Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 631 - 640 de 3036

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Du 16 au 18 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) – formée des sénateurs Robert Black, Julie Miville-Dechêne et Marilou McPhedran et des députés Nathaniel Erskine-Smith et Marilène Gill – a assisté à la Conférence mondiale sur l’e-parlement 2021 organisée par le Centre pour l’innovation au parlement (CIP) de l’Union interparlementaire (UIP) pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et renforcer la coopération interparlementaire dans les domaines de l’innovation et du passage au numérique. Pendant trois jours, les membres de la délégation canadienne ont pris part à diverses séances de questions et réponses et tables rondes sur cinq thèmes : « Vers un parlement numérique »; « Infrastructures »; « La place des données dans un parlement numérique »; « Les parlementaires et le numérique »; et « Intelligence artificielle ». Les chercheurs du CIP ont aussi présenté les principales conclusions de leur rapport à venir sur l’e-Parlement. Ils ont notamment révélé que la modernisation des parlements s’est accélérée, et que les parlements sont devenus plus agiles, que ce soit pour trouver des solutions itératives, adopter de nouveaux outils ou opérer rapidement un virage lorsque de nouveaux besoins apparaissent. Des participants du monde entier ont discuté en détail des changements que les parlements ont apportés et des outils qu’ils ont adoptés en réaction à la pandémie de COVID-19.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Cette session a offert un espace permettant aux parlementaires et à des représentantes et représentants de la jeunesse et de la société civile de dialoguer pour apprendre du point de vue de chacun sur certaines pratiques visant à améliorer la communication et la participation citoyenne au travail parlementaire en matière d’objectifs climatiques. Ces discussions ont été axées sur les stratégies visant à créer des espaces pour les différents points de vue à prendre en compte pour garantir que les stratégies climatiques aident à réduire les inégalités sociales, ainsi que des mesures concrètes pour garantir que la législation et les politiques climatiques ne contribuent pas à ces inégalités.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Du 14 au 28 juin 2021, l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) du Royaume-Uni (R.-U.) a tenu un atelier de cinq séances sur les accords de libre-échange, en utilisant le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) comme exemple. Chaque séance reprenait sensiblement le même format : une portion réservée pour les présentations et le reste pour les questions et réponses. Les présentateurs étaient notamment des politiciens, des dignitaires et d’autres experts des pays du Commonwealth qui font déjà partie du PTPGP.

La première séance, qui portait sur les avantages et les défis des accords de libre-échange multilatéraux (Multilateral Trade Agreements: Opportunities and Challenges), a eu lieu le 14 juin 2021. Le sujet a été présenté par David Lawrence, conseiller politique principal au U.K. Trade Justice Movement, et Stephanie Honey, experte en commerce et ex-diplomate de la Nouvelle-Zélande. Il a surtout été question de l’histoire des accords de libre-échange multilatéraux, de leurs avantages et des défis qu’ils comportent. M. Lawrence a cherché à savoir si le R.-U. bénéficierait du PTPGP sur les plans économique, géopolitique et environnemental.

