Passer au contenu

Projet de loi C-55

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF


SOMMAIRE

Le texte met en oeuvre les dispositions des accords sur le règlement des revendications territoriales des premières nations du Yukon et, dans le cas de certaines terres, des Gwich'in Tetlit, en conférant à un organe le pouvoir de trancher les différends.

Il crée l'Office des droits de surface du Yukon composé d'au plus onze membres nommés par le ministre fédéral, la moitié - exception faite du président - étant nommés sur proposition du Conseil des Indiens du Yukon. L'Office, tout en étant indépendant du gouvernement fédéral, reçoit son financement de celui-ci.

Les personnes qui s'adressent à lui doivent avoir au préalable tenté de négocier un règlement avec l'autre partie. L'Office peut, par ordonnance, notamment :

- fixer les conditions d'exercice - y compris celles relatives aux indemnités - du droit d'accès sur les terres désignées d'une première nation du Yukon ou des Gwich'in Tetlit, lorsque ce droit est subordonné à l'obtention d'une telle ordonnance ou du consentement du propriétaire autochtone;

- fixer des conditions s'ajoutant à celles déjà prévues par l'accord, lorsque le droit d'accès sur les terres désignées n'est pas subordonné à ce consentement;

- trancher tout différend en matière de droit d'accès entre le propriétaire ou l'occupant de terres non désignées et le titulaire de droits miniers.