à Ottawa.

ParlAmericas (à l’origine la Tribune interparlementaire des Amériques) est fondé en 2001 lors d’une réunion inaugurale au Parlement du Canada à Ottawa, en même temps que le troisième Sommet des Amériques tenu à Québec; son mandat est de promouvoir la participation au système interaméricain et de contribuer au dialogue interparlementaire sur les enjeux importants de l’hémisphère, conformément à la résolution 1673/99 de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA). La Section canadienne a été créée en mai 2001.

  • Mark Palmer, secrétaire d’association
  • Clare Annett, conseillère
  • Andre Barnes, conseiller
  • Alison Clegg, conseillère
Les associations parlementaires doivent se conformer aux procédures énoncées dans leurs statuts. Ces statuts exigent notamment la création d’un comité de direction pour superviser leurs travaux et la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres.