Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Annexe A

38E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DEL’ASSEMBLÉE INTERPARLEMENTAIRE DE L’ANASE
MAKATI SHANGRI-LA,
MANILLE, PHILIPPINES
Du 14 au 20 SEPTEMBRE 2017

Allocution de Tobias C. Enverga Jr, sénateur
Dirigeant de la délégation parlementaire canadienne

———————————————————————————

Chers parlementaires et collègues.

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je me présente devant vous à titre de représentant du Parlement du Canada pour parler de la 38e assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ANASE à Manille, aux Philippines. J’ai beaucoup de points à aborder dans mon allocution compte tenu des nombreux développements qui sont survenus depuis la dernière comparution de la délégation canadienne devant cette assemblée de parlementaires.

  • Nous marquons cette année deux importants jalons. Le premier est le 50e anniversaire de l’ANASE.
  • Le deuxième jalon d’importance est la célébration du 40e anniversaire de la nomination du Canada à titre de partenaire du dialogue de l’ANASE.
  • Parmi les accomplissements découlant de notre partenariat, nous célébrons les occasions qui se sont présentées de faire part de nos perspectives sur un large éventail d’enjeux politiques, économiques, sociaux et de sécurité. Dans le cadre de notre engagement, nous nous sommes penchés sur des enjeux d’une priorité mutuelle, notamment l’intégration régionale, le dialogue interreligieux, la criminalité transnationale et le contre-terrorisme, et la réduction des risques de catastrophes.
  • L’importance que le Canada accorde au renforcement de nos liens est manifeste, comme en témoignent les mesures prises depuis quelques dernières années pour élargir les cadres bilatéraux et multilatéraux aux fins de collaboration, et notre volonté à prendre part dès que possible à des tribunes telles que le Sommet de l’Asie orientale et la réunion élargie des ministres de la Défense de l’ANASE.
  • En 2009, le Canada a nommé un ambassadeur auprès de l’ANASE et a adopté la Déclaration commune sur le partenariat renforcé ANASECanada, dont la mise en œuvre s’effectue au moyen de plans d’action quinquennaux successifs.
  • Le dernier plan d’action pour 2016-2020 comporte des objectifs se rapportant au soutien du processus d’établissement et d’intégration de la vision 2025 de la communauté de l’ANASE relative à l’après-2015.
  • L’aspect parlementaire de notre engagement, qui prend la forme d’interactions bilatérales, offre une dimension inestimable à nos efforts pour approfondir nos relations et notre compréhension mutuelle.

Nous défendons la valeur des relations interpersonnelles comme une autre dimension de notre engagement.

  • Le Canada est fier de sa diversité et de son tissu multiculturel ainsi que des avantages qu’il tire des collectivités du monde entier.
  • L’Asie du Sud-Est est une source importante de cette fierté. Depuis les années 1970, une part importante de la population immigrante du Canada provient des pays de l’Asie du Sud-Est, et aujourd’hui, plus d’un million de personnes en provenance de cette région ont fait du Canada leur pays.
  • Les Philippines se distinguent régulièrement comme pays de provenance principal de nombreux nouveaux résidents et citoyens du Canada. En 2015, les Philippines figuraient au sommet des pays de provenance de résidents permanents au Canada, qui a accueilli 51 000 immigrants philippins! Aujourd’hui, on estime à 850 000 le nombre de personnes d’origine philippine au Canada.
  • Les membres des collectivités de l’Asie du Sud-Est au Canada ont laissé leur marque dans tous les domaines, que ce soit la politique, la sociologie, la médecine, les affaires, le droit, les arts et le divertissement, l’éducation et le sport – même le hockey.
  • La mondialisation facilite la communication et les voyages; c’est pourquoi je suis convaincu que les relations entre nos citoyens ne pourront que se resserrer.

Le Canada est un pays commerçant. Notre économie et nos emplois dépendent de l’exportation et de l’importation de marchandises, du commerce de services et de l’investissement étranger.

  • En particulier, les économies de l’ANASE sont de plus en plus importantes pour le Canada dans une vaste gamme de secteurs, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier, minier, de la haute technologie, des télécommunications, de l’agroalimentaire, des services financiers, de l’aviation et des biens de consommation.
  • Ensemble, les pays de l’ANASE représentent le sixième plus grand partenaire commercial du Canada.
  • En 2016, nos échanges bilatéraux de marchandises se sont élevés à 21,6 milliards de dollars canadiens, le stock d’investissement direct du Canada dans les pays de l’ANASE s’est établi à plus de 8,5 milliards de dollars canadiens et l’investissement étranger en provenance de pays de l’ANASE a dépassé les 258 millions de dollars canadiens.
  • En 2016, nous avons lancé le Dialogue annuel sur la politique commerciale Canada-ANASE conformément auquel nous nous engageons à discuter d’une libéralisation et d’une coopération commerciale accrue, et de la mise en place de mesures visant à atténuer les obstacles au commerce.
  • Nous sommes également déterminés à étudier la faisabilité d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE, une initiative toujours en cours d’élaboration.

Malheureusement, la région de l’ANASE demeure touchée par différentes sources d’instabilité qui ont un impact sur sa capacité d’accroître sa prospérité économique et de réaliser des progrès sur le plan social.

  • Nous sommes vivement intéressés par la discussion de certains de ces enjeux de manière plus approfondie, notamment le terrorisme, les catastrophes et l’intervention humanitaire, ainsi que le trafic de personnes.
  • Le Canada demeure toujours préoccupé par le statut de différentes îles et les efforts de remise en état du territoire dans la mer de Chine méridionale, en particulier sur le plan de la sécurité maritime et de la sécurité des routes commerciales maritimes.
  • Nous joignons notre voix aux autres voix qui réclament des initiatives de restriction et des efforts renouvelés en vue de gérer ce différend et de le résoudre de manière pacifique, et ce, dans le respect des lois internationales.

En conclusion, nous espérons que la cinquième décennie du partenariat établi entre le Canada et l’ANASE sera celle au cours de laquelle l’engagement et l’enthousiasme à l’égard du resserrement de nos liens se traduiront par notre présence accrue et même par un engagement plus significatif, en particulier sur le front parlementaire.

Merci.