Bill C-320
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Summary |
Sommaire |
The purpose of this enactment is to establish the office of Pension Ombudsman, whose function is to assist persons dealing with the Government of Canada in respect of benefits under the Canada Pension Plan or the Old Age Security Act or tax liabilities thereon in cases where they are dealt with unfairly or unreasonably or with unreasonable delay. The Ombudsman may investigate complaints and report on complaints that are not satisfactorily resolved. The reports may be to the relevant minister as to the specific details of complaints, or in general terms to a standing committee of the House of Commons. |
Le
texte a pour objet d’établir le poste d’ombudsman des pensions dont la
mission est d’aider les personnes qui sont soumises à un traitement
inéquitable ou déraisonnable ou à des retards indus lorsqu’elles traitent avec
le gouvernement du Canada de questions relatives aux prestations prévues par
le Régime de pensions du Canada ou la Loi sur la sécurité de la
vieillesse, ou aux
obligations fiscales y afférentes. L’ombudsman peut faire enquête sur les
plaintes reçues et faire rapport sur celles qui ne sont pas réglées de façon
satisfaisante. Il peut soumettre un rapport au ministre compétent concernant
les détails particuliers des plaintes ou rédiger en termes généraux un
rapport qu’il soumet à un comité permanent de la Chambre des communes. |
The Ombudsman may propose changes in the way the public is served in these matters with respect to fairness, reasonableness and promptness. |
L’ombudsman
peut proposer des modifications à la façon de servir le public en vue
d’assurer un traitement équitable, raisonnable et rapide. |
If the relevant department fails to improve its policies and practices at the suggestion of the Ombudsman, the Ombudsman may make a report to the Minister of Human Resources Development or to the Minister of National Revenue, and the report must then be laid before Parliament. |
Si le
ministère visé n’améliore pas ses politiques et ses pratiques à la suite des
recommandations de l’ombudsman, ce dernier peut présenter un rapport au
ministre du Développement des ressources humaines ou au ministre du Revenu
national, qui doit alors le déposer devant le Parlement. |
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1st
Session, 38th Parliament, 53
Elizabeth II, 2004 House of Commons of Canada Bill C-320 |
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1re session, 38e législature, 53 Elizabeth II, 2004 Chambre des communes du
Canada Projet
de loi C-320 |
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An
Act to establish the office of Pension Ombudsman to investigate
administrative difficulties encountered by persons in their dealings with the
Government of Canada in respect of benefits under the Canada Pension Plan or
the Old Age Security Act or tax liability on such benefits and to review the
policies and practices applied in the administration and adjudication of such
benefits and liabilities |
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Loi
établissant le poste d’ombudsman des pensions ayant pour mission d’enquêter
sur les difficultés administratives éprouvées par les personnes qui traitent
avec le gouvernement du Canada relativement aux prestations prévues par le
Régime de pensions du Canada ou la Loi sur la sécurité de la vieillesse ou
aux obligations fiscales y afférentes, et d’examiner les politiques et les
pratiques établies pour gérer ces prestations et obligations et statuer sur
celles-ci |
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Her Majesty, by and with the advice and consent of the Senate and House of Commons of Canada, enacts as follows: |
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Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement du Sénat et de la
Chambre des communes du Canada, édicte : |
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short title |
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titre abrégé |
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Short title |
1. This Act may be cited as the Pension
Ombudsman Act. |
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1. Loi sur l’ombudsman des pensions. |
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Titre abrégé |
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interpretation |
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définitions |
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Definitions “Department”
« ministère » “Minister” « ministre » “Ombudsman” « ombudsman » “relevant department” « ministère visé » “Standing Committee” « comité permanent » |
2. The definitions in this section apply in this Act. “Department” means the Department of Human Resources Development. “Minister” means the Minister of Human Resources Development. “Ombudsman” means the person holding the office of Pension Ombudsman established under section 3. “relevant department” means the Department or the Canada Customs and Revenue Agency, as the case may be. “Standing Committee” means the Standing Committee of the House of Commons appointed by the House to deal with matters related to pensions and other benefits for senior citizens. |
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2. Les définitions qui suivent s’appliquent à
la présente loi. « comité permanent » Le comité
permanent de la Chambre des communes chargé d’étudier les questions relatives
aux pensions et autres prestations pour les personnes âgées. « ministère » Le ministère du Développement
des ressources humaines. « ministère visé » Le ministère ou
l’Agence des douanes et du revenu du Canada, selon le cas. « ministre » Le ministre du
Développement des ressources humaines. « ombudsman » Le titulaire du poste
d’ombudsman des pensions
institué par l’article 3. |
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Définitions
« comité permanent » “Standing Committee” « ministère » “Department” « ministère visé » “relevant department” « ministre » “Minister” « ombudsman » “Ombudsman” |
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pension ombudsman |
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ombudsman des pensions |
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Office established |
3. (1) There is hereby established the office
of Pension Ombudsman. |
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3. (1) Est institué le poste d’ombudsman des pensions. |
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Constitution du poste |
Function of office |
(2) The function of the Pension Ombudsman is (a) to investigate administrative difficulties as to fairness, reasonableness and promptness encountered by persons in their dealings with the Government of Canada in respect of benefits under the Canada Pension Plan or the Old Age Security Act or tax liability on such benefits; (b) to review the policies and practices applied in the administration and adjudication of such benefits and liabilities with respect to fairness, reasonableness and promptness; and (c) to make reports on cases where difficulties are not satisfactorily resolved or where policies and practices are not adequately adjusted on the Ombudsman’s request. |
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(2) L’ombudsman des pensions a pour mission : a) d’enquêter sur les difficultés
administratives — concernant le caractère équitable et raisonnable
et la célérité du traitement — éprouvées par les personnes qui
traitent avec le gouvernement du Canada de questions relatives aux
prestations prévues par le Régime de pensions du Canada ou la Loi
sur la sécurité de la vieillesse ou aux obligations fiscales y afférentes; b) d’examiner, en ce qui concerne
leur caractère équitable et raisonnable et la célérité avec laquelle elles
sont suivies, les politiques et les pratiques établies pour gérer ces prestations
et obligations et statuer sur celles-ci; c) de présenter des rapports sur
les cas où les difficultés ne sont pas résolues de façon satisfaisante ou ceux
où les politiques et les pratiques ne sont pas modifiées de façon satisfaisante
après qu’il en a fait la demande. |
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Mission de l’ombudsman |
Appointment |
4. (1) The Governor in Council shall
appoint a Pension Ombudsman recommended by the Minister from a list of
persons nominated by the Standing Committee.
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4. (1) Le gouverneur en conseil nomme à titre d’ombudsman des pensions la personne recommandée par le ministre parmi les candidats dont le nom figure sur une liste établie par le comité permanent. |
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Nomination |
Term and removal |
(2) The Ombudsman holds office during good behaviour for a term of five years, but may be (a) removed by the Governor in Council at any time on a resolution of the House of Commons following a report recommending removal by the Standing Committee; or (b) suspended by the Governor in Council on the recommendation of the Minister, made at any time when the House is adjourned for a period of four weeks or more, or is dissolved, for a period expiring thirty days after the day the House next sits. |
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(2)
L’ombudsman occupe son poste à titre inamovible pour un mandat de cinq ans.
Il peut toutefois : a) soit être révoqué par le
gouverneur en conseil, sur résolution de la Chambre des communes après
rapport du comité permanent recommandant sa révocation; b) soit être suspendu par le
gouverneur en conseil, sur recommandation faite par le ministre lorsque la
Chambre a ajourné pour une période d’au moins quatre semaines ou qu’elle a
été dissoute, durant une période prenant fin trente jours après que la
Chambre siège de nouveau. |
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Mandat et révocation |
Acting Ombudsman |
(3) In the event of the absence, incapacity or suspension of the Ombudsman, the Governor in Council may, on the recommendation of the Minister, appoint another person to act as Ombudsman until the Ombudsman returns, the suspension is terminated or another Ombudsman is appointed, as the case may be. |
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(3) En cas d’absence,
d’empêchement ou de suspension de l’ombudsman, le gouverneur en conseil peut
nommer, sur recommandation du ministre, une autre personne pour assurer
l’intérim jusqu’à ce que l’ombudsman reprenne ses fonctions, que sa
suspension soit levée ou qu’un autre ombudsman soit nommé, selon le cas. |
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Ombudsman intérimaire |
No more than two terms |
(4) No person may serve more than two terms as Ombudsman. |
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(4) Nul
ne peut occuper le poste d’ombudsman pour plus de deux mandats. |
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Maximum
de deux mandats |
Remuneration |
(5) The Ombudsman shall receive such remuneration, benefits and reimbursement of expenses as is ordered by the Governor in Council. |
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(5)
L’ombudsman reçoit la rémunération et les avantages fixés par le gouverneur
en conseil et il est indemnisé de ses frais selon les modalités établies par
ce dernier. |
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Rémunération |
Part of the public service |
(6) The Office of the Ombudsman is a
part of the public service of |
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(6) Le
bureau de l’ombudsman est réputé faire partie de l’administration publique
fédérale. |
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Fonctionnaire |
Staff |
(7) The Ombudsman may hire, under the Public Service Employment Act, such officers and staff as are necessary to carry out the purposes of this Act. |
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(7)
L’ombudsman peut engager, conformément à la Loi sur l’emploi dans la
fonction publique, le personnel nécessaire à l’application de la présente
loi. |
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Personnel |
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complaints and
investigations |
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plaintes et enquêtes |
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Complaints |
5. (1) Any person who claims to have
encountered administrative difficulties as to fairness, reasonableness and
promptness in their dealings with the relevant department in respect of
benefits under the Canada Pension Plan or the Old Age Security Act
or tax liability on such benefits may make a complaint to the Ombudsman. |
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5. (1) Quiconque prétend avoir éprouvé des difficultés administratives concernant le caractère équitable et raisonnable et la célérité du traitement, par le ministère visé, de questions relatives aux prestations prévues par le Régime de pensions du Canada ou la Loi sur la sécurité de la vieillesse ou aux obligations fiscales y afférentes peut déposer une plainte auprès de l’ombudsman. |
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Plaintes |
Investigations |
(2) The Ombudsman shall investigate those complaints received under subsection (1) that show reasonable grounds to believe that there has been unfair or unreasonable treatment or unreasonable delay by the Department respecting a benefit or by the Canada Customs and Revenue Agency respecting tax liability on a benefit. |
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(2)
L’ombudsman fait enquête sur la plainte reçue conformément au paragraphe (1)
s’il y a des motifs raisonnables de croire que des prestations ont fait
l’objet d’un traitement injuste ou déraisonnable ou d’un retard indu de la
part du ministère, ou que les obligations fiscales y afférentes ont subi un tel
traitement ou un retard à l’Agence des douanes et du revenu du Canada. |
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Enquêtes |
Departmental information |
(3) For the purposes of an investigation, the Ombudsman may request information from the relevant department that is relevant to the complaint being investigated, and the relevant department shall provide the information requested. |
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(3) L’ombudsman peut, aux fins de
l’enquête, demander au ministère visé des renseignements concernant la
plainte qui en fait l’objet, auquel cas ce dernier est tenu de les lui
fournir. |
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Demande de renseignements |
Confidential information |
(4) The Ombudsman may, under subsection (3), with the written consent of the complainant, include a request for information respecting the complainant that is confidential, and the relevant department shall, notwithstanding any other Act of Parliament, provide the information covered by the consent. |
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(4) Dans
cette demande, l’ombudsman peut, avec le consentement écrit du plaignant, inclure
une demande de renseignements confidentiels concernant celui-ci, auquel cas
le ministère visé doit, par dérogation à toute autre loi fédérale, fournir
les renseignements autorisés par le consentement. |
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Renseignements confidentiels |
Information kept confidential |
(5) The Ombudsman shall keep confidential all information provided by the relevant department under subsection (4), except as necessary for a report under subsection (7) that contains such information without identifying the complainant. |
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(5)
L’ombudsman garde confidentiels tous les renseignements que lui fournit le
ministère visé en conformité avec le paragraphe (4), sauf dans la mesure
nécessaire à l’établissement du rapport mentionné au paragraphe (7), qui ne
peut toutefois révéler l’identité du plaignant. |
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Confidentialité
des renseignements |
Report |
(6) If, after investigation, the Ombudsman is not satisfied that the relevant department has dealt fairly, reasonably and with due dispatch with the complainant, either before or after the complaint or investigation, the Ombudsman, (a) having given written notice to the relevant department that a report will be made to the minister in charge of the relevant department, including a draft of the proposed report, (b) having considered any representation sent to the Ombudsman by the relevant department respecting the proposed report, and made such changes in the proposed report as appear in the opinion of the Ombudsman to be warranted on the basis of such representations, and (c) having received the prior written consent of the complainant, may report the matter in detail to the minister in charge of the relevant department, and the minister shall reveal the report only to the officials of the relevant department. |
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(6) Une fois l’enquête terminée, l’ombuds-man peut, s’il n’est pas
convaincu que le ministère visé a traité le plaignant, avant ou après la
plainte ou l’enquête, de façon équitable et raisonnable et avec la célérité
voulue, présenter un rapport détaillé sur la question au ministre responsable
de ce minis-tère — qui ne peut en révéler l’existence qu’aux fonctionnaires
de celui-ci — après que les conditions suivantes ont été remplies : a) il a informé le ministère visé,
au moyen d’un avis écrit accompagné du projet du rapport, qu’un tel rapport
sera présenté au ministre responsable de ce ministère; b) il a tenu compte des
observations qui lui ont été présentées par le ministère visé au sujet du
rapport proposé et il y a apporté en conséquence les modifications qu’il
estime justifiées; c) il a reçu au préalable le
consentement écrit du plaignant. |
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Rapport |
Reports to the Standing Committee |
(7) The Ombudsman may make reports from time to time to the Standing Committee on matters that the Ombudsman has investigated and reported on to the relevant department under subsection (6) if the Ombudsman is not satisfied with the action taken by the relevant department in the matter. |
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(7) L’ombudsman peut présenter au comité permanent un rapport sur
toute question sur laquelle il a fait enquête et remis un rapport au
ministère visé en conformité avec le paragraphe (6), s’il juge
insatisfaisantes les mesures prises par ce dernier sur la question. |
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Rapport au comité permanent |
Complainant not identified |
(8) A report under subsection (7) shall be in general terms and not identify a complainant. |
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(8) Le
rapport visé au paragraphe (7) est rédigé en termes généraux et ne peut
révéler l’identité du plaignant. |
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Identité
du plaignant non révélée |
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unfair or unreasonable administrative policies and
practices |
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politiques et pratiques
administratives inéquitables et déraisonnables |
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Notice re unfair policies |
6. (1) If the Ombudsman is of the opinion,
based on complaints that have been investigated under section 5, that the
relevant department’s policies and practices result in unfair or unreasonable
treatment or unreasonable delays in dealing with persons in respect of
benefits under the Canada Pension Plan or the Old Age Security Act
or tax liabilities thereon, the Ombudsman may give notice to the relevant
department of the changes that the Ombudsman considers should be made. |
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6. (1) S’il estime, d’après les plaintes qui ont fait l’objet d’une enquête au titre de l’article 5, que les politiques et les pratiques du ministère visé donnent lieu à un traitement inéquitable ou déraisonnable ou à des retards indus lors du règlement de questions relatives aux prestations prévues par le Régime de pensions du Canada ou la Loi sur la sécurité de la vieillesse ou aux obligations fiscales y afférentes, l’ombudsman peut aviser le ministère visé des modifications qu’il juge nécessaires. |
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Notification
: politiques inéquitables |
Changes to be made |
(2) Within ninety days after receiving a notice under subsection (1), the relevant department shall advise the Ombudsman of the changes that will be made in the relevant department’s policies and practices. |
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(2) Dans
les quatre-vingt-dix jours suivant la réception de l’avis mentionné au
paragraphe (1), le ministère visé indique à l’ombudsman les modifications
qu’il apportera à ses politiques et pratiques. |
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Obligation
d’apporter les modifications |
Changes unsatisfactory or not made |
(3) If the Ombudsman is not satisfied with the changes proposed by the relevant department under subsection (2), or if on investigation the Ombudsman finds that the proposed changes have not been made, the Ombudsman shall submit a report on the matter to the minister responsible for the administration of the relevant department. |
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(3) S’il
juge que les modifications proposées par le ministère visé selon le
paragraphe (2) ne sont pas satisfaisantes ou s’il constate, après enquête,
que les modifications proposées n’ont pas été apportées, l’ombudsman soumet
un rapport à ce sujet au ministre responsable du ministère visé. |
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Modifications
insatisfaisantes ou non apportées |
Report referred to the Standing Committee |
(4) The minister responsible for the administration of the relevant department shall forthwith cause every report received under subsection (3) to be laid before both Houses of Parliament, and it shall be deemed to have been referred to the Standing Committee for review and report to the House of Commons. |
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(4) Le ministre responsable du ministère visé fait déposer sans délai
devant les deux chambres du Parlement tout rapport reçu en vertu du
paragraphe (3). Le rapport est réputé renvoyé au comité permanent pour examen
et rapport à la Chambre des communes. |
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Renvoi du rapport au comité permanent |
Notice of Ombudsman’s services |
7. The
Department and the Canada Customs and Revenue Agency shall post, at every
place where it regularly receives persons to deal with benefits under the Canada
Pension Plan or the Old Age Security Act or tax liabilities
thereon, a notice in the form prescribed by the Ombudsman, describing the
function of the office of the Ombudsman and the means of contacting the
office. |
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7. Le ministère et l’Agence des douanes et du revenu du Canada affichent, dans tout établissement où ils accueillent régulièrement des personnes pour traiter de questions relatives aux prestations prévues par le Régime de pensions du Canada ou la Loi sur la sécurité de la vieillesse ou aux obligations fiscales y afférentes, un avis établi en la forme prescrite par l’ombudsman qui décrit les services de l’ombudsman et indique comment on peut communiquer avec son bureau. |
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Avis de l’existence des services
de l’ombudsman |
Annual report |
8. The Ombudsman shall submit to the Minister
by April 1 of every year a report on the functions of the office of the
Pension Ombudsman during the previous year, and the Minister shall forthwith
cause the report to be laid before both Houses of Parliament. |
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8. L’ombudsman soumet au ministre, au plus tard le 1er avril de chaque année, un rapport sur les opérations de son bureau pour l’exercice précédent. Le ministre fait déposer ce rapport devant les deux chambres du Parlement dès sa réception. |
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Rapport annuel |
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offences
and penalties |
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infractions et peines |
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False information |
9. (1) Every complainant, member of a relevant
department or other person who knowingly provides false information to the
Ombudsman in connection with this Act is guilty of an offence. |
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9. (1) Commet une infraction tout plaignant, tout fonctionnaire du ministère visé ou toute autre personne qui, sciemment, fournit de faux renseignements à l’ombudsman dans le cadre de la présente loi. |
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Communication
de faux renseignements |
Refusal to provide information |
(2) Every person who refuses or fails to provide information requested by the Ombudsman under the authority of this Act is guilty of an offence. |
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(2)
Commet une infraction quiconque refuse ou omet de fournir des renseignements
exigés par l’ombudsman en vertu de la présente loi. |
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Refus de fournir des renseignements |
Punishment |
(3) Every person who commits an offence under this Act is liable, on summary conviction, to a fine not exceeding $1,000 for a first offence, and to a fine not exceeding $5,000 or imprisonment for not more than six months, or to both, in the case of a second or subsequent offence. |
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(3)
Quiconque commet une infraction à la présente loi est passible, sur
déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d’une amende maximale de
1 000 $ dans le cas d’une première infraction et, pour chaque
récidive, d’une amende maximale de 5 000 $ et d’un emprisonnement
maximal de six mois, ou de l’une de ces peines. |
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Peine |