1re session, 35e législature,
42-43 Elizabeth II, 1994
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Chambre des communes du Canada
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PROJET DE LOI C-209
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Loi visant le plein emploi au Canada
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Préambule
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que la politique économique et monétaire
fédérale dans sa totalité a des répercussions
sur l'emploi;
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qu'un fort taux de chômage chronique
représente un gaspillage inacceptable de
ressources économiques et humaines;
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que le plein emploi devrait constituer le
premier objectif économique du
gouvernement fédéral,
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Sa Majesté, sur l'avis et avec le consentement
du Sénat et de la Chambre des communes du
Canada, édicte :
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1. Loi sur le plein emploi.
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Titre abrégé
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2. Les définitions qui suivent s'appliquent
à la présente loi.
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Définitions
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« année » La période de douze mois
commençant à la mise en route du plan visé
à l'article 7 ou à un jour anniversaire de sa
mise en route.
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« année »
``year''
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« ministre » Le ministre du Perfectionnement
des ressources humaines.
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« ministre »
``Minister''
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« plein emploi » Maintien de l'emploi au
Canada à un niveau défini par le Conseil
consultatif canadien de l'emploi et de
l'immigration constitué en application de la
Loi sur le Conseil consultatif canadien de
l'emploi et de l'immigration qui tient
compte du nombre de Canadiens qui
viennent s'ajouter à la main-d'oeuvre ou la
quittent ou changent d'emplois.
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« plein
emploi »
``full
employment''
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3. La politique du gouvernement fédéral en
matière d'emploi consiste :
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Déclaration
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a) à donner priorité à la mise en oeuvre de
mesures suffisantes pour réaliser le plein
emploi au Canada;
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b) à instituer des programmes assurant une
possibilité d'emploi à tous les Canadiens
adultes qui veulent travailler.
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4. (1) Dans les quatre-vingt-dix jours
suivant l'entrée en vigueur de la présente loi,
le ministre dépose ou fait déposer devant les
deux chambres du Parlement un plan
préliminaire de réalisation de la politique
prévue à l'article 3.
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Dépôt du
plan
préliminaire
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(2) Le plan préliminaire comporte une
estimation du nombre d'emplois dont sa
réalisation entraînera la création ainsi que le
calendrier de sa mise en oeuvre et de la
réalisation du plein emploi.
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Plan
préliminaire
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5. Le plan préliminaire prend en compte
notamment les stratégies suivantes :
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Stratégies à
envisager
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a) un programme national élargi
d'équipements collectifs portant
notamment sur l'amélioration du réseau
actuel de transport ferroviaire de
voyageurs, sur un réseau national
d'information utilisant des banques de
données centrales et sur le logement
coopératif;
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b) un programme de sensibilisation à
l'environnement ayant pour objet de
promouvoir la recherche du développement
durable au moyen de nouvelles
technologies environnementales,
d'installations d'épuration des eaux usées
et de programmes d'économie d'énergie;
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c) un examen de la politique commerciale
portant notamment sur la résiliation de
l'Accord de libre-échange entre le Canada
et les États-Unis et l'Accord de
libre-échange nord-américain, sur le
développement d'une économie
d'exportation à valeur ajoutée pour
compléter les exportations de produits de
l'industrie primaire, sur la diversification
du commerce extérieur pour réduire la
dépendance canadienne du commerce avec
les États-Unis, sur la protection des
travailleurs, des consommateurs et de
l'environnement, sur l'élaboration
d'accords sectoriels et sur un appui
renouvelé à l'Accord général sur les tarifs
douaniers et le commerce;
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d) une politique des investissements
prévoyant notamment le droit d'examiner
et de réglementer les investissements
étrangers au Canada, un fonds national
d'investissement exploité sans lien de
dépendance avec le gouvernement et la
suppression du droit des sociétés de déduire
les frais d'intérêt de leur revenu imposable;
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e) une politique de recherche et
développement prévoyant notamment
l'amélioration des transferts
technologiques, l'obligation pour les
sociétés appartenant à des étrangers
d'exercer des activités de recherche et
développement au Canada et le relèvement
du subventionnement gouvernemental des
opérations de recherche et développement
jusqu'à un niveau comparable à celui du
Japon et de l'Allemagne;
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f) une politique globale de la formation
prévoyant notamment un moyen de
financement tel qu'un régime de
prélèvements et subventions pour
promouvoir la formation des travailleurs
qui ont un emploi, le développement
d'organismes de formation sectorielle et le
recyclage des travailleurs menacés de
licenciement;
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g) une politique nationale de l'éducation
prévoyant notamment un conseil national
de l'éducation qui examinerait toute les
questions intéressant l'éducation, la
stabilisation du subventionnement de
l'enseignement postsecondaire, des
mesures visant à faciliter le passage de
l'école au marché du travail, telles que
l'amélioration du système d'apprentissage
et l'information sur les carrières dans les
classes avancées et l'amélioration des
programmes d'alphabétisation;
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h) des mesures immédiates visant le
chômage des jeunes, y compris l'institution
d'un service national des jeunes destiné à
donner aux jeunes gens un emploi utile et
l'expérience de la vie;
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i) des initiatives visant à faciliter le
