Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui a participé aux travaux de la Conférence des présidences de section (CPS) de la Région Amérique de l’APF ainsi qu’à la 37e Session de l’Assemblée régionale Amérique de l’APF s’étant tenus à Edmonton (Canada) du 18 au 22 juillet 2022, a l’honneur de présenter son rapport.

La délégation était dirigée par Francis Drouin, député, président de la Section canadienne de l’APF et président de l’APF, et se composait également des parlementaires suivants :

  • l’honorable Jean-Guy Dagenais, sénateur;
  • Marie-France Lalonde, députée;
  • Sébastien Lemire, député;
  • Darrell Samson, député, et vice-président de la Section canadienne;
  • René Villemure, député, et vice-président de la Section canadienne.

Les parlementaires étaient accompagnés de Gabrielle de Billy Brown, conseillère de la Section canadienne.

Des parlementaires issus de neuf sections de l’APF ont participé aux travaux de la CPS et de la Session.

Conférence des présidences de section

En amont de l’ouverture des travaux de la 37e Session, la CPS de l’Assemblée régionale Amérique s’est réunie le 18 juillet en format hybride. La CPS contrôle l’exécution des décisions de l’Assemblée régionale Amérique, qui visent à favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture francophone auprès des sections membres. Deux parlementaires ont participé aux travaux, soit Francis Drouin, député, à titre de président de l’APF et Darrell Samson, député, à titre de représentant de la section canadienne de l’APF. Le chargé de mission par intérim de la Région Amérique, Ronnie Leblanc (député, Nouvelle-Écosse) a fait rapport des activités depuis la dernière réunion de la CPS en avril 2022, des recettes et déboursés de la dernière année ainsi que des prévisions budgétaires pour 2022-2023.

Darrell Samson a ensuite fait le point sur l’actualité parlementaire canadienne des derniers mois. Il a notamment mentionné le projet de loi C-14 sur la représentation des provinces à la Chambre des communes, qui a obtenu la sanction royale le 23 juin dernier. Il a également discuté de questions d’immigration et du plan d’action du gouvernement pour l’immigration francophone au pays. M. Samson a aussi participé aux discussions à la suite des interventions d’autres participants sur les questions d’accès à l’éducation en français au Canada et sur le besoin d’obtenir des données précises sur la démographie des francophones. À la suite des discussions entre les participants, la CPS a décidé de proposer une résolution sur le thème de l’immigration francophone à la clôture des travaux de la Session.

Les membres de la CPS ont également discuté du suivi du plan de travail 2019-2022 pour la consolidation de la Région Amérique de l’APF et sur le travail d’élaboration du prochain plan de travail qui couvrira la période 2023-2026. Darrell Samson a proposé que la Région Amérique organise des discussions à l’automne 2022 sur ce nouveau document afin qu’il puisse être finalisé et adopté lors de la prochaine CPS prévue à l’hiver 2023.

Assemblée régionale Amérique

L’Assemblée régionale Amérique de l’APF rassemble les sections comprises sur le territoire des Amériques. Cette assemblée donne l’occasion aux sections de se réunir et d’échanger sur des thématiques propres à la Francophonie lors de sessions annuelles.

Le thème choisi par la section de l’Alberta pour la 37e Session de l’Assemblée régionale Amérique était : « Une célébration de la culture francophone ». Francis Drouin, député, a ouvert les travaux de la 37e Session le 18 juillet 2022 à titre de président de l’APF. Il a souligné l’importance de la culture pour la francophonie canadienne, particulièrement en Alberta. Il a également remercié la section albertaine pour son accueil. Finalement, M. Drouin a appelé tous les participants à demeurer « francocurieux » et à découvrir la richesse de la francophonie, notamment en milieu minoritaire.

