Une délégation de l’Association
interparlementaire Canada – Royaume-Uni était en mission au pays de Galles du
13 au 18 mars 2011.
La délégation, dirigée par l’honorable
Jim Abbott, C.P., était constituée des membres suivants.
L’honorable Jim Munson, sénateur
L’honorable Richard Neufeld, sénateur
L’honorable Carolyn Bennett, C.P.,
députée
La délégation était secondée par
Stephanie Bond, secrétaire administrative de l’Association interparlementaire
Canada – Royaume-Uni.
Objectifs de la visite :
·discuter de la dynamique politique actuelle au
Royaume-Uni et au Canada;
·comparer les régimes parlementaires et trouver
leurs différences;
·étudier le fonctionnement des parlements
minoritaires;
·discuter des relations entre les gouvernements
fédéral et provinciaux au Canada et des pouvoirs de l’Assemblée nationale du
Pays de Galles et du Parlement britannique;
·discuter du rôle des jeux des partis et de
l’approbation du budget;
·discuter de la déconcentration des pouvoirs et
d’une déconcentration éventuelle en matière d’éducation, de langues et de
fiscalité;
·discuter des améliorations à l’infrastructure
parlementaire;
·discuter des moyens d’accroître la participation
des citoyens et de promouvoir la démocratie électronique;
·étudier la question de l’examen efficace des
activités du gouvernement pour assurer la pérennité et la transparence de la
démocratie.
Rencontre d’information avec Dan
Clayton-Jones, consul honoraire du Canada au pays de Galles
Pour commencer la visite, Dan
Clayton-Jones, consul honoraire du Canada au pays de Galles, a offert à la
délégation une séance d’information complète. Après un survol historique du
pays de Galles, M. Clayton-Jones a décrit l’importance du charbon gallois
en indiquant que cette ressource naturelle a été le moteur de la révolution
industrielle. Le consul honoraire a souligné le rôle qu’a joué autrefois
Cardiff, la capitale, en tant qu’important port d’expédition.
Il a été abondamment question de la
déconcentration des pouvoirs vers l’Assemblée galloise. Des distinctions ont
été établies entre l’Irlande du Nord, l’Écosse et le pays de Galles. La
délégation s’est montrée fort intéressée par les résultats du référendum tenu
le 3 mars 2011, en vertu duquel des pouvoirs législatifs supplémentaires ont
été donnés à l’Assemblée nationale du Pays de Galles. Étant donné les résultats
du référendum, l’Assemblée nationale est maintenant en mesure d’adopter des
lois sur toutes les questions dans vingt secteurs déconcentrés, sans avoir à
demander l’accord préalable du Parlement du Royaume-Uni. Le consul honoraire a
donné un aperçu de la composition actuelle de l’Assemblée et de la nature du
gouvernement de coalition au pouvoir. L’Assemblée se compose actuellement de
48 % de femmes; ce pourcentage diminuera probablement au lendemain de l’élection
du 5 mai prochain. On a souligné que le pays de Galles n’avait aucun pouvoir
d’imposition, recevant plutôt une subvention globale de Londres.
Entretien avec Rosemary Butler,
vice-présidente, députée
C’est au Senedd (le nouveau bâtiment
abritant l’Assemblée nationale du Pays de Galles) que la délégation a été
accueillie par la vice-présidente de l’Assemblée, Rosemary Butler. . Celle-ci a
présenté les caractéristiques écologiques et architecturales de l’immeuble,
tout en soulignant l’utilisation du cèdre de Colombie‑Britannique en tant
qu’élément central de la conception de l’aire d’accueil. Les éléments de
conception du Senedd symbolisent l’ouverture et la transparence, qui
constituent des valeurs fondamentales de l’Assemblée. La vice‑présidente
a présenté aux délégués un aperçu du système parlementaire du pays de Galles
ainsi que les avantages et difficultés propres à la représentation
proportionnelle. Le sénateur Munson a expliqué son rôle en tant que whip du
Sénat ainsi que le processus de nomination au Sénat. La délégation a présenté
le système utilisé afin d’établir les limites des circonscriptions ainsi que le
système électoral au Canada. Les questions de la représentation des femmes à
l’Assemblée et du scrutin de liste ont aussi été abordées.