Les parlementaires suivants de la Section canadienne de l’APC ont participé à l’atelier : l’honorable sénateur Robert Black et les députés Randy Hoback et Daniel Blaikie.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes – 12 et 17 juin 2021 La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui a participé le 12 et le 17 juin 2021 au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes tenue par vidéoconférence, se composait de Francis Drouin, Marie-France Lalonde, Darrell Samson, Joël Godin, députés, l’honorable Steven Blaney, député et l’honorable Jean-Guy Dagenais, l’honorable Éric Forest sénateurs. Les délégués ont entendu des intervenants et participé à des échanges sur la relation entre le Québec et les francophones du Canada où un survol historique des étapes marquantes des relations entre les francophonies au Canada ont été marquées. Des échanges ont aussi eu lieu sur la nécessité du réseautage entre francophones du Canada. Les intervenants y ont vu un outil intéressant afin de soutenir la vivacité de la langue française au Canada. Ces présentations et échanges ont aussi traité du besoin d‘une nouvelle solidarité francophone. Les participants ont exposé leurs vues sur les façons d’améliorer le soutien entre francophones canadiens et identifié des pistes de collaboration pour l’avenir. Des discussions sur la vie en français au Canada; leur vision des défis et des opportunités concrètes pour créer un rapprochement entre le Québec et les francophonies canadiennes, notamment en matière de collaboration en éducation. Les intervenants ont discuté de la disponibilité du matériel pédagogique en français dans certaines provinces et noté les possibilités de collaboration en cette matière.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le Comité spécial sur la migration de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) s’est réuni pour poursuivre les discussions sur la situation des migrants de Lesbos et d’autres îles de la mer Égée. Le groupe a entendu Mme Margareta Cederfelt (députée de Suède), vice-présidente de l’AP OSCE et présidente par intérim du Comité spécial sur la migration, ainsi que M. Dimitrios Markopoulos (député, Grèce), membre du Comité, et Mme Sofia Voultepsi (députée, Grèce), sous-ministre de la Migration et de l’Asile et responsable de l’intégration. Le groupe a discuté des mesures d’atténuation de la COVID 19 et du lancement des programmes de vaccination pour les demandeurs d’asile des îles de la mer Égée. Il a aussi été question de la situation relative aux centres de réception et d’identification (CRI). L’honorable Hedy Fry, C.P., députée, chef de la délégation canadienne de l’AP OSCE et représentante spéciale sur les questions de genre, a participé à la réunion en sa qualité de membre du Comité. Elle a interrogé les intervenants sur les protections offertes aux demandeurs d’asile en Grèce, notamment en matière de santé maternelle, d’accès à l’éducation et de soins pédiatriques.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) a organisé un événement en ligne afin de souligner le 25e anniversaire des Recommandations de La Haye concernant les droits des minorités nationales à l’éducation. L’événement a été organisé sous les auspices du Haut-Commissaire pour les minorités nationales (HCMN), qui travaille depuis 25 ans à la prévention des conflits découlant des problèmes et des tensions relatifs aux minorités nationales. L’événement visait, entre autres, à faire la lumière sur les principes des recommandations de La Haye et à réfléchir à l’application de celles-ci en vue de discuter des moyens d’améliorer leur mise en œuvre. Il a également permis de souligner les pratiques exemplaires en matière d’éducation multilingue et d’explorer les moyens de mobiliser activement les jeunes en tant que principal groupe cible. L’honorable Patricia Bovey, sénatrice, représentait la délégation canadienne de l’AP OSCE. Elle a souligné les engagements politiques du Canada en matière d’éducation autochtone et francophone et a parlé du traumatisme que le système des pensionnats a infligé à des générations de peuples autochtones.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Ce dialogue interparlementaire a offert un espace où les parlementaires et les fonctionnaires des parlements ont échangé avec des spécialistes et entre eux sur des stratégies permettant aux parlements de stimuler l'action climatique de manière inclusive et de garantir que les plans pour le climat à court et long terme intègrent une dimension intersectionnelle, afin de promouvoir une transition juste et d’obtenir un emploi décent et propre pour toutes et tous.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le 3 juin 2021, l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) et l’International Parliamentary Network for Education ont organisé une table ronde virtuelle à l’intention des parlementaires de tous les pays du Commonwealth. L’objectif était de souligner l’importance du financement de l’éducation, tant au pays qu’à l’étranger.

La table ronde s’est tenue en prélude au Sommet mondial sur l’éducation : Financer le GPE [Partenariat mondial pour l’éducation] 2021-2025, que tiendront les gouvernements du Kenya et du Royaume-Uni en juillet 2021. Ce sommet visera à réunir au moins 5 milliards de dollars américains pour le GPE.

Des parlementaires canadiens, dont plusieurs membres de la section canadienne de l’APC, ont assisté à la table ronde :

Yasmin Ratansi, députée

L’honorable Brent Cotter, sénateur

Ziad Aboultaif, député

Marie-Hélène Gaudreau, députée

Robert Kitchen, député

Mike Lake, député

Les discussions de la table ronde ont été lancées par l’honorable Julia Gillard, présidente du conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation et ancienne première ministre d’Australie ; le très honorable Gordon Brown, envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation et ancien premier ministre du Royaume-Uni ; l’honorable David Moinina Sengeh, ministre de l’Éducation de Sierra Leone ; et Shradha Koirala, responsable des jeunes du GPE au Népal.

Les conférenciers ont surtout parlé des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’accès à l’éducation dans le monde, de l’importance de l’éducation pour la réalisation des objectifs de développement de l’Organisation des Nations Unies et du rôle des parlementaires dans le soutien aux gouvernements et l’augmentation de l’aide au développement et des dépenses nationales en matière d’éducation.