Passer au contenu

Projet de loi C-8

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF


NOTE EXPLICATIVE

Ce texte, en modifiant le paragraphe 25(4) du Code criminel, confère la protection de la loi à l'agent de la paix et à toute personne qui l'assiste lorsqu'ils emploient une force susceptible de causer la mort ou des lésions corporelles graves à un suspect en fuite et lui-même susceptible de causer la mort ou des lésions corporelles graves - im minentes ou futures.

Par l'adjonction du paragraphe 25(5) au code, le texte confère en outre la protection de la loi à l'agent de la paix lorsqu'il emploie une pareille force contre un détenu qui tente de s'évader d'un pénitencier, cette nouvelle disposition tenant ainsi compte de la situation bien particulière d'un tel agent dans ce genre d'établissement.

La modification du paragraphe 25(3) du code, d'ordre purement matériel, découle de ce qui précède.

Par la modification de la Loi sur la protection des pêches côtières, enfin, le texte autorise expressément, en conformité avec un prochain règlement d'application de cette loi, l'emploi par le garde-pêche de la force susceptible de désemparer un bateau de pêche étranger ou destinée à le désemparer.