Présentation officielle sur
l’Assemblée nationale et la déconcentration au pays de Galles
Dianne Bevan, chef des opérations, et
Keith Bush, directeur des Services juridiques, ont fait une présentation sur
l’Assemblée nationale du Pays de Galles et la déconcentration.
Les présentateurs ont expliqué que le
pays de Galles a été officiellement incorporé à l’Angleterre par les deux Actes
d’Union adoptés en 1536 et 1542. Henry VIII s’est alors essentiellement
proclamé roi du pays de Galles. En vertu de ces lois, l’utilisation du gallois
était interdite dans l’administration du pays. En 1746, le Parlement du R.‑U.
a adopté une loi qui prévoyait que toute loi concernant l’Angleterre adoptée au
Parlement de Westminster englobait automatiquement le pays de Galles. Cette loi
a été en vigueur jusqu’en 1967. En 1964, le pays de Galles a obtenu son
propre ministre d’État, par la création du poste ministériel de secrétaire
d'État pour le pays de Galles.
Les premières propositions relatives à
la déconcentration ont été présentées par le gouvernement travailliste, au
pouvoir de 1974 à 1979, qui a instauré la Wales Act de 1978. La déconcentration
a été rejetée lors du référendum de 1979 (4 personnes sur 5 ont voté
contre; le taux de participation a été de 60 %). À la suite du retour du
gouvernement travailliste, en 1997, le gouvernement de Sa Majesté a publié
un livre blanc, « A Voice for Wales », dans lequel étaient
présentées des propositions de déconcentration, dont l’établissement d’une
Assemblée nationale galloise.
Le 18 septembre 1997, les habitants du
pays de Galles se sont prononcés sur la question de l’Assemblée lors d’un
référendum. La proposition a été approuvée par une faible majorité de
50,3 %, contre 49,7 %.En 1998, le Parlement a adopté la
Government of Wales Act, la loi établissant l’Assemblée nationale du Pays de
Galles et sa constitution. Cette loi a été suivie du National Assembly for
Wales Order (transfert de fonctions) de 1999, qui a permis le transfert des
pouvoirs et responsabilités du secrétaire d’État pour le pays de Galles à
l’Assemblée le 1er juillet 1999.
La première élection a eu lieu le 6 mai
1999 et l’Assemblée a tenu sa première séance le 1er juillet
suivant. Il y a des élections tous les quatre ans. L’élection en vue de la
quatrième législature aura lieu le 5 mai 2011. En conséquence de la
création de l’Assemblée, les décisions en matière de politique et de dépenses
touchant le pays de Galles dans divers domaines (autrefois prises par un
gouvernement central à Westminster) sont désormais élaborées et mises en œuvre
au pays de Galles par un corps élu formé de politiciens, dont le travail est
jugé par la population galloise au moment des élections.
Le 3 mars 2011, les Gallois ont indiqué
qu’ils étaient d’accord pour que plus de pouvoirs législatifs soient accordés à
leur Assemblée nationale. Avant le référendum, l’Assemblée nationale avait le
pouvoir d’adopter des lois sur certains sujets dans les 20 domaines dans
lesquels des compétences lui avaient été transmises. Depuis, l’Assemblée
nationale est désormais en mesure d’adopter des lois sur toutes les questions
dans les 20 mêmes domaines sans devoir obtenir l’accord préalable du
Parlement du R.‑U. L’Assemblée nationale du Pays de Galles peut
promulguer des lois dans les 20 domaines de compétence suivants :
agriculture, pêches, foresterie et développement rural; monuments anciens et
immeubles historiques; culture; développement économique; éducation et
formation; environnement, services d’incendies et de sauvetage et prévention
des incendies; alimentation; santé et services de santé; autoroutes et
transports; logement; administration locale; Assemblée nationale du Pays de
Galles; administration publique; bien‑être social; sports et loisirs;
tourisme; aménagement urbain et rural; eau et prévention des inondations;
langue galloise.
