Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Annexe B

38E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DEL’ASSEMBLÉE INTERPARLEMENTAIRE DE L’ANASE
MAKATI SHANGRI-LA,
MANILLE, PHILIPPINES
Du 14 au 20 SEPTEMBRE 2017

———————————————————————————

38GA/2017/REP/DIA/CANADA

 

RAPPORT SUR LE DIALOGUE AVEC LE CANADA

1. L’hon. Ferdinand L. Hernandez a agi à titre de modérateur du Dialogue avec le Canada.

2. L’hon. Tobias C. Enverga Jr du Canada a assisté au Dialogue tenu le 17 septembre 2017 dans la salle Makati, niveau 1, de l’hôtel Shangri-La, à Manille, aux Philippines.

3. Des parlementaires de pays membres de l’AIPA ont participé au Dialogue :

 

Brunéi Darussalam

1. Yang Berhormat Awang Haji Ramli bin Haji Lahit

 

Cambodge

1. L’hon. M. Son Chhay

2. M. Chea Penguhor

 

Indonésie

1. L’hon. M. Sartono

2. L’hon. M. Lucky Hakim

 

Laos

1. L’hon. Siriphone Souphanthong

2. L’hon. Souksavanh Vilayvong

 

Malaisie

1. L’hon. Dr Hongkham Souvannavong

 

Myanmar

1. L'hon. Mr. Aung Kyi Nyunt

2. L'hon. Mr. Myint Kyi

 

Singapour

1. L'hon. M. Ang Hin Kee

2. L'hon M. Patrick tay

 

Thaïlande

1. L’hon. M. Thani Onlahiad

2. L’hon. Mme Orajit Singkalavanich

 

Viet Nam

1. L’hon. Mme Nguyen Thanh Hai

 

Philippines

1. L’hon. coprésident Ferdinand L. Hernandez (présidence)

2. L’hon. Sol Aragones

3. L’hon. Christopher « Toff » Vera Perez De Venecia

4. L’hon. Lucy T. Gomez

5. L’hon. Jesulito A. Manalo

6. L’hon. Ron P. Salo

 

4.  Les partenaires du Dialogue se sont engagés à collaborer dans les secteurs de la gestion des catastrophes, de la lutte contre les crimes transnationaux et d’autres secteurs préoccupants.

Le Canada a souligné les excellentes relations qu’il entretient avec les pays membres de l’ANASE. Il a aussi exprimé son intention de maintenir son engagement auprès de l’ANASE et de devenir membre du Sommet de l’Asie de l’Est. Le Canada a ajouté qu’il comptait de nombreux citoyens d’ascendance asiatique ayant fait leurs études dans les meilleures universités et qui avaient demandé leur résidence permanente au Canada. Il a donc affirmé que ce fait témoigne de la politique de gouvernance inclusive du Canada et du respect qu’il porte aux droits des groupes minoritaires.

Les pays membres de l’AIPA ont indiqué qu’ils entretenaient une saine relation bilatérale et régionale avec le Canada, comme en témoignent les échanges commerciaux accrus entre les différents pays membres de l’ANASE et le Canada. Ils ont aussi reconnu la nécessité de relever le niveau des investissements entre le Canada et les différents pays membres de l’ANASE, ainsi qu’entre le Canada et la région dans son ensemble.

Le Canada a souligné qu’il n’existait pas de solution idéale au problème de la prolifération des drogues illicites. Les politiques dans ce domaine doivent plutôt reposer sur le contexte individuel de chaque pays et sur ce qui est le mieux pour la population de ces pays. Le Canada et les parlements membres de l’AIPA reconnaissent tous qu’il est nécessaire de renforcer davantage les capacités dans divers secteurs de coopération, notamment les mines, la préparation aux catastrophes et la gestion des catastrophes, et la gestion de la sécurité côtière, notamment.

Les Philippines ont exprimé leur gratitude au Canada, qui a été l’un des pays ayant rapidement fourni de l’aide aux Philippines à la suite du typhon Haiyan. À ce jour, le gouvernement du Canada a versé au total 90,5 millions de dollars en secours aux sinistrés des Philippines. De plus, le Canada a généreusement donné 85,5 millions de dollars aux organisations admissibles par l’intermédiaire du Fonds d’aide aux victimes du typhon Haiyan, qui a été créé par le gouvernement du Canada pour permettre aux Canadiens d’appuyer les efforts humanitaires, de rétablissement et de reconstruction.

Les pays membres de l’AIPA se sont prononcés en faveur d’un resserrement de leur coopération et de leur partenariat avec le Canada, qui participe au dialogue dans la région depuis 1977. Ils ont convenu de miser sur les gains réalisés grâce aux relations établies depuis des années, en particulier dans les secteurs culturel, social et du développement économique.

 

FERDINAND L. HERNANDEZ
Modérateur