Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 761 - 770 de 3036

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le Sous-comité sur le parlement ouvert a tenu une réunion virtuelle afin de choisir son comité exécutif et de discuter de ses objectifs et activités.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 21 janvier 2021, l’Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni (RUUK) a tenu une rencontre virtuelle avec Son Excellence Susan Jane le Jeune d’Allegeershecque, haute-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Canada. La haute-commissaire et les membres de l’Association ont parlé d’un large éventail de questions d’importance nationale et internationale pour les deux pays. Entre autres, les membres de l’Association ont soulevé des questions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et le Royaume-Uni, la présidence britannique du groupe des nations du G7 et la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26), qui doit se tenir à Glasgow, en Écosse, en novembre 2021. Les membres de l’Association ont également abordé des questions comme la collaboration en matière de vaccins et la recherche scientifique, où l’on pourrait envisager une coopération plus poussée entre le Canada et le Royaume-Uni.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 janvier 2021, l'Union interparlementaire (UIP) a organisé un webinaire intitulé « Conseil de sécurité : une réforme qui se fait attendre », le troisième d'une série de séances d'information à l'intention des parlementaires sur les processus des Nations Unies. L'événement a rassemblé environ 120 participants de plus de 40 pays, dont huit membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU): le sénateur Rob Black, la sénatrice Patti LaBoucane-Benson, la sénatrice Marilou McPhedran, la sénatrice Kate Pate, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, la sénatrice Raymonde Saint-Germain, Mme Iqra Khalid, députée et M. Sameer Zuberi, député. La séance d’information a débutée par des résumés de trois propositions de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies présentées par un représentant de chaque groupe proposant: l'Italie au nom du groupe Unir pour le consensus (auquel le Canada appartient); l'Inde du groupe G4 comprenant également le Brésil, le Japon et l'Allemagne; et le Consensus d'Ezulwini au nom du groupe africain. La session a mis en évidence des points de convergence, tel que l’accord général selon lequel le nombre de membres du Conseil de sécurité devrait être augmenté afin d’améliorer la représentation des régions sous-représentées. Les participants ont également entendu des opinions divergentes sur l'élargissement des catégories de membres (par exemple, les sièges à plus long terme), l'augmentation du nombre de membres permanents, ainsi que l'extension du droit de veto et la limitation de son application.

19 janvier 2021

Réunion du Réseau des femmes parlementaires de l'APF

Par vidéoconférence

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à une séance du Comité exécutif international, tenue par vidéoconférence le 18 janvier 2021. Il s’agissait de la première réunion présidée par le nouveau président de l’UIP, Duarte Pacheco (Portugal), élu lors de la 206e session virtuelle extraordinaire du Conseil directeur de l’UIP en novembre 2020. Les membres ont discuté de plusieurs points inscrits au calendrier des événements de l’UIP, dont la 142e Assemblée. Ils se sont également penchés sur l’orientation future de l’UIP, en particulier les modalités d’élaboration de la stratégie 2022-2026 de l’organisation et la réalisation de l’adhésion universelle. Le Comité exécutif international prévoit de tenir des réunions supplémentaires pour poursuivre la discussion sur ces questions et d’autres.