Présentation sur le pays de Galles
Geraint Thomas, gestionnaire de l’image
de marque et de la planification de « Visit Wales »,a
présenté à la délégation une vue d’ensemble de l’industrie du tourisme au pays
de Galles. Le pays de Galles, qui fait plus de 20 000 km carrés, compte
2 903 085 habitants. À Cardiff, la capitale, où habitent
305 345 personnes, on trouve entre autres l’Opéra national gallois,
le Musée national du pays de Galles, le Centre du millénaire et le Stade du
millénaire. M. Thomas a expliqué à la délégation que les touristes
viennent au pays de Galles notamment en raison de son milieu naturel, de sa culture
et de son patrimoine. Le pays de Galles est reconnu comme un « milieu
humain ». Les membres de la délégation ont parlé de la protection de
l’environnement et des parcs nationaux au pays de Galles et au Canada. M.
Thomas a précisé que le gallois était en déclin dans les années 1960, mais que,
depuis, les parents envoient de plus en plus leurs enfants dans des écoles de
langue galloise, ce qui a donné lieu à une résurgence de la langue et de la
culture galloises.
Le travail dans deux langues – les
perspectives galloise et canadienne
Des membres du personnel de l’Assemblée
nationale galloise, Siân Richards, texte, Siôn Edwards, interprétation
simultanée, et Non Gwilym, chef des communications, ont présenté un aperçu du
bilinguisme au travail au pays de Galles. Tout le monde parle anglais au pays
de Galles, mais à peine plus de 20 % de la population parlent le gallois
et ce sont les jeunes qui le parlent le plus couramment. Le gallois est l’une
des langues vivantes européennes les plus anciennes. Ces origines remontent aux
langues celtes, qui étaient très répandues en Europe au cours de l’âge du fer,
il y a près de 2 500 ans.
Le Welsh Language Scheme précise
que l’Assemblée, en tant que principale institution démocratique du pays de
Galles, a le devoir de permettre à tous ses membres et à tous les citoyens
d’obtenir des renseignements sur le processus démocratique et d’y contribuer
pleinement, dans la langue de leur choix, que ce soit la gallois ou l’anglais.
L’Assemblée est d’avis que, pour fonctionner comme une institution entièrement
bilingue, elle doit pouvoir être en mesure de mener toutes ses activités en
gallois et en anglais, dans des proportions égales, garantir que tout processus
consultatif entre l’Assemblée et le peuple du pays de Galles sera bilingue et
offrir des services en matière d’information du public, d’éducation et de
tourisme entièrement bilingues. Les membres de l’Assemblée parlent le gallois
et l’anglais à la Chambre, où des services d’interprétation sont offerts dans
les deux langues. On a souligné la demande croissante relative à l’éducation en
gallois. Les membres de la délégation canadienne ont expliqué en quoi
consistent les mesures incitatives offertes au Canada pour les fonctionnaires
bilingues. L’honorable Jim Abbott, C.P, député, a soulevé la question des coûts
associés à la prestation des services gouvernementaux dans les deux langues
officielles.
Réception du Jour du Commonwealth
Les membres de la délégation ont pris
part à la réception du Jour du Commonwealth, donnée par le Président de
l’Assemblée, le très honorable Lord Elis-Thomas, député. Mme Janet
Ryder, députée, a pris la parole au nom de la section galloise de l’Association
parlementaire du Commonwealth et a souhaité la bienvenue à la délégation.
Obligation de rendre compte du
gouvernement, des parlementaires et de l’Assemblée du pays de Galles
Claire Clancy, première dirigeante
administrative et greffière de l’Assemblée, Adrian Crompton, directeur des
affaires de l’Assemblée, et Aled Eirug, conseiller constitutionnel du Président,
ont fait un exposé sur l’obligation de rendre compte du gouvernement, des
parlementaires et de l’Assemblée du pays de Galles. Au sujet des élections
prochaines, la greffière de l’Assemblée a indiqué que 16 des 60 députés de
l’Assemblée ne se représenteront pas. L’élection se déroulera dans le contexte
du nouveau règlement adopté à la suite du vote positif au récent référendum. La
greffière a offert un aperçu des cinq thèmes de l’Assemblée, à savoir les
communications, la démocratie électronique, le professionnalisme, la
gouvernance ainsi que l’ouverture et la transparence. L’Assemblée a beaucoup
mis l’accent sur les communications, y compris les médias sociaux, la
sensibilisation du public et l’image de marque. Le pays de Galles est considéré
comme un chef de file en matière de démocratie, de vote et de consultation
électroniques. L’Assemblée comptera sur son professionnalisme afin de favoriser
une transition sans heurts vers le nouveau processus législatif découlant des
résultats du référendum. L’Assemblée, qui s’efforce de donner l’exemple en
matière de gouvernance, dispose d’un système rigoureux de gestion financière et
de tenue de dossiers. L’ouverture et la transparence sont des thèmes que l’on
applique dans toute l’Assemblée, tant dans son architecture que dans le
fonctionnement de ses activités. Par exemple, la rémunération et les indemnités
des députés sont publiées dans le site web.
Au sujet de l’obligation de rendre
compte du gouvernement, une discussion s’est ensuivie sur la question de la distinction
entre le gouvernement et le Parlement et sur l’importance de faire connaître
les distinctions au public. La greffière a présenté la situation du
gouvernement de coalition au pays de Galles. La délégation canadienne a décrit
la situation du gouvernement minoritaire au Canada et indiqué l’imminence d’une
élection.
Aled Eirug, conseiller constitutionnel
du Président et ancien directeur de la BBC au pays de Galles, a décrit les
habitudes de consommation médiatique au pays de Galles. Étonnamment, le pays de
Galles n’a aucun journal quotidien. Le meilleur moyen pour informer les gens
constitue une question importante.
Adrian Crompton, directeur des affaires
de l’Assemblée, a présenté un aperçu des Services de recherche de l’Assemblée
et du soutien que le bureau offre aux députés. Les Services de recherche
offrent un programme d’orientation aux nouveaux députés. La greffière a
brièvement présenté le système des comités, qui sont au nombre de 19 et
auxquels 45 des 60 députés siègent.
Processus d’élaboration des lois
régissant les Gallois
Bethan Davies, greffière de comité, et
Gwyn Griffiths, de la Division des affaires juridiques de l’Assemblée nationale
du Pays de Galles, ont expliqué le processus d’élaboration des lois régissant
les habitants du pays de Galles. La délégation canadienne a donné, pour sa
part, un aperçu des responsabilités des gouvernements fédéral et provinciaux.
Ont été également abordés l’absence de pouvoir de perception fiscale du pays de
Galles ainsi que le rôle du vérificateur général On a souligné que le système
judiciaire n’est pas déconcentré. La greffière de comité a présenté les
modifications qui seront apportées au règlement à la suite du référendum. La
question de l’examen des projets de loi et des étapes du processus législatif a
été abordée.
Déjeuner donné par la section du
pays de Galles de l’APC
Janet Ryder, députée et présidente de
la section du pays de Galles de l’APC, a donné un aperçu des dossiers actuels
de l’APC au niveau international. Eleanor Burnham, députée, Mohammad
Asghar, député, Claire Clancy, première dirigeante administrative et
greffière de l’Assemblée nationale, Natalie Drury‑Styles, secrétaire
de section intérimaire et Al Davies, secrétaire de section, ont pris part
au déjeuner. Après le repas, la délégation a pu observer le débat en séance
plénière et les questions au premier ministre.
Représentation des intérêts du pays
de Galles et de ses habitants (participation des citoyens)
Natalie Drury-Styles, animatrice,
Sensibilisation, et gestionnaire, Relations internationales, Peter Black,
député, commissaire pour l’Assemblée et le citoyen,Iwan
Williams, gestionnaire, Médias, publications et contenu Web, et
Becca Spiller, gestionnaire, Sensibilisation et liaison des Galles du Sud.
Peter Black, député, commissaire pour l’Assemblée, a présenté une vue
d’ensemble des initiatives de démocratie électronique. L’importance d’engager
la conversation avec les citoyens est ressortie au cours des discussions. La
diffusion Web en continu à la Chambre et la télédiffusion des travaux au Senedd
permettent au public de suivre les activités des parlementaires. Les projets de
démocratie électronique sont centrés sur l’utilisation de la nouvelle technologie
afin d’obtenir la participation des citoyens. La Chambre est munie d’un
dispositif de télévision et câblée afin que les travaux et les votes puissent
s’y tenir sans utiliser de papier. Le processus de pétition est aussi
accessible en ligne et les pétitions électroniques sont autorisées. Iwan Williams,
gestionnaire, Médias, publications et contenu Web a décrit la stratégie de
participation de l’Assemblée et l’initiative Vote 2011. L’Assemblée a mené une
étude en comité sur les aires de jeu sûres et a éveillé l’intérêt des enfants à
l’aide d’activités de sensibilisation. L’Assemblée dispose d’un autobus qu’elle
utilise afin d’aller rendre visite aux collectivités éloignées de la capitale,
aux fins de ses activités de sensibilisation. La délégation canadienne a salué
l’engagement de l’Assemblée à l’égard de la participation des citoyens.
Réception donnée par le régiment
gallois
Un exposé sur le rôle du régiment
gallois au cours de la guerre de 1812 a été présenté à la délégation. Les
membres de la délégation ont indiqué que de nombreuses activités commémoratives
auront lieu au Canada pour souligner l’événement.
Présentation de la chambre Siambr
Hywel et des services pédagogiques de l’Assemblée
Enfys Evans, enseignante, a présenté Siambr Hywel et les services pédagogiques
de l’Assemblée. Les services pédagogiques de l’Assemblée offrent un programme
de visites structuré en fonction des programmes d’enseignements primaire et
secondaire du pays de Galles. Le programme comprend un débat dynamique à la
chambre Siambr Hywel (ancienne Chambre de l’Assemblée, maintenant destinée aux
jeunes), une visite au Senedd et un atelier conçu pour renforcer et mettre à
profit le contenu pédagogique de la visite. Les services pédagogiques de
l’Assemblée, qui accueillent plus de 400 élèves par semaine, mettent un
site Web interactif à la disposition des élèves et des enseignants. Tous les
services sont offerts en anglais et en gallois. Un parlement simulé fait partie
de la visite des élèves au Senedd. Les élèves qui veulent participer peuvent
demander une aide financière pour défrayer leurs frais de transport. Les
services pédagogiques de l’Assemblée mettent aussi en œuvre des programmes de
sensibilisation dans la collectivité. Le sénateur Richard Neufeld a présenté
les nombreux programmes destinés aux jeunes au Canada, dont le Forum des
enseignantes et des enseignants et le Forum pour jeunes Canadiens.
Gouvernements minoritaires et de
coalition
Représentant tous les partis du pays de
Galles, les députés Jenny Randerson, baronne, Alun Davies, David Melding
et Janet Ryder ont parlé en toute franchise du processus de création d’un
gouvernement de coalition. Ils ont convenu que le gouvernement de coalition a
remarquablement bien fonctionné au cours de la dernière session. Les négociations
qui ont mené à la création des gouvernements de coalition ont fait l’objet
d’une longue discussion. La délégation canadienne a traité de la situation du
gouvernement minoritaire actuel et de la façon dont le public perçoit les
coalitions. La durée fixe de la législature au pays de Galles constitue une
différence importante par rapport au régime du Canada, où une élection peut
être déclenchée en tout temps. Les différences entre le système uninominal
majoritaire à un tour et le système de représentation proportionnelle ont été
examinées. Après la réunion, les délégués ont pris part à un déjeuner, au cours
duquel les discussions sur les coalitions se sont poursuivies avec la vice‑présidente,
Rosemary Butler, et les députés William Graham et Lorraine Barrett.
Session sur le gouvernement gallois
Charles Coombs, Soutien aux affaires
constitutionnelles et aux politiques, ministère du premier ministre et du
Cabinet, a présenté un survol du travail du gouvernement au sein de l’Assemblée
galloise depuis 1999. M. Coombs a décrit la déconcentration du point de vue du
gouvernement plutôt que de celui de l’Assemblée. Il a précisé que la
déconcentration était un processus et non pas un évènement, avant de décrire
les vingt domaines déconcentrés. La création d’une fonction de commissaire à
l’enfancea suscité un grand intérêt au sein de la délégation. Le rôle du
commissaire est de défendre les intérêts des jeunes du pays de Galles. Tout au
long du processus de déconcentration, le gouvernement gallois a mis l’accent
sur le thème de la prestation.
Activité au Pierhead – Conférenciers
invités : l’honorable Jim Abbott, C.P., député, et l’honorable Carolyn
Bennett C.P., députée
Une activité publique composée de
présentations et de séances de questions et réponses a été organisée par
l’Assemblée nationale du Pays de Galles. Au nom de la délégation, l’honorable
Jim Abbott a été invité à prendre la parole au sujet des échanges économiques
avec le Canada et du rôle du Canada dans les sports; l’honorable Carolyn
Bennett a quant à elle été invitée à parler de la participation des citoyens.
Le très honorable Lord Elis-Thomas,
président, a souhaité la bienvenue aux citoyens et aux invités spéciaux. Il a
parlé des liens étroits qui unissent le Canada et le pays de Galles ainsi que
du caractère bilingue des deux pays. Rhodri Morgan, ancien premier ministre du
pays de Galles, qui animait la séance, a confirmé les solides relations
qu’entretiennent le Canada et le pays de Galles, en plus de rappeler que les
deux pays ont une frontière avec un voisin de poids.
Échanges économiques avec le Canada
Le premier conférencier invité, Jim
Abbott, a traité de la question des échanges économiques. Il a présenté un bref
aperçu de la situation économique au Canada ainsi que des possibilités de
collaboration illimitées entre le Canada et le Royaume-Uni. Il a précisé que
les relations commerciales et économiques entre le Canada et le Royaume-Uni ont
atteint un sommet historique au cours des deux ou trois dernières années. Le R.‑U.
est de loin le partenaire commercial du Canada le plus important en Europe et
le deuxième dans le monde, dernière les États‑Unis.
Jim Abbott a expliqué les facteurs qui
ont permis au Canada de surmonter la récession mondiale mieux que la plupart
des autres pays industrialisés. Il a insisté sur le partenariat en science et
technologie entre le Canada et le R.‑U., avant d’indiquer que la relation
continue de s’amplifier, en constituant le fondement du double objectif que
représente une croissance économique forte mais durable. En effet, le R.‑U.
est le deuxième partenaire mondial du Canada dans le secteur de la science et
de la technologie; les liens sont particulièrement étroits dans le domaine de
la recherche clinique, qui compte pour le quart de toutes les activités de
collaboration scientifiques.
Les échanges bilatéraux de marchandises
entre le Canada et le pays de Galles ont eu une valeur totale de 444,4 millions
de livres en 2009 (696 millions de dollars canadiens); les exportations
canadiennes se sont chiffrées à 267,8 millions de livres (433,5 millions de
dollars) et les importations, à 176,6 millions de livres (276,6 millions
de dollars). Les matières brutes, le minerai, les carburants et lubrifiants,
les produits chimiques ainsi que l’équipement et le matériel de transport ont
constitué les principales exportations canadiennes au pays de Galles. Le Canada
a quant à lui principalement importé du pays de Galles du minerai, des
carburants et lubrifiants, des produits chimiques ainsi que de l’équipement et
du matériel de transport. Parmi les principales entreprises canadiennes actives
au pays de Galles, mentionnons la Financière Standard Life, Finning
International, Mitel Networks, Western Coal Corporation, Magellan Aerospace,
Aastra Technologies et Magna International.
Participation des citoyens
Carolyn Bennett a traité de la question
de la participation des citoyens. Elle a indiqué que le citoyen est au centre
de notre démocratie. L’une des pierres angulaires de la démocratie a été
l’établissement de lieux publics où les citoyens peuvent débattre de leurs
idées; le Web offre en outre un nouveau forum d’importance qui pourrait changer
la notion de démocratie représentative. Mme Bennett a cité
Stephen Coleman : « Les gens ne veulent pas gouverner, ils veulent être
entendus » [traduction]. Elle a expliqué que, afin d’obtenir la
participation des citoyens, elle organise des assemblées publiques, des tables
rondes et des visites dans les écoles, en plus d’utiliser Internet, des
bulletins d’information, des médias sociaux, des téléconférences publiques
(téléforums) et le clavardage MSN afin de communiquer et d’interagir avec les
citoyens.
Mme Bennett a félicité
l’Assemblée nationale du Pays de Galles pour son engagement à l’égard de la
transparence et de la participation citoyenne. Les Gallois sont encouragés à
assister aux travaux de leurs députés, et des moyens sont mis à leur
disposition pour ce faire. Le but de l’Assemblée est d’élargir l’engagement à
l’égard de la déconcentration et, dans toutes ses activités, de faire preuve de
respect, de probité et de bonne gouvernance. Mme Bennett a indiqué
que les bureaux chargés des activités de sensibilisation et de pédagogie au
pays de Galles sont exemplaires. Elle a souligné la valeur de la consultation
électronique, avant d’indiquer que le comité des pétitions gallois est fier des
pétitions sur son site Web. Mme Bennett a déclaré que la
participation des citoyens constitue de toute évidence une priorité et qu’elle
est inscrite dans les gènes de l’organisation.
Le rôle du Canada dans le domaine
des sports
Jim Abbott a aussi abordé la question
du rôle du Canada dans le domaine dessports. Il a précisé que la
mission de Sport Canada est d’accroître les possibilités pour tous les
Canadiens de pratiquer des sports et d’y exceller. Pour ce faire, il développe
le potentiel et la capacité de coordination du système sportif canadien,
encourage la pratique des sports et permet aux Canadiens qui ont du talent et
de la détermination d’atteindre l’excellence sur la scène sportive
internationale.
M. Abbott a présenté un aperçu de l’initiative
À nous le podium 2010, lancée en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2010
en Colombie‑Britannique. Il s’agit d’une initiative sportive de nature
technique assortie de 110 millions de dollars qui a été conçue pour aider le
Canada à devenir la nation qui remporte le plus grand nombre de médailles aux
Jeux olympiques d'hiver de 2010, et à se classer parmi les trois premières
nations aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 pour ce qui est du nombre de
médailles d’or. L’initiative a aidé les athlètes canadiens à gagner 26
médailles olympiques aux Jeux d’hiver de Vancouver, dont 14 médailles
d’or, faisant du Canada le pays ayant obtenu le plus grand nombre de médailles
à ces jeux.
M. Abbott a conclu sa présentation en
déclarant que le Canada est fier d’appuyer ses athlètes de haut niveau et le
système sportif canadien. Il a aussi indiqué que, par son aide, le gouvernement
permet à nos athlètes d’inspirer les Canadiens et de les encourager à pratiquer
des sports pour le plaisir ou pour atteindre le podium.
L’ancien premier ministre, Rhodri
Morgan, a soulevé la question de l’obésité chez les enfants et de l’importance
de promouvoir l’activité physique. Mme Bennett a indiqué que
les programmes de promotion de l’activité physique doivent aussi tenir compte
des limites financières des familles à faible revenu.
Le programme s’est terminé par un dîner
officiel donné par le Président Elis‑Thomas, auquel ont pris part Claude
Boucher, haut commissaire adjoint du Canada au Royaume‑Uni, Gillian
Licari, agente aux affaires politiques au Haut‑commissariat du Canada au
Royaume‑Uni, Aled Eirug, conseiller constitutionnel du Président et Natalie
Drury-Styles, directrice, Relations internationales.
En conclusion, les délégués aimeraient
exprimer leur reconnaissance au Service d'information et de recherche
parlementaires de la Bibliothèque du Parlement pour les excellents
renseignements généraux fournis en vue de la visite bilatérale. La délégation
tient aussi à remercier spécialement l’Assemblée nationale du Pays de Galles et
M. Dan Clayton-Jones, consul honoraire du Canada au pays de Galles pour leur
soutien hautement professionnel.
Respectueusement soumis,
M. Dick Harris, député,
président
L’hon. Jim Abbott, C.P.,
député
Chef de la délégation
Association interparlementaire
Canada – Royaume-Uni