Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a l’honneur de présenter son rapport concernant sa mission parlementaire à New York (États-Unis) les 3 et 4 avril 2024. La délégation canadienne était composée du député Francis Drouin, président de l’APF et président de la Section canadienne, ainsi que de Julie Pelletier, secrétaire administrative.

CONTEXTE

Le 31 janvier 2023, le Bureau de l’APF a confié au président de l’APF, M. Francis Drouin, le mandat d’amorcer des démarches en vue d’obtenir pour l’organisation le statut d’observateur à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans le cadre de sa campagne, le président de l’APF a eu plusieurs entretiens avec des représentants permanents à l’ONU dans le but d’expliquer la démarche de l’APF. M. Drouin s’est notamment rendu à New York lors d’une mission exploratoire en mars 2023, pour une allocution à la réunion du Groupe des ambassadeurs francophones à l’ONU en juin 2023, lors de la semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale en septembre 2023 et pour rencontrer des ambassadeurs à l’ONU en février 2024.

MISSION PARLEMENTAIRE AUX NATIONS UNIES

Les objectifs principaux de la mission étaient de présenter le rôle et les actions de l’APF, expliquer les démarches entamées en vue d’obtenir le statut d’observateur, consolider la liste des États susceptibles d’appuyer la demande de l’APF, trouver de nouveaux appuis chez les pays non francophones et annoncer que le dépôt de la demande officielle était prévu en juin 2024.

Le président Drouin a eu la chance de s’entretenir avec plusieurs représentants permanents et conseillers juridiques aux Nations Unies : S.E.M. Aram Hakobyan (Arménie), Mme Tatiana Barbara Muñoz Ponce, première secrétaire (Bolivie), S.E.M. Mohamed Doualeh (Djibouti) S.E. Mme Alicia Buenrostro Massieu (Mexique); S.E.M. James Kariuki (Royaume-Uni); Nathaniel Khng (République de Singapour), S.E.M. Carlos Amorín (Uruguay).

Lors de ces entretiens, le président Drouin a fait également valoir auprès de ses interlocuteurs l’opportunité que représente le jumelage de la diplomatie parlementaire à la diplomatie traditionnelle, fait la promotion de l’importance de maintenir le dialogue et d’utiliser la médiation dans les crises mondiales actuelles et présenté le projet de corpus législatif sur les changements climatiques réalisé par l’APF.



Respectueusement soumis,




Darrell Samson, député
Président, Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie