Passer au contenu

Projet de loi C-70

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RECOMMANDATION

Son Excellence le gouverneur général recommande à la Chambre des communes l'affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi modifiant la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur le compte de service et de réduction de la dette et des lois connexes ».

SOMMAIRE

Ces modifications de la Loi sur la taxe d'accise et d'autres lois mettent en oeuvre les mesures proposées dans l'Avis de motion des voies et moyens déposé le 23 avril 1996 (partie I du projet de loi). Ces mesures visent principalement à améliorer l'application de la TPS. Les mesures législatives proposées, déposées le 23 avril, ont fait l'objet de certaines modifications par suite du processus de consultation auprès de fiscalistes et de gens d'affaires.

En outre, ce projet de loi met en oeuvre l'harmonisation des taxes de vente provinciales et de la taxe de vente fédérale en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve, en conformité avec les ententes entre Sa Majesté du chef du Canada et Sa Majesté du chef de ces provinces (partie II du projet de loi), annoncées le 23 octobre 1996.

Ce projet de loi comprend aussi les modifications, annoncées dans l'Avis de motion des voies et moyens déposé le 23 octobre 1996, qui visent à instaurer un mécanisme de remboursement de la taxe payée par certains organismes à l'achat de livres.

Voici le résumé des principales mesures comprises dans la partie I du projet de loi :

(1) Organismes de bienfaisance : Augmentation du seuil de petit fournisseur pour les organismes de bienfaisance; élargissement des activités exonérées; introduction d'une méthode de comptabilité abrégée; simplification de la procédure de production des déclarations.

(2) Services de santé : Révision de la liste des fournisseurs de soins de santé exonérés de façon à y inclure les diététiciens et à y exclure les psychanalystes, les ostéopathes et les orthophonistes; élargissement de la détaxation aux lits d'hôpitaux achetés par des établissements de soins de santé de longue durée; élargissement de la détaxation au service de modification d'un véhicule pour personne handicapée; instauration d'une exigence d'ordonnance médicale aux fins de la détaxation de certains articles chaussants et appareils orthopédiques.

(3) Services municipaux : Élargissement de la portée des exonéra tions applicables aux services municipaux; exclusion des fournitures de services d'électricité, de gaz, d'eau, de vapeur et de télécommunication des dispositions exonérant les fournitures aux municipalités par des services publics qui leur appartiennent ou relevant de leur compétence.

(4) Produits d'occasion : Élimination des crédits fictifs de taxe sur les intrants pour la plupart des opérations; établissement de la taxe fondée sur la valeur de reprise pour les produits d'occasion; révision des règles applicables aux fournitures effectuées par les mandataires et les encanteurs.

(5) Opérations internationales : Élargissement de la détaxation aux services fournis par les représentants commerciaux, à une plus vaste gamme de services et de produits à l'égard du transport international et aux produits livrés à l'étranger.

(6) Services financiers : Ajout d'une précision selon laquelle les fournitures taxables dont il est question dans les règles sur l'imputation sont des fournitures effectuées pour une contrepartie; éclaircissement du statut taxable des services de gestion et d'administration fournis à certaines entités; éclaircissement du traitement des fournitures taxables importées; instauration d'un nouveau test pour déterminer si un contribuable est une institution financière visée par la règle du seuil (de minimis).

(7) Immeubles : Élargissement de l'exonération relative aux im meubles obtenus en héritage; élargissement du droit au remboursement pour habitations neuves applicable à certains logements en copropriété; élargissement de la définition d'une maison mobile; instauration de nouvelles règles relatives à l'autocotisation de la taxe à l'égard de la construction de logements subventionnés; restriction de l'exonération à l'égard des subdivisions de fonds aux cas où un maximum de deux lots est créé.

(8) Agriculture : Élargissement de la liste des fournitures détaxées aux graines et semences irradiées; précision du traitement de la couche arable.

(9) Prescription : Réduction de quatre à deux ans de la période pendant laquelle les institutions financières désignées et les inscrits d'envergure exerçant des activités exonérées peuvent demander des crédits de taxe sur les intrants; réduction de quatre à deux ans de la période accordée pour demander certains remboursements.

Voici le résumé des principales mesures incluses dans la partie II du projet de loi :

(1) Application de la taxe de vente harmonisée : Instauration de mesures d'application et de perception de la taxe au taux de 15 % à l'égard des fournitures taxables effectuées en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve ainsi qu'à l'égard des biens ou services taxables transférés dans ces provinces; détermination du moment auquel une fourniture est effectuée dans une province; instauration de crédits de taxe sur les intrants à l'égard de la taxe payable au taux de 15 %; instauration de remboursements à l'égard de la taxe payée sur les produits retirés de ces provinces et des services consommés à l'extérieur de ces provinces.

(2) Inclusion de la taxe dans les prix : Obligation pour certaines industries sous régime fédéral d'afficher pour les consommateurs le prix des produits et services à vendre, taxes incluses.

(3) Modifications corrélatives : Modification de diverses disposi tions de la Loi sur la taxe d'accise nécessaires à la mise en oeuvre de la taxe de vente harmonisée.

Les mesures incluses dans la partie III sont des dispositions transitoires générales liées aux mesures prévues dans la partie I.

Les parties IV à IX contiennent des modifications corrélatives à la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, à la Loi de l'impôt sur le revenu, à la Loi sur le compte de service et de réduction de la dette, à la Loi budgétaire concernant l'impôt sur le revenu et à d'autres lois modifiant la Loi sur la taxe d'accise.