développement communautaire, et
notamment le règlement des revendications
territoriales des autochtones afin que
ceux-ci puissent développer leurs
collectivités dans le cadre de l'autonomie
gouvernementale, un programme
d'émission d'obligations communautaires
pour aider au développement des
collectivités rurales, l'accroissement du
contrôle local des ressources au moyen d'un
processus de consultation, l'établissement
d'un fonds de réserve communautaire pour
aider à la diversification des économies
locales axées sur les ressources, des
services de prolongement de
l'enseignement portant notamment sur les
aptitudes de gestion, la promotion,
l'éducation et la recherche axée sur le
développement coopératif et
communautaire et un programme
d'investissement pour les initiatives de
développement communautaire;
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j) des mesures d'aide aux industries
primaires telles que l'agriculture, les
pêches, la sylviculture et l'exploitation
minière, dans lesquelles seraient incorporés
un contrôle local et le développement
durable;
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k) un examen exhaustif du système fiscal
existant qui engloberait les solutions de
rechange viables à la taxe sur les produits et
services, l'examen des échappatoires
fiscales, la suppression de l'exemption à vie
relative aux gains en capital, un impôt
raisonnable sur les fiducies privées, le
renforcement de l'application des mesures
fiscales, l'imposition des déménagements
de sociétés vers l'étranger, l'institution de
mesures fiscales visant à garantir que les
Canadiens fortunés et les sociétés rentables
paient une part proportionnée des impôts et
l'établissement d'impôts qui
décourageraient les comportements nocifs
pour l'environnement;
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l) un appui accru aux programmes sociaux
existants tels que les programmes de soins
de santé et la création de programmes
sociaux tels qu'un programme national de
garderies;
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m) des mesures globales d'adaptation à
l'intention des travailleurs, telles que
l'établissement d'un registre obligatoire
des emplois vacants et d'un système
d'appariement des emplois dans tous les
Centres d'emploi du Canada et
l'établissement de comités d'adaptation à
l'intention des employés occupant des
postes où d'importants licenciements sont
prévus, pour faciliter l'orientation, le
recyclage et les services de placement pour
les travailleurs licenciés ou susceptibles de
l'être;
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n) des mesures visant à créer un milieu de
travail où les travailleurs participent à la
prise de décisions, y compris un partenariat
des travailleurs et des entreprises dans le
milieu de travail et, s'il y a lieu, des mesures
pour faciliter l'accès des employés à la
propriété;
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o) la protection des droits des travailleurs
tels que le respect de l'ancienneté, les
pensions et les autres avantages des
travailleurs et la modification des
règlements d'application de la Loi sur
l'assurance-chômage pour supprimer les
dispositions qui y classent parmi les gains,
les indemnités de départ et les pensions;
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p) le renforcement des dispositions de la Loi
sur l'équité en matière d'emploi de façon
que les femmes, les minorités visibles, les
autochtones et les personnes handicapées
arrivent à une participation au marché du
travail représentative et équitable;
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q) des mesures qui encourageraient
l'établissement, entre le gouvernement, les
affaires et les travailleurs, d'un discours
vraiment consensuel conduisant à la mise
en oeuvre d'une planification économique
à long terme établie en coopération;
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r) l'examen des répercussions sur l'emploi
des divers éléments de la politique fiscale
fédérale, y compris le mandat de la Banque
du Canada;
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s) l'étude d'un éventuel processus
d'examen de tous les programmes
gouvernementaux qui ont des répercussions
sur l'emploi, dans le but d'assurer le plein
emploi;
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t) l'étude de l'institution éventuelle d'un
ministère du plein emploi ayant notamment
pour mandat de réaliser le plein emploi;
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u) une série de conférences des premiers
ministres pour la discussion des questions
de compétence mises en cause par les
propositions relatives au plein emploi;
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v) toute autre mesure jugée viable se
rapportant à la promotion du plein emploi.
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6. Le plan préliminaire est renvoyé à un
comité permanent de la Chambre des
communes, pour examen et rapport à la
Chambre conformément au mandat conféré
par celle-ci à ce comité.
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Examen du
plan
préliminaire
par un comité
permanent
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7. Pour la finalisation et la mise en oeuvre
du plan de réalisation de la politique prévue à
l'article 3, le ministre tient compte du rapport
et des recommandations du comité prévus à
l'article 6 et il dépose ou fait déposer devant
chaque chambre du Parlement, dans les
quatre-vingt-dix jours suivant le dépôt du
rapport du comité, le plan de mise en oeuvre
et sa réponse au rapport et aux
recommandations du comité.
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Préparation
du plan de
mise en
oeuvre
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8. La présente loi n'a pas pour effet de
limiter ou de retarder la mise en oeuvre, par le
ministre ou par le gouvernement, des mesures
que le ministre ou le gouvernement croit de
nature à accroître les emplois pour les
Canadiens.
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Aucun délai
n'est
sous-entendu
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9. (1) Dans les six mois suivant la fin de la
première année d'application du plan visant à
atteindre le plein emploi et de chaque année
d'application qui suit, le ministre procède à
l'examen des programmes de l'année, du
nombre d'emplois créés, des répercussions sur
les revenus et dépenses à l'échelle nationale et
du degré de réalisation des objectifs énoncés
dans le plan et il établit un rapport énonçant,
le cas échéant, les adaptations qui seront
apportées au plan pour atteindre le plein
emploi dans les délais prévus par ce dernier.
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Examen
ministériel
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(2) Le ministre dépose le rapport visé au
paragraphe (1) devant chaque chambre du
Parlement dans les quinze premiers jours de
séance de celle-ci suivant son achèvement.
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Rapport au
Parlement
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