Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 11 - 20 de 109

Triés en ordre chronologique inverse
CAAF Association parlementaire Canada-Afrique

Le 7 février 2023, les coprésidentes de l’Association parlementaire Canada-Afrique, l’honorable Amina Gerba, sénatrice, et Brenda Shanahan, députée, ainsi que d’autres membres de l’Association, ont rencontré une délégation de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. Cette délégation était menée par l'honorable Tagesse Chaffo Dullo, président de la Chambre des représentants du peuple, et composée de la vice-présidente de la Chambre, l’honorable Lomi Bedo, et du whip en chef du gouvernement, l’honorable Tesfaye Beljige. Elle était accompagnée de son excellence Fitsum Arega Gebrekidan, ambassadeur d’Éthiopie au Canada. Les discours d’ouverture des coprésidentes et des membres de la délégation éthiopienne ont été suivis d’une conversation entre les participants. Les échanges ont porté sur la grande place qu’occupent les femmes au Parlement éthiopien, l’investissement étranger en Éthiopie, y compris celui du Canada, les secteurs d’activité ouverts à l’investissement étranger, comme le secteur bancaire, qui vient de s’y ouvrir, et la facilité de faire des affaires en Éthiopie.

CAAF Association parlementaire Canada-Afrique

Le 21 novembre 2022, la coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, Brenda Shanahan, a rencontré les honorables Thomas D’Acquin Masela Kiluty Zury et Simon Mulamba Mputu, députés nationaux à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Mme Shanahan a prononcé un discours d’ouverture avant de céder la parole à M. Masela, président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale de la RDC. Cela a été suivi d’une conversation entre les participants. L’objectif de la discussion était de faciliter les relations parlementaires entre le Canada et la RDC.

CAAF Association parlementaire Canada-Afrique

11 h

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.

CAAF Association parlementaire Canada-Afrique

Les honorables Jim Munson, coprésident, accompagné de Salma Ataullahjan, René Cormier, Mohamed-Iqbal Ravalia, tous sénateurs, ainsi que les députés Sven Spengemann, coprésident, en compagnie des collègues de la Chambre des communes : Rob Oliphant, Terry Duguid, Yasmin Ratansi et Gabriel Ste-Marie ont participé à cette rencontre. Dans un premier temps, ils ont accueilli le Chargé d’affaires et un ministère représentant le Haut-Commissariat du Kenya au Canada, qui ont discuté des affaires courantes au Kenya et ont pu répondre aux questions des parlementaires. Ensuite, le président de la Chambre commerciale Canada-Afrique en compagnie du président du conseil d’administration ont présenté l’organisation en abordant sa mission et ses activités tant au Canada qu’en Afrique. Ils ont aussi fait part des possibilités de collaboration entre les parlementaires et leurs membres et ont pu dialoguer avec les parlementaires. Enfin, le président et directeur général du Kigali Council on Foreign Affairs a fait une présentation au sujet de son organisation pour parler de son mandat, de ses activités et de son intérêt envers le Canada et de son rôle tant en Afrique, que dans d’autres régions du monde en ce qui concerne les grands enjeux internationaux actuels.

CAAF Association parlementaire Canada-Afrique

Les membres de l’association suivants ont participé à l’activité : L’honorable Jim Munson, sénateur (coprésident), L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice (vice-présidente), L’honorable René Cormier, sénateur (vice-président), M. Sven Spengemann, député (coprésident), M. Greg Fergus, député (vice-président), Mme Heather McPherson, députée (vice-présidente), Mme Yasmin Ratansi, députée (conseillère). Des représentants d’Affaires mondiales Canada ont offert une mise à jour au sujet de la situation générale reliée à la COVID-19 en Afrique et autres questions politiques, économiques et sociales régionales en lien avec : l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Ouganda, le Mali et d’autres pays. La mise à jour a été suivie par une séance de questions et réponses. Des représentants séniors du Centre parlementaire on offert une présentation au sujet de sa mission, de ses projets et initiatives, de même que des opportunités d’engagement pour les parlementaires. La présentation a été suivie d’une discussion avec les parlementaires.