La première séance de travail portait sur l’histoire et l’héritage de la culture franco-albertaine. Trois panélistes étaient invités à partager leurs réflexions, soit Denis Perreaux, directeur général de la Société historique francophone de l’Alberta, Valérie Lapointe‐Gagnon, professeure agrégée d’histoire au Campus Saint‐Jean de l’Université de l’Alberta; et Yic Camara, directeur régional du Programme des travailleurs en établissement dans les écoles dans les Prairies et les Territoires du Nord‐Ouest pour Francophonie Albertaine Plurielle. Darrell Samson, député, est intervenu pour discuter de l’importance de l’immigration et de l’éducation comme clés de la vitalité des communautés.

La deuxième séance de travail portait sur l’exploitation de la culture et du tourisme culturel dans le cadre des affaires. Les panélistes étaient Étienne Alary, directeur général du Conseil de développement économique de l’Alberta; Alèthe Kabore, entrepreneure; ainsi que Daniel Cournoyer, directeur général du Festival Flying Canoë Volant. Ils ont discuté de l’importance de faire connaître la francophonie canadienne à l’international, tout en faisant attention de ne pas perdre leur spécificité francophone en s’ouvrant au bilinguisme. Ils ont également souligné le rôle que joue la diversité de la francophonie en Alberta pour le tourisme.

Le thème de la troisième séance de travail était la culture de la jeunesse et le futur de la culture franco‐albertaine. Des jeunes franco-albertains impliqués dans leur communauté ainsi que des responsables du monde de l’éducation sont venus témoigner de leur réalité et de leur vision de l’avenir : Tanya Saumure de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta; Habone Osman‐Hachi, directrice adjointe de l’École Gabrielle‐Roy; Gloria Livingston, présidente de Francophonie Jeunesse de l’Alberta; ainsi que deux diplômées du Campus Saint-Jean, Julie Perich et Joannie Fogue. Lors de la période de questions, Darrell Samson, député, a tenu à mentionner l’importance des écoles pour la survie de la francophonie canadienne.

La quatrième séance de travail portait sur la culture francophone à l’ère numérique. Trois panélistes étaient invitées, soit Josée Thibeault, artiste et l’une des responsables du balado La Place; ainsi que Alyson Roussel et Ariane Corneau de Boréal FM, la radio communautaire francophone à Plamondon, en Alberta. Elles ont expliqué aux parlementaires les défis reliés à la création de contenu numérique en français en Alberta. René Villemure, député, a posé des questions sur le financement disponible pour de tels projets. Les panélistes ont expliqué le parcours du combattant que représente la recherche de subventions, le nombre de demandes à déposer et le manque de financement adapté à leur situation particulière.

Le thème de la cinquième et dernière séance de travail était l’art et la culture francophone. Des artistes franco-albertains étaient invités à faire part de leurs observations sur l’état des arts en Alberta : Sylvie Thériault, directrice générale du Regroupement artistique francophone de l’Alberta; Pierrette Requier, auteure et poète; Éric Doucet, musicien; et Julianna Damer, artiste visuel. Ils ont souligné la complexité pour les artistes en milieu minoritaire de devoir faire les communications et le marketing en plus de travailler leur art. Ils ont aussi mentionné le désir du public de revenir voir des spectacles sur scène après plus de deux ans de pandémie de COVID-19. En réponse à la question de l’honorable Jean-Guy Dagenais, sénateur, les panélistes ont expliqué qu’il n’existe pas de représentation syndicale particulière pour les artistes franco-albertains.

Les travaux se sont conclus avec l’adoption, après discussions, d’une motion portant sur l’importance de l’immigration francophone. Darrell Samson, député, a pris la parole pour proposer, au nom de l’Assemblée régionale Amérique, la motion de remerciement à la section de l’Alberta. Il l’a remerciée de son accueil et d’avoir fait découvrir la richesse de la culture francophone à travers le programme de la semaine. Finalement, il a été décidé que la 38e Session de l’Assemblée régionale Amérique aura lieu en 2023 en Louisiane, à l’invitation de la section louisianaise.

Respectueusement soumis,




Francis Drouin, député
Président
Section canadienne del’Assemblée parlementaire de la Francophonie