Activités et rapports interparlementaires
Préciser votre recherche
résultats: 831 - 840 de 984
Triés en ordre chronologique inverse
CANA
Association parlementaire canadienne de l'OTAN
UIPU
Groupe canadien de l'Union interparlementaire
17 septembre 2020
Webinaire sur la législation relative au climat : Stratégies de gouvernance et d'action législative permettant d'aborder le lien entre océan et climat
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
Des participants représentant les parlementaires, la société civile et les intervenants multilatéraux se sont penchés sur le rôle que joue la loi dans l’atténuation des problèmes liés aux changements climatiques et sur leurs effets sur les océans. Les présentations de ces participants (dont un chercheur canadien) ont lancé des discussions sur des sujets comme les forces et les faiblesses des mécanismes internationaux (Objectifs de développement durable) et des traités existants (Convention des Nations Unies sur le droit de la mer) en ce qui a trait à la facilitation du processus législatif respectif de chaque pays. Un parlementaire des Maldives a souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les petits États insulaires vulnérables en développement sur le plan de la perte de leurs terres ainsi que des perturbations de leurs activités économiques comme le tourisme. Parmi les autres sujets soulevés, notons les récents mécanismes régionaux et nationaux traitant du lien entre l’océan et les changements climatiques (Caraïbes, Union européenne, Australie, Seychelles, Mexique), le point de vue des Autochtones et l’occasion que présente la pandémie de COVID-19 de faire avancer ces préoccupations indissociables. Ce webinaire est le deuxième d’une série de trois qu’a organisés l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Centre de droit international du développement durable.
CANA
Association parlementaire canadienne de l'OTAN
CANA
Association parlementaire canadienne de l'OTAN
CCOM
Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth
15 - 16 septembre 2020
Webinaire de la section R.-U. de l'APC : Aider et protéger les survivants de l’esclavage moderne, de la traite des personnes et du travail forcé
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (CCOM)
En partenariat avec le Centre britannique pour la politique et les preuves en matière d'esclavage moderne et de droits de l'homme (Modern Slavery PEC), la Section du R.-U. de l'APC a organisé cette conférence virtuelle internationale de deux jours à l'intention des parlementaires, des survivants de l'esclavage moderne, de la traite de personnes et du travail forcé, des ONG, des fonctionnaires, des chercheurs et des organisations de la société civile de tout le Commonwealth et au-delà sur le thème « Aider et protéger les survivants de l’esclavage moderne, de la traite des personnes et du travail forcé ».
En réunissant ces acteurs avec des survivants et des organisations travaillant auprès des survivants, la conférence vise à accroître les connaissances et la compréhension des participants quant au soutien et à la protection requis par les survivants de l'esclavage moderne, de la traite de personnes et du travail forcé.
Les parlementaires suivants ont participé à cette conférence : l’hon. Julie Miville Dechêne, sénatrice, M. Sameer Zuberi, député, Mme Iqra Khalid, députée et M. Arnold Viersen, député.
CEUS
Groupe interparlementaire Canada—États-Unis
CAEU
Association parlementaire Canada-Europe
UIPU
Groupe canadien de l'Union interparlementaire
15 septembre 2020
Réunion-débat sur COVID-19 et la démocratie : Que peuvent faire les parlements ?
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
L’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec l’Université d’État de l’Arizona, a organisé une réunion débat virtuelle pour discuter des parlements, de la démocratie et de la COVID 19. La discussion était animée par des parlementaires, des chercheurs et des représentants de la société civile. Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a participé en livrant un discours préenregistré. Plusieurs experts et participants ont mis en lumière les défis avec lesquels les parlements doivent composer pour façonner leur réponse à la pandémie. Ils ont également été nombreux à souligner l’importance de trouver un équilibre entre le besoin urgent de prendre des mesures, la protection des droits de la personne et le respect des rôles des parlements sur les plans de la législation, du budget et de la surveillance. Certains membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire(UIPU) ont assisté à l’événement, notamment les sénatrices Salma Ataullahjan et Kim Pate, ainsi que M. Sven Spengemann et Mme Andréanne Larouche, députés.
CPAM
Section canadienne de ParlAmericas
11 septembre 2020
51e réunion du Conseil d'administration de ParlAmericas
Par videoconference
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Le 11 septembre 2020, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, et Randy Hoback, député, membre de la Section, ont participé à la 51e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas par vidéoconférence. Pendant cette rencontre, il fut notamment question de la façon dont sera organisée la 17e assemblée plénière de ParlAmericas, les élections pour les postes du Conseil d’administration en novembre 2020, et d’autres questions administratives nécessitant l’attention du Conseil avant la fin de l’exercice financier de ParlAmericas, le 30 septembre 2020. La rencontre s’est conclue avec un tour de table pendant lequel les parlementaires présents ont fait état de la situation dans leur pays respectif en lien avec la pandémie de la COVID-19.
résultats: 831 - 840 de 984 — page: 84 de 99