Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Annexe A
Visite de la délégation des parlementaires canadiens sur le rôle du Commonwealth au chapitre du nouvel ordre mondial
Trois principales conclusions de la table ronde avec cinq députés canadiens de l’Association parlementaire du Commonwealth :
- Le Commonwealth joue un rôle très important au chapitre du nouvel ordre mondial, qui est caractérisé par l’incertitude politique et économique. Un ensemble commun de valeurs adoptées par diverses nations aiderait à créer une structure et une stabilité dans cet ordre d’une grande incertitude.
- Les voix des femmes, des jeunes, des personnes LGBTQIA et d’autres minorités doit être amplifiée au sein des parlements et des assemblées législatives des pays du Commonwealth.
- Le temps n’est pas à la complaisance. Le Commonwealth doit passer aux actes, surtout à la lumière de la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en avril 2018.
Présentation
- Mme Yasmin Ratansi (députée) et l’honorable Salma Ataullahjan (sénatrice) participent à une table ronde sur la politique étrangère au Lakshman Kadirgamar Institute (LKI) sur « Le rôle du Commonwealth dans le nouvel ordre mondial » le 9 novembre 2017.
- L’honorable Thomas Mulcair (député conservateur) et M. Matt Jeneroux (député) y prennent également part.
- Celle-ci compte des hauts-commissaires du Canada et du Bangladesh, des représentants des hauts-commissariats australiens, britanniques et sud-africains, le ministre des Affaires étrangères et des représentants de groupes d’organismes sans but lucratif et de groupes de discussion.
- La table ronde est animée par le M. Ganeshan Wignaraja, président du programme d’économie mondiale du LKI.
Conclusions des présentations des parlementaires canadiens
Politique d’aide internationale féministe et politique en matière d’égalité entre les sexes du Canada
- Douze pays du Commonwealth n’ont pas une seule femme au sein de leur parlement.
- Toutefois, au Rwanda, 64 % des sièges au Parlement sont occupés par des femmes.
- Au Bangladesh, si 52 % des femmes participaient au marché du travail, le PIB augmenterait d’au moins 3 %.
Mobilisation et engagement des jeunes
- Parmi les deux milliards de citoyens des pays du Commonwealth, 60 % ont moins de 30 ans.
- Les jeunes doivent être engagés de façon constante dans un large éventail de thèmes, non seulement ceux liés aux jeunes (comme les frais de scolarité).
- La Commonwealth Youth Society mobilise les jeunes à l’égard de divers sujets; le premier ministre du Canada est aussi ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Jeunesse.
Droits de la personne au sein du Commonwealth
- Le Commonwealth, en émettant une déclaration puissante pour condamner le Myanmar (c’est la première fois que le groupe émet une telle déclaration), a assumé un rôle pour lui-même dans le nouvel ordre mondial. Le Commonwealth doit défendre des valeurs bien ancrées et lutter contre l’injustice.
- Les experts des droits de la personne du Commonwealth ont offert une aide technique au Sri Lanka, et ce, afin d’assurer l’égalité et la non-discrimination au sein de la nouvelle constitution.
- Le Commonwealth peut miser sur les synergies politiques et économiques des États membres, afin d’aider les pays en développement à stabiliser les structures de gouvernance et à défendre l’État de droit.
Principaux points de la discussion de la table ronde
Objectifs de développement durable
- Les dirigeants de l’État doivent comprendre les ODD dans le contexte des questions liées au genre.
- Comme l’ODD 1 (Pas de pauvreté) ou l’ODD 5 (Égalité entre les sexes) doivent être atteints – vu les augmentations du PIB résultant de la participation des femmes au marché du travail –, il faut que les pays en développement obtiennent l’engagement de leurs chefs d’État.
- Bien que le Canada défende l’intersectionnalité de la race, du sexe et de tout autre facteur démographique de l’ODD 5, il maintient une politique de non interférence dans les affaires politiques étrangères en raison des normes culturelles d’État qui diffèrent.
La common law dans le Commonwealth
- La common law, associée aux pays du Commonwealth, peut avoir un rôle à jouer au chapitre des lacunes normatives et des vides juridiques du nouvel ordre mondial.
- Toutefois, le Canada et le Cameroun ont également intégré le droit civil dans leur système judiciaire. La common law doit être reconnue; cependant, il est plus important d’insister sur les valeurs communes qui sous-tendent la common law.
- Un certain cynisme à l’égard de la common law peut émerger dans les pays lorsque les sections exécutives, législatives et judiciaires ne sont pas complètement indépendantes.
Relations économiques renforcées du Commonwealth
- Le Fonds monétaire international prédit que l’économie mondiale connaîtra un essor de l’ordre de 3,7 % en 2018, ce qui favorisera les possibilités d’une reprise mondiale dans les secteurs du commerce et de l’investissement au sein des pays industrialisés, néanmoins, les risques politiques et stratégiques demeurent.
- L’Initiative de jumelage Canada-Caraïbes implique un engagement coopératif afin de mettre à profit les besoins bilatéraux des États grâce au commerce, aux négociations et à une meilleure gouvernance.
- Les courants d’échanges antérieurs et les institutions du Commonwealth pourraient aider à favoriser le commerce et l’investissement dans une économie mondiale incertaine. Les chercheurs devraient explorer la création d’échanges découlant de « l’effet Commonwealth ».
Lectures suggérées
Conseil des gouverneurs du Commonwealth (2017), Plan stratégique 2017-2021, Secrétariat du Commonwealth,
Association parlementaire du Commonwealth (2017), Déclaration sur les Rohingya, Déclarations aux médias,
http://www.cpahq.org/cpahq/Main/News/Media_Statements/Rohingya_Statement_Nov_2017.aspx
Gouvernement du Canada (2017), Politique d’aide internationale féministe du Canada, Enjeux mondiaux et aide internationale,
Politique d'aide internationale féministe du Canada
Gouvernement du Sri Lanka (2017), Plan d’action national sur les droits de la personne 2017-2021, Cabinet du premier ministre,
http://www.pmoffice.gov.lk/download/press/D00000000063_EN.pdf.
Raja Mohan (2017), Le Commonwealth à l’ère du Brexit, The Indian Express,