LANG Rapport du Comité
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Le Comité mixte permanent des langues officielles juge utile de soumettre un rapport détape qui présente un résumé des témoignages quil a entendus depuis le début de la 36e législature dont la majorité porte sur la mise en uvre de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles. Il convient de rappeler que le Comité a soumis un rapport sur le même sujet en juin 1996. En présentant un rapport détape, le Comité souhaite affirmer clairement limportance quil accorde à la mise en uvre de lengagement du gouvernement fédéral « à favoriser lépanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à appuyer leur développement, ainsi quà promouvoir la pleine reconnaissance et lusage du français et de langlais dans la société canadienne » inscrit à larticle 41 de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles. Le Comité estime important de partager avec les parlementaires et tous ceux qui sintéressent à la promotion de lépanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire lessentiel des témoignages entendus depuis novembre 1997 dans le cadre de létude quil effectue sur la mise en uvre de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles.
Dentrée de jeu, le Comité signale quil lui reste un travail considérable à accomplir avant dêtre en mesure de formuler des recommandations dans un rapport final. Il lui faudra, entre autres, inviter à témoigner dautres institutions désignées qui ont une responsabilité particulière dans la mise en uvre de larticle 41 de la Loi sur les langues officielles. Toutefois, le Comité réitère son intention de tenir des audiences en région afin de recueillir un vaste éventail dopinions auprès des représentants des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Les témoignages recueillis au cours de ces audiences permettront au Comité dévaluer dans quelle mesure les initiatives prises par les institutions désignées mais aussi par lensemble des institutions fédérales répondent aux besoins particuliers de ces communautés et favorisent leur développement.
La plupart des témoignages recueillis par le Comité avaient un point en commun : ils faisaient valoir limportance vitale de la mise en uvre de larticle 41 de la Loi sur les langues officielles pour les communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Les représentants de ces communautés ont fait part au Comité de leurs préoccupations quant à limpact de la dévolution de certaines responsabilités du gouvernement fédéral aux gouvernements provinciaux, ainsi que des coupures budgétaires quelles ont dû subir dans le cadre de la lutte au déficit. Ils ont affirmé que seule une approche concertée entre les institutions fédérales en faveur de la mise en uvre de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles peut leur donner les moyens dassurer le développement de leurs communautés. De même, les commissaires aux langues officielles, Victor Goldbloom et Dyane Adam, ont exhorté le gouvernement du Canada à contribuer au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire par la pleine mise en uvre de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles fondée sur une prise en compte renouvelée des besoins de ces communautés.
Les témoignages des représentants des institutions désignées venus rendre compte de leur mise en uvre de larticle 41 de la Loi sur les langues officielles ont révélé, dans lensemble, une prise en compte des objectifs de larticle 41 dans leur planification stratégique. Le Comité tient à signaler la réussite exemplaire de Diversification de léconomie de lOuest (DEO) qui a implanté une orientation stratégique au sein du ministère qui a permis de doter les communautés francophones de lOuest des outils et des mécanismes nécessaires à la prise en main de leur développement économique. Les résultats obtenus par DEO illustrent limportance du leadership au plus haut niveau pour modifier la culture dune organisation. Le Comité souhaite quun leadership de même nature se manifeste dans lensemble des institutions fédérales.
Bon nombre de témoins ont souhaité que le gouvernement du Canada simplique davantage dans la promotion de la dualité linguistique. Les membres du Comité dans lensemble partagent cet avis. Ils invitent le gouvernement fédéral à assumer pleinement les responsabilités en matière linguistique qui lui incombent en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur les langues officielles.