Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 541 - 550 de 3036

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 18 janvier 2022, la Première réunion des membres des comités exécutifs des réseaux de ParlAmericas s’est tenue virtuellement. Les sénateurs canadiens René Cormier et Rosa Galvez y ont participé.

Les membres des trois comités exécutifs des réseaux de ParlAmericas pour l’égalité des genres, le changement climatique et un parlement ouvert se sont réunis afin de planifier les travaux à venir et la collaboration entre les réseaux. La sénatrice paraguayenne Blanca Ovelar, présidente de ParlAmericas, a formulé des observations liminaires, puis les présidents des trois réseaux ont présenté les priorités de leurs réseaux respectifs. La sénatrice Galvez, qui est présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), de même que vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), deuxième vice-présidente du conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas, a décrit les priorités du Réseau parlementaire sur le changement climatique. Ces priorités comprenaient la réponse aux défis liés aux ressources en eau, à la déforestation et à la fonte de la cryosphère. Elle a également souligné à quel point il est important de collaborer et de trouver de trouver des synergies touchant les trois domaines thématiques. Les discussions se sont poursuivies et les membres ont discuté de solutions permettant aux réseaux de continuer à renforcer leur collaboration les uns avec les autres.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Depuis plus de 25 ans, l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) organise des colloques postélectoraux à l’intention de parlements nationaux et infranationaux. Ces colloques offrent aux parlementaires l’occasion d’approfondir leur compréhension de leurs rôles et responsabilités, notamment ceux qui sont liés aux pratiques et aux procédures parlementaires, à la législation, à l’examen, au contrôle et à la représentation. Ils aident également les parlementaires à mieux comprendre le travail de l’APC et à tirer parti de son vaste réseau et de ses ressources.

Du 15 au 17 décembre 2021, le Secrétariat du siège de l’APC a présenté un colloque postélectoral virtuel pour les nouveaux députés et les députés réélus du Parlement des Bahamas. L’honorable sénatrice Marilou McPhedran a été invitée à prononcer une allocution à l’occasion d’un atelier sur le thème des femmes au Parlement qui s’est tenu le 16 décembre 2021. L’atelier a permis aux parlementaires de discuter de la représentation des femmes et d’échanger sur leurs expériences de travail au Parlement.

Dans son allocution, la sénatrice McPhedran a parlé de la représentation des femmes au Parlement du Canada, ainsi que des moyens de favoriser des milieux de travail sensibles au genre. Elle a expliqué qu’en adoptant des mesures favorables à la famille, les parlements peuvent contribuer à aplanir les obstacles auxquels se heurtent les femmes en politique et à rendre les milieux de travail plus sensibles au genre. Pendant la partie de l’atelier consacrée aux questions et aux commentaires, la sénatrice McPhedran a mentionné des initiatives canadiennes liées à la participation des femmes à la politique, notamment À voix égales, un organisme qui a pour but de soutenir les femmes en politique, et son programme Héritières du suffrage.

CACN Association législative Canada-Chine
CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

Au cours des mois de novembre et de décembre 2021, les membres de l’Association législative Canada-Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon ont assisté virtuellement à la 29e réunion annuelle du Forum interparlementaire Asie-Pacifique (FPAP), qui a été organisée par l’Assemblée nationale de la Corée du Sud. À cette occasion, des parlementaires de la grande région de l’Asie-Pacifique ont discuté de questions régionales, politiques, économiques et environnementales ainsi que de la condition des femmes. La délégation canadienne a soumis deux résolutions : une sur l’économie numérique et l’autre sur les femmes, la paix et la sécurité. Les deux résolutions ont été intégrées dans le communiqué final du FPAP. Des parlementaires canadiens ont pris part aux réunions du groupe de travail tenues entre le 8 et le 19 novembre. Ils ont également participé aux séances plénières et aux réunions du Comité de rédaction qui ont eu lieu du 13 au 15 décembre. Le Parlement du Canada est membre du Comité exécutif du FPAP. Des parlementaires canadiens ont pris part à la réunion du Comité qui s’est déroulée le 10 novembre 2021. À la suite de cette réunion, le mandat du Canada comme représentant de la sous-région de l’Amérique au sein du Comité exécutif a été renouvelé pour quatre autres années. Le sénateur Kutcher a assumé les fonctions de chef de délégation. Les autres participants sont la sénatrice McPhedran, le sénateur Oh, la sénatrice Ringuette et le sénateur Woo.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La session plénière de la 18e Assemblée plénière de ParlAmericas a offert un espace permettant aux parlements membres de présenter les différentes initiatives législatives que leur Parlement a entreprises, avec la contribution de la société civile et de la jeunesse, pour reconstruire le contrat social. De même, la déclaration a été lue et les résultats de l'élection pour les postes au Conseil d'administration de ParlAmericas annoncés, ainsi que le parlement hôte de la prochaine 19e Assemblée plénière.