Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

RAPPORT

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a l’honneur de présenter son rapport concernant sa mission parlementaire à New York (États-Unis) le 20 septembre 2023. La délégation canadienne était composée du député Francis Drouin, président de l’APF et président de la Section canadienne, ainsi que de Julie Pelletier, secrétaire administrative.

CONTEXTE

Le 31 janvier 2023, le Bureau de l’APF a confié au président de l’APF, M. Francis Drouin, le mandat d’amorcer des démarches en vue d’obtenir pour l’organisation le statut d’observateur à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une délégation de la Section canadienne de l’APF s’est rendue à New York pour une mission exploratoire en mars 2023 et M. Drouin a prononcé une allocution à la réunion du Groupe des ambassadeurs francophones à l’ONU en juin 2023.

MISSION PARLEMENTAIRE AUX NATIONS Unies

La Semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’est déroulée à New York du 18 au 22 septembre. Elle a réuni les dirigeants des pays membres lors d’événements clés comme le Sommet sur les objectifs de développement durable, le Sommet sur l’ambition climatique et le Débat général. L’APF a profité de cette semaine pour se rendre à New York le 20 septembre dans le but de consolider le soutien des États francophones à la candidature de l’APF. Lors de cette mission, la délégation a eu la chance de s’entretenir avec les ministres des Affaires étrangères de la Roumanie, Bodgan Aurescu, et du Sénégal, Aminata Tall Sall, la représentante permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, Pascale Baeriswyl, et le sénateur camerounais Pierre Flambeau Ngayap. Le Président de l’APF leur a expliqué les raisons motivant la démarche de l’APF et a sollicité leur appui. M. Drouin a également échangé avec Béatrice Maillé, ministre-conseillère (affaires juridiques, affaires sociales et droits de la personne) et conseillère juridique de la Représentation permanente du Canada auprès des Nations Unies sur les différentes étapes que doit franchir une telle demande.

De plus, en marge de cette 78e Session et à l’invitation de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, M. Drouin a participé à la 3e édition de l’événement francophone « En français s’il vous plaît » qui a réuni les ministres des Affaires étrangères, de hauts responsables des Nations Unies et des organisations régionales, des ambassadeurs et des membres des communautés diplomatique, éducative et associative francophones de New York. La présence du président de l’APF a été l’occasion de mieux faire connaître l’APF à des personnalités influentes et de leur expliquer la démarche entreprise par l’organisation pour obtenir le statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le président de l’APF a également assisté au dialogue de haut niveau sur l’Initiative contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État lancée par le Canada le 15 février 2021. L’événement organisé lui aussi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU avait comme but de renforcer la solidarité et d’outiller les pays partenaires sur le sujet pour mettre fin à cette pratique. La rencontre a été animée conjointement par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et ses homologues Antony Blinken (États-Unis), Nancy Tembo (Malawi) et Arnoldo André Tinoco (Costa Rica). Leurs exposés ont été suivis par ceux de personnes ayant été détenues arbitrairement :  Michael Kovrig, analyste politique, ancien diplomate et Jason Rezaian, journaliste ainsi que d’une experte en droit international : Amal Clooney, avocate chez Doughty Street Chambers. La présence du Président de l’APF s’inscrivait dans les objectifs du cadre stratégique 2023-2030 de l’APF voulant que l’organisation intensifie et diversifie ses actions diplomatiques et mette de l’avant l’importance d’assurer la sécurité des parlementaires.

M. Drouin a finalement eu la chance de s’entretenir avec la directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Cécile Martin-Phipps, du rapport conjoint que l’APF vient de publier en collaboration avec l’IFDD sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans l’espace francophone.


Respectueusement soumis,


Francis Drouin, député

Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Président, Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie