Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport
La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a l’honneur de présenter son rapport concernant la mission parlementaire à New York, aux États-Unis, qu’elle a menée du 21 au 23 février 2024. La délégation canadienne était composée du député Francis Drouin, président de l’APF et président de la Section canadienne, ainsi que de Julie Pelletier, secrétaire administrative de la Section.
Contexte
Le 31 janvier 2023, le Bureau de l’APF a confié au président de l’APF, Francis Drouin, le mandat d’amorcer des démarches en vue d’obtenir pour l’APF le statut d’observateur à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Depuis, lors de différentes missions à New York, le président de l’APF a eu plusieurs entretiens avec des représentants permanents à l’ONU dans le but d’expliquer la démarche de l’APF et la contribution qu’elle pourrait apporter aux travaux et aux actions de l’ONU. M. Drouin s’est notamment rendu à New York lors d’une mission exploratoire en mars 2023; pour une allocution lors de la réunion du Groupe des ambassadeurs francophones à l’ONU en juin 2023; et enfin, à l’occasion de la semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale, en septembre 2023.
Mission parlementaire aux Nations Unies
Le premier objectif de la mission de février 2024 était de rencontrer les représentants des États ayant accepté de parrainer le dossier de candidature de l’APF devant l’ONU : S.E.M. Cornel Feruta (Roumanie) et Kevin Mead, conseiller (Canada).
Le deuxième objectif était de consolider la liste des États susceptibles d’appuyer formellement la demande de l’APF. Ainsi, la délégation a eu la chance de s’entretenir avec plusieurs représentants permanents (RP), chargé d’affaires et conseillers juridiques aux Nations Unies : Fabian Oddone (Argentine); Nyanid Zacharie (Cameroun); Mark Simonoff et Dorothy P. Patton (États-Unis); Diarra Dime-Labille (France); S.E.M. Omar Hilale, RP (Maroc),; S.E.M. Zenon Mukongo Ngay, RP, (République démocratique du Congo); S.E.M. Diamane Diome, RP et Demba Camara (Sénégal); et S.E.M. Dang Hoang Giang, RP (Vietnam).
Lors de ces divers entretiens, M. Drouin a fait part des dossiers prioritaires de l’APF, a défendu la valeur ajoutée d’une collaboration entre les États et les parlementaires et a discuté de la conjoncture internationale actuelle et de ses effets dans les débats à l’ONU.
M. Drouin s’est également entretenu avec l’observatrice permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), S.E.M Ifigeneia Kontoleontos (Grèce), sur le champ d’action de l’OIF à l’ONU, et notamment sur la façon dont elle défend les intérêts des États et des gouvernements membres de l’Organisation dans l’enceinte internationale.
Respectueusement soumis,
Darrell Samson, député
Président, Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie