Projet de loi C-430
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
1re session, 41e législature,
60-61 Elizabeth II, 2011-2012
chambre des communes du canada
PROJET DE LOI C-430
Loi modifiant la Loi sur la concurrence et la Loi sur les aliments et drogues (publicité ou réclame destinée aux enfants)
Sa Majesté, sur l'avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :
L.R., ch. C-34; L.R., ch. 19 (2e suppl.), art. 19
LOI SUR LA CONCURRENCE
1. La Loi sur la concurrence est modifiée par adjonction, après le paragraphe 52(1.2), de ce qui suit :
Indications réputées fausses ou trompeuses
(1.3) Pour l’application du paragraphe (1), la réclame ou la promotion destinée, en application des paragraphes 74.051(2) et (3), à des personnes de moins de treize ans est réputée être une indication fausse ou trompeuse sur un point important donnée sans se soucier des conséquences.
2. La même loi est modifiée par adjonction, après l’article 74.05, de ce qui suit :
Réclame et promotion commerciales destinées aux enfants
74.051 (1) Est susceptible d'examen le comportement de la personne qui, afin de promouvoir directement ou indirectement soit la fourniture ou l'usage d'un produit, soit des intérêts commerciaux, destine de quelque manière que ce soit une réclame ou une promotion à des personnes de moins de treize ans à des fins commerciales.
Faits considérés — contexte
(2) Pour déterminer si une réclame ou une promotion est destinée à des personnes de moins de treize ans, il faut tenir compte du contexte, notamment :
a) de la manière dont est présentée cette réclame ou cette promotion;
b) du moment et de l’endroit où elle est présentée;
c) de la nature et de l'usage prévu du produit ou de l’intérêt commercial annoncé.
Faits considérés — manière
(3) Il est possible de conclure qu'une publicité ou une promotion est destinée à des personnes de moins de treize ans même si elle est présentée de l'une des manières suivantes :
a) elle se trouve dans un imprimé destiné à des personnes de treize ans et plus;
b) elle est diffusée lors d'un temps d'antenne destiné à des personnes de treize ans et plus;
c) elle est présentée d’une manière destinée à la fois à des personnes de moins de treize ans et à des personnes de treize ans et plus.
L.R., ch. F-27
LOI SUR LES ALIMENTS ET DROGUES
3. La Loi sur les aliments et drogues est modifiée par adjonction, après l’article 3, de ce qui suit :
Publicité et promotion interdites aux enfants
3.1 (1) Il est interdit de faire, à des fins commerciales, la publicité ou la promotion destinée à des personnes de moins de treize ans d’aliments, de drogues, de cosmétiques ou d’instruments.
Faits considérés — contexte
(2) Pour déterminer si une publicité ou une promotion est destinée à des personnes de moins de treize ans, il faut tenir compte du contexte, notamment :
a) de la manière dont est présentée cette publicité ou cette promotion;
b) du moment et de l’endroit où elle est présentée;
c) de la nature et de l'usage prévu de l’aliment, de la drogue, du cosmétique ou de l’instrument annoncé.
Faits considérés — manière
(3) Il est possible de conclure qu'une publicité ou une promotion est destinée à des personnes de moins de treize ans même si elle est présentée de l'une des manières suivantes :
a) elle se trouve dans un imprimé destiné à des personnes de treize ans et plus;
b) elle est diffusée lors d'un temps d'antenne destiné à des personnes de treize ans et plus;
c) elle est présentée d’une manière destinée à la fois à des personnes de moins de treize ans et à des personnes de treize ans et plus.
ENTRÉE EN VIGUEUR
Entrée en vigueur
4. La présente loi entre en vigueur six mois après sa sanction.
Publié avec l'autorisation du président de la Chambre des communes