Projet de loi C-19
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
(2) Les dispositions ci-après de la Loi
canadienne sur les sociétés par actions
s'appliquent, avec les adaptations nécessaires,
à l'Administration et à ses administrateurs,
membres, dirigeants et employés comme si
elle avait été constituée en vertu de cette loi,
que la présente partie constituait ses statuts et
que ses membres étaient ses actionnaires :
|
|
Loi
canadienne
sur les
sociétés par
actions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
65. Les administrateurs reçoivent pour leur
présence aux réunions du conseil
d'administration les honoraires fixés par les
règlements administratifs de
l'Administration.
|
|
Rémunératio
n des
administrateu
rs
|
66. (1) Les administrateurs et dirigeants de
l'Administration doivent, dans l'exercice de
leurs fonctions, agir :
|
|
Obligation
générale des
administrateu
rs et
dirigeants
|
|
|
|
|
|
|
(2) N'est pas engagée, du fait de ne pas
avoir respecté le paragraphe (1), la
responsabilité de l'administrateur qui
s'appuie de bonne foi sur :
|
|
Limite de
responsabilité
|
|
|
|
|
|
|
67. (1) Le conseil d'administration nomme
le président-directeur général de
l'Administration; celui-ci est le premier
dirigeant de l'Administration.
|
|
Président
|
(2) Le président-directeur général peut
engager le personnel nécessaire à la conduite
des activités de l'Administration.
|
|
Personnel
|
68. L'Administration tient une assemblée
générale annuelle des représentants pour :
|
|
Assemblée
générale
annuelle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
69. Le conseil d'administration peut établir
des règlements administratifs :
|
|
Règlements
administratifs
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
70. Le siège de l'Administration est situé
sur des terres de réserve, à un lieu choisi par le
conseil d'administration.
|
|
Siège
|
71. Au début de chaque année, le
président-directeur général prépare le budget
et le présente au conseil d'administration pour
approbation.
|
|
Budget
annuel
|
Mission |
|
|
72. L'Administration a pour mission :
|
|
Mission
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Attributions |
|
|
73. (1) Le conseil d'administration peut,
pour l'application de la présente partie et par
résolution :
|
|
Pouvoirs du
conseil
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(2) La résolution relative à l'émission de
titres indique :
|
|
Teneur de la
résolution
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(3) La résolution peut aussi prévoir ce qui
suit :
|
|
Teneur
possible de la
résolution
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(4) L'Administration peut émettre des titres
dont le capital permettra de réaliser, après
paiement de l'escompte et des frais
d'émission et de vente, les sommes nettes
autorisées par la résolution adoptée pour
l'application de l'alinéa (1)a).
|
|
Montant de
l'émission
|
(5) La déclaration faite dans la résolution
autorisant l'émission de titres et énonçant que
le montant du capital qui y est fixé est
nécessaire pour réaliser la somme nette est une
preuve concluante de ce fait.
|
|
Caractère
définitif
|
(6) Le conseil d'administration peut vendre
des titres à leur valeur nominale ou pour une
autre somme.
|
|
Prix de vente
|
(7) Le conseil d'administration peut
déléguer, aux conditions qu'il fixe, les
pouvoirs que lui confère le présent article à un
comité d'administrateurs et de dirigeants.
|
|
Délégation
|
74. (1) Toute première nation peut
demander à devenir membre emprunteur.
|
|
Demande
|
(2) L'Administration ne peut accepter une
première nation en qualité de membre
emprunteur que si le Conseil de gestion
financière des premières nations lui a délivré
le certificat prévu au paragraphe 48(3) et ne l'a
pas révoqué.
|
|
Critères
d'acceptation
|
75. Une première nation ne peut perdre la
qualité de membre emprunteur qu'avec le
consentement de tous les autres membres
emprunteurs.
|
|
Perte de la
qualité de
membre
emprunteur
|
76. (1) L'Administration a priorité sur tout
autre créancier d'une première nation qui est
insolvable pour les sommes qu'un texte
législatif pris en vertu des alinéas 4(1)b) ou d)
autorise à lui verser.
|
|
Priorité
|
(2) Il est entendu que le paragraphe (1) ne
s'applique pas à Sa Majesté.
|
|
Dettes envers
Sa Majesté
|
77. L'Administration ne peut consentir à un
membre emprunteur un prêt à long terme dont
l'objet est lié à un projet d'infrastructure
destiné à la prestation de services locaux sur
les terres de réserve que si les conditions
suivantes sont réunies :
|
|
Restrictions
relatives aux
prêts
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
78. L'Administration ne peut consentir un
prêt à long terme à un membre emprunteur à
une fin autre qu'un projet d'infrastructure
destiné à la prestation de services locaux sur
les terres de réserve que si les conditions
suivantes sont réunies :
|
|
Restrictions
relatives aux
prêts
|
|
|
|
|
|
|
79. L'Administration ne peut consentir un
prêt à court terme à un membre emprunteur
dans le cadre du sous-alinéa 72a)(iii) que si
l'emprunt repose sur l'anticipation de recettes
locales prévues dans un texte législatif pris par
le membre en vertu de l'alinéa 4(1)b) ou
d'autres revenus prévus par règlement.
|
|
Restrictions
relatives aux
prêts à court
terme
|
80. (1) L'Administration doit constituer un
fonds d'amortissement - ou un autre moyen
de remboursement prévu par règlement - en
vue du remboursement des sommes dues aux
détenteurs de chacun de ses titres.
|
|
Fonds
d'amortissem
ent
|
(2) Dans les cas où un fonds
d'amortissement est constitué, un compte
distinct doit être maintenu pour chaque
membre emprunteur participant au titre émis.
|
|
Comptes
distincts
|
(3) Les sommes du fonds d'amortissement
ne peuvent être placées que sous les formes
suivantes :
|
|
Placement du
fonds
|
|
|
|
|
|
|