Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 61 - 70 de 236

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Cette session a offert un espace permettant aux parlementaires et à des représentantes et représentants de la jeunesse et de la société civile de dialoguer pour apprendre du point de vue de chacun sur certaines pratiques visant à améliorer la communication et la participation citoyenne au travail parlementaire en matière d’objectifs climatiques. Ces discussions ont été axées sur les stratégies visant à créer des espaces pour les différents points de vue à prendre en compte pour garantir que les stratégies climatiques aident à réduire les inégalités sociales, ainsi que des mesures concrètes pour garantir que la législation et les politiques climatiques ne contribuent pas à ces inégalités.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Ce dialogue interparlementaire a offert un espace où les parlementaires et les fonctionnaires des parlements ont échangé avec des spécialistes et entre eux sur des stratégies permettant aux parlements de stimuler l'action climatique de manière inclusive et de garantir que les plans pour le climat à court et long terme intègrent une dimension intersectionnelle, afin de promouvoir une transition juste et d’obtenir un emploi décent et propre pour toutes et tous.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 19 mai 2021, la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) a participé à une séance d’information donnée par l’honorable Karina Gould, C.P., députée, ministre du Développement international, et par des représentants d’Affaires mondiales Canada (AMC) au sujet du mécanisme COVAX. Joshua Tabah, directeur général, Enjeux mondiaux et développement, Santé et nutrition, et Karen Mollica, directrice, Planification stratégique, opérations et politiques pour l’Amérique centrale et les Caraïbes, représentaient AMC. Les honorables sénateurs Robert Black, René Cormier, Julie Miville-Dechêne et Mobina S. B. Jaffer ont assisté à la séance d’information, de même que les députés Marc G. Serré, président de la CPAM, Richard Cannings, Julie Dzerowicz, vice-présidente de la CPAM, John McKay et Patrick Weiler.

La ministre Gould a indiqué que le gouvernement du Canada apporte son soutien au dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) depuis son lancement, en 2020. Mme Gould a ajouté que l’Accélérateur ACT vise à mettre au point des outils de diagnostic, des vaccins et des traitements contre le SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, et à en assurer une distribution équitable dans le monde. Le volet de l’Accélérateur ACT qui concerne la distribution des vaccins porte le nom de « mécanisme COVAX ».

Selon la ministre Gould, le Canada est l’un des principaux donateurs soutenant le mécanisme COVAX, tout comme l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis. La ministre a ajouté que le Canada envisage de faire don à l’Accélérateur ACT de ses surplus de vaccins à l’avenir, mais seulement une fois que le Canada aura reçu un nombre de doses supérieur à la quantité nécessaire pour mener sa campagne de vaccination. Or, le pays n’est « pas encore parvenu à ce stade ».

La ministre Gould a indiqué qu’outre la contribution du gouvernement canadien au mécanisme COVAX, le Canada a versé plus de 10 millions de dollars aux pays d’Amérique latine par l’entremise de plusieurs organisations, dont l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Ces fonds avaient pour but de financer l’achat d’équipement de protection personnelle.

Les représentants d’Affaires mondiales Canada ont répondu aux questions des participants. M. Tabah, qui a décrit les réalisations accomplies grâce à l’Accélérateur ACT jusqu’à maintenant, a souligné que 12 millions de doses de vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé ont été fournies à plus de 100 pays. Comme il l’a souligné, parmi ces pays figurent les 31 pays d’Amérique latine, qui connaissent une pénurie de doses. Il a en outre mentionné que dans certains de ces pays, des groupes et des individus propagent des informations trompeuses ou inexactes sur les vaccins, ce qui mine la confiance de la population envers les vaccins.

M. Tabah a également précisé que l’un des objectifs principaux du mécanisme COVAX était de contribuer à précipiter la fin de la phase aiguë de la pandémie en offrant à tous les pays du monde un accès équitable aux vaccins. M. Tabah a ajouté que le processus complexe et rigoureux d’attribution des doses suscitait généralement la confiance des pays participants quant à l’équité du processus. Selon M. Tabah, le mécanisme COVAX vise à permettre la distribution de 2 milliards de doses par le biais de cette initiative, fournissant ainsi à tous les pays participants suffisamment de doses pour vacciner 20 % de leur population en 2021. L’accent sera mis sur les travailleurs de la santé et sur les groupes les plus vulnérables à la maladie, notamment les personnes âgées. M. Tabah a expliqué que les pays qui s’engagent à offrir leurs vaccins excédentaires au mécanisme COVAX sont invités à en aviser les responsables longtemps à l’avance. En effet, ce préavis s’avère fort utile compte tenu des défis complexes sur les plans logistique et juridique que comporte ce processus. À titre d’exemple, lorsque tous les documents nécessaires ont été remplis, notamment les documents requis à des fins d’assurance, le vaccin doit être acheminé directement au pays destinataire une fois qu’il quitte l’usine de production, et ce, dans le but de garantir la sécurité des vaccins.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 7 mai 2021, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) et trésorière de la Corporation de ParlAmericas, a participé virtuellement à la 55e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas.

Francisco Guerrero Aguirre, secrétaire au renforcement de la démocratie de l’Organisation des États américains (OEA) a parlé aux membres du Conseil du travail de l’OEA pendant la pandémie de COVID-19 et a répondu à leurs questions.

Le Conseil d’administration a ensuite ratifié la Politique et le Code de conduite de ParlAmericas sur la prévention du harcèlement, de l’exploitation et de la violence sexuelles. La Politique et le Code s’appliquent au personnel de ParlAmericas, aux membres de son Conseil d’administration, de même qu’aux bénévoles et aux participants à ses activités. Ils s’appliquent aussi aux employés et personnes qui ont passé des ententes avec ParlAmericas pour l’exécution de projets conjoints.

Enfin, les membres du Conseil d’administration ont étudié les gestes que pourrait poser ParlAmericas à l’avenir.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le Sous-comité sur le parlement ouvert a tenu sa quatrième réunion virtuelle et a discuté de ses objectifs et de ses activités.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La séance plénière a offert un espace aux parlementaires des Amériques et des Caraïbes pour discuter des propositions législatives et des initiatives d’ouverture parlementaire permettant de lutter contre la désinformation. Les parlements ont fait état des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements qu'ils ont présentés lors de la précédente rencontre du Réseau pour un parlement ouvert. Ils ont aussi présenté les nouveaux engagements qu'ils ont l'intention de mettre en œuvre au cours de la l'année prochaine. Une déclaration finale a été adoptée et les élections du Comité exécutif ont eu lieu.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La réunion a permis au personnel parlementaire des Amériques et des Caraïbes d’échanger des expériences et des bonnes pratiques liées à l'ouverture parlementaire.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 22 mars 2021, deux parlementaires canadiens ont participé à la 54e rencontre du Conseil d’administration de ParlAmericas :

• l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) et trésorière du Conseil de la Corporation de ParlAmericas;

• Marc Serré, député, président de CPAM, représentant du Canada au Conseil d’administration de ParlAmericas et président du Conseil de la Corporation de ParlAmericas.

Marc Serré a présidé la portion de la rencontre qui a tenu lieu d’assemblée générale annuelle du Conseil de la Corporation de ParlAmericas. Lors de l’assemblée, la liste des membres du Conseil de la Corporation de ParlAmericas pour 2021 et les budgets pour les années financières 2021 et 2022 ont été adoptés. Par la suite, le Conseil d’administration a approuvé le plan de travail annuel de ParlAmericas et discuté de la politique de ParlAmericas sur la prévention de l’exploitation sexuelle, du harcèlement et des abus que ParlAmericas est en train de développer. Enfin, certains participants ont fait un survol des activités liées au travail de ParlAmericas mises en œuvre récemment dans leur pays.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La session de travail a offert un espace aux parlementaires, au personnel parlementaire et aux représentants de la société civile des Amériques et des Caraïbes pour discuter des tactiques et des stratégies utilisées aujourd'hui pour diffuser la désinformation et fournir des recommandations aux parlementaires dans leurs efforts pour lutter contre ce phénomène.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas