Du 23 au 25 juillet 2015, le sénateur
Wilfred Moore, c.r., vice-président de la Section canadienne du Groupe
interparlementaire (GIP) Canada-États-Unis, a dirigé une délégation à la
réunion estivale annuelle de la «National Governors Association» (NGA),
qui s’est tenue à White Sulphur Springs, en Virginie‑Occidentale. L’autre
délégué était le sénateur Scott Tannas. La délégation était accompagnée de
Mme June Dewetering, conseillère principale auprès de la
Section canadienne.
RÉUNION ESTIVALE ANNUELLE
Fondée il y a plus d’un siècle lorsque le président Theodore
Roosevelt a réuni les gouverneurs pour discuter des ressources du pays,
l’Association se fait la porte-parole des Gouverneurs de 50 États
américains, trois territoires et deux États du Commonwealth. En plus de
représenter les gouverneurs au Capitole et à l’Administration américaine au
sujet des dossiers fédéraux qui les touchent, elle s’occupe de concevoir et
d’appliquer des solutions à différents problèmes en matière de politiques
publiques.
La NGA, qui se réunit tous les ans – une fois l’été et une fois
l’hiver – est dirigée par un président, un vice‑président et un comité
exécutif composé de neuf membres. Les gouverneurs participent aux travaux de
cinq comités permanents (développement économique et commerce; éducation
et main‑d’œuvre; santé et services à la personne; sécurité intérieure et
sécurité publique; ressources naturelles) et parfois aux travaux de groupes de
travail et de comités spéciaux bipartites. À la réunion estivale de 2015,
les cinq comités permanents se sont réunis.
Pour 2015, le thème tant estival qu’hivernal de La NGA Association
est « Obtenir des résultats ». Il a été choisi par le président de la
NGA et gouverneur du Colorado, John Hickenlooper. L’an prochain, la NGA
sera présidée par le gouverneur de l’Utah Gary Herbert, qui a choisi pour
thème « States: Finding Solutions, Improving Lives » (Les
États : Trouver des solutions, améliorer la qualité de vie des citoyens).
OBJECTIFS DE LA DÉLÉGATION DANS LE CADRE DE LA RÉUNION
Les membres de la Section canadienne du GIP participent aux réunions
hivernales et estivales de l’Association depuis plusieurs années. Durant la
présente réunion, les délégués se sont entretenus avec plusieurs gouverneurs,
dont Steve Beshear (Kentucky), Terry Branstad (Iowa), Kate Brown
(Oregon), Jack Dalrymple (Dakota du Nord), Maggie Hassan
(New Hampshire), John Hickenlooper (Colorado), Dannel Malloy
(Connecticut), Earl Ray Tomblin (Virginie‑Occidentale) et
Gina Raimodo (Rhode Island). Lors de la séance d’ouverture de la
réunion, le gouverneur Hickenlooper a salué la présence de la délégation
du GIP à la réunion.
Grâce à leurs échanges avec les gouverneurs et d’autres
intervenants, les membres de la Section canadienne du GIP sont mieux à même de
trouver des points de convergence entre les politiques nationales des
deux pays, d’ouvrir le dialogue sur les points de divergence, d’encourager
les échanges d’information et de favoriser une meilleure compréhension des
dossiers d’intérêt commun. Ces réunions constituent aussi pour la Section
canadienne une occasion précieuse de s’informer et de se prononcer sur des
dossiers qui intéressent les États et touchent le Canada. La Section canadienne
devrait donc continuer de participer aux réunions estivales et hivernales de
l’Association.
ACTIVITÉS À LA RÉUNION ESTIVALE
Au programme de la réunion estivale de 2015 de l’Association
figuraient les séances plénières et en comité suivantes :
·Obtenir
des résultats (séance d’ouverture)
·Stratégies
d’État innovantes pour le tourisme et le développement économique (séance
conjointe du Comité du développement économique et du commerce, et du Comité
des ressources naturelles)
·Agir
pour résoudre la crise des opioïdes au pays (séance conjointe du Comité de la
santé et des services à la personne, et du Comité de la sécurité intérieure et
de la sécurité publique)
·Compétences
pour l’avenir : Cheminements de carrière qui stimulent les économies des
États (séance en comité : Comité de l’éducation et de la main‑d’œuvre)
·Réforme
du système de santé (séance de clôture)
Le présent rapport contient les principaux points soulevés lors de
ces séances.
OBTENIR DES RÉSULTATS
Peter Hutchinson, Accenture Public Services Strategy
·« Obtenir
des résultats », c’est rendre l’extraordinaire ordinaire.
·Les
résultats correspondent à la différence entre ce que les gens s’attendent à
obtenir et ce qu’ils ont obtenu.
·Si
les gens font tout sauf « l’essentiel », alors ils ne vont pas
« faire le travail ».
·Pour
obtenir des résultats, il importe que personne ne perde jamais
« l’essentiel » de vue.
·Rien
de tel que de subir les conséquences de ses actes pour comprendre qu’il faut
« faire le travail » et obtenir des résultats.
·Pour
« obtenir des résultats », il ne suffit pas de « faire le
travail »; il faut aussi faire savoir qu’il a été fait et qu’il a produit
des résultats.
·Les
fournisseurs de biens et de services du secteur privé – et public –
devraient chercher les occasions d’établir des contacts avec leurs clients;
grâce aux technologies, ces contacts sont de plus en plus faciles.
·Il
faudrait trouver des moyens pour que ce soit plus facile de « faire ce
qu’il faut », et plus difficile de « faire ce qu’il ne faut pas »;
il faudrait concevoir des mesures incitatives de façon à obtenir le résultat souhaité.
·Il
est parfois difficile de prévoir le comportement des gens. D’un côté, ils
acceptent de se conformer aux exigences fiscales et recyclent, bien que
peut-être plus sous la pression sociale que par obligation juridique. Mais de
l’autre côté, il leur arrive souvent de ne pas respecter les limites de
vitesse, peut-être sous la pression de leurs pairs.
·Il
importe avant tout de poser la bonne question; on n’a qu’à songer, par exemple,
aux deux questions suivantes :
§Quelle école affiche
les meilleures notes aux examens?
§Quelle école fait le
plus « progresser » ses étudiants?
·C’est
à partir de données qu’on peut déterminer tout effet positif auprès des
personnes servies.
·Les
leaders sont des catalyseurs de changement en vue d’améliorer la situation.
·Les
élus ne sont pas élus pour maintenir le statu quo, mais plutôt pour changer les
choses pour le mieux et, idéalement, pour rendre l’extraordinaire ordinaire.
STRATÉGIES D’ÉTAT INNOVANTES POUR LE TOURISME ET LE DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
Robert Nutting, Pirates de Pittsburgh
·Il
est important de déployer des efforts tous les jours pour bâtir une culture de
service à la clientèle.
·En
plus d’attirer les touristes, les équipes sportives peuvent à la fois entraîner
et soutenir le développement économique; elles génèrent d’importants effets
multiplicateurs.
·Bien
souvent, les équipes sportives sont actives au sein de la communauté.
David Allen, Rocky Mountain Elk Foundation
·Les
Américains qui pratiquent un sport récréatif génèrent d’importantes retombées économiques.
·Les
États-Unis ont besoin de milieux naturels en santé composés de terres publiques
et privées.
·Les
ressources terrestres, aquatiques et fauniques sont renouvelables, mais il faut
les gérer de façon responsable.
·Les
secteurs public et privé doivent travailler de concert à l’élaboration de plans
d’aménagement du territoire.
·La
vie rurale a toute son importance, et les États-Unis ne peuvent pas se
permettre de perdre leurs régions rurales.
R. Cooper Shattuck, Université de l’Alabama
·L’expression
« penser vert » a fait son entrée dans le discours public il y a
environ 35 ans.
·Pour
que les ressources naturelles soient appréciées à leur juste valeur, la
population doit y avoir accès.
AGIR POUR RÉSOUDRE LA CRISE DES OPIOÏDES AU PAYS
Mary Bono, Collaborative for Effective Prescription Opioid
Policies
·La
consommation et l’abus d’opioïdes sont de graves problèmes de santé publique,
bien qu’il ait plusieurs programmes disponibles pour aider à ceux qui en font
usage et en abusent.
·Il
faut d’une part donner accès aux traitements nécessaires sur le plan clinique
et à des options de rétablissement abordables, et d’autre part surmonter la
stigmatisation à l’égard du rétablissement des toxicomanes.
·Le
soutien offert à ceux qui ont réussi à vaincre leur dépendance aux opioïdes
devrait durer toute leur vie.
Debra Houry, Centers for Disease Control and Prevention (Centres
pour le contrôle et la prévention des maladies)
·La
consommation d’héroïne, qui n’est qu’un élément d’un problème plus vaste de
toxicomanie, a des effets pervers comme des éclosions de VIH et
d’hépatite C.
·Les
organismes de santé publique, les autorités policières et les collectivités ont
uni leurs efforts et ont réussi à faire chuter de plus de 50 % les décès
attribuables aux accidents de voiture; il est possible de faire de même à
l’égard des surdoses.
·L’initiative
sur la prévention des surdoses de médicaments sur ordonnance pour les États,
lancée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, offre
aux départements de la Santé des États de l’aide financière. Les ressources et
l’aide seront attribuées dans le but de prévenir la surconsommation, le mauvais
usage, l’abus et les surdoses de médicaments sur ordonnance.
·Certains
États ont pris des mesures dans le domaine de la consommation des opioïdes qui
ont donné de bons résultats, et leurs pratiques exemplaires devraient être
communiquées aux autres États.
·Des
directives sur la prescription des opioïdes seront publiées.
·Il
faut que les programmes de surveillance des médicaments sur ordonnance soient
plus faciles à utiliser.
Patrick Glynn, Service de police de Quincy
·Les
toxicomanes souffrent d’une maladie et devraient être traités comme tel; ils
peuvent commettre des crimes, mais ils ne sont pas des criminels.
·Il
faudrait avoir recours à la théorie dite «PETER» en
anglais pour :
§prévenir (prevent);
§éduquer (educate);
§traiter (treat);
§exécuter (enforcer);
§réduire (reduce).
·Les
opioïdes d’ordonnance sont notamment obtenus auprès de médecins, de membres de
la famille et d’amis.
COMPÉTENCES POUR L’AVENIR : CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE QUI
STIMULENT LES ÉCONOMIES DES ÉTATS
Thomas Perez, secrétaire au Travail, département du Travail des
États-Unis
·Il
faut porter attention à l’emploi des personnes handicapées, ou à l’embauche de
ces dernières, et ne jamais oublier que dans les « incapacités » dont
elles sont atteintes, ce sont les neuf dernières lettres qui comptent, et
pas les deux premières.
·Les
perspectives d’emploi abondent aux États-Unis, et divers secteurs offrent des
possibilités d’emploi.
·Il
faut veiller à la mise en place d’une autoroute des compétences, dotée de
bretelles « d’accès » et « de sortie » adéquates.
·Les
programmes de formation professionnelle constituent une méthode
« éprouvée » de perfectionnement de la main-d’œuvre, et le système en
place en Allemagne est un modèle particulièrement remarquable.
·Les
formations professionnelles s’appliquent dans une grande variété de secteurs,
dont les métiers spécialisés, les technologies de l’information et les soins de
santé.
·Ces
formations sont comme des formations collégiales sans les dettes qui les
accompagnent, et les collèges communautaires sont en quelque sorte
« l’ingrédient secret » de la réussite.
·Le
meilleur moyen de réduire la récidive, c’est de veiller à ce que les gens
possèdent les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi
rémunérateur.
·La
formation devrait être axée sur la demande, avec des cursus conçus par les
établissements d’enseignement en collaboration avec les employeurs.
Crystal Bonds, City College de New York
·Il
faudrait que les jeunes aient à leur disposition des « pipelines »
les menant de l’école au marché du travail.
·Les
demandes relatives à la main-d’œuvre du XXIe siècle sont en
constante évolution, et les études en sciences, en technologie, en génie et en
mathématiques s’imposent plus que jamais.
·Tous
les étudiants devraient être exposés à un large éventail de connaissances.
·Il
est nécessaire de former les jeunes pour des emplois qui n’ont pas encore été
créés.
Harold Levy, Jack Kent Cooke Foundation
·L’éducation
coûte cher.
·Il
y a beaucoup d’étudiants extrêmement talentueux dans les collèges
communautaires.
·À
aptitudes égales, certains étudiants à faible revenu réussissent beaucoup moins
bien que d’autres bien nantis. De plus, certains étudiants à faible revenu,
mais doués, ne s’imaginent pas faire des études collégiales, sans compter que
les étudiants à faible revenu ne fréquenteront peut-être pas la meilleure école
où ils pourraient être admis.
·Les
étudiants à faible revenu peuvent mettre plus de temps à terminer leurs études
collégiales, et ils sont moins susceptibles de faire des études supérieures.
·Les
résultats scolaires ont des répercussions sur la sécurité. Prenons l’exemple
des travailleurs du secteur de la défense. Pour être embauchés, ils doivent
obtenir une autorisation de sécurité et, pour se faire, être nés Américains.
Ils doivent de plus avoir fait des études dans des domaines comme les sciences,
la technologie, le génie et les mathématiques.
RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ
Sylvia Mathews Burwell, secrétaire
à la Santé et aux Services sociaux,département de la Santé et des
Services sociaux des États-Unis
·L’amélioration
de la qualité et de la valeur des soins de santé est un objectif important.
·Le
système de soins de santé des États‑Unis n’a pas donné la priorité aux
patients pendant beaucoup trop longtemps. Cela dit, il y a des progrès :
accroissement de la sécurité dans les hôpitaux, diminution du taux de
réadmission et garantie que les assureurs ne pourront pas refuser d’offrir une
couverture en raison de problèmes de santé préexistants.
·Les
« consommateurs » avisés et habilités à prendre leur santé en main
devraient être au centre de leurs soins de santé.
·Les
prestataires de soins de santé devraient être rémunérés selon la valeur et non
la quantité des soins prodigués; les mesures incitatives devraient miser sur la
qualité, et le modèle de rémunération à l’acte devrait être abandonné au profit
d’un modèle de rémunération aux résultats.
·Il
faut aiguiller les personnes ayant des problèmes liés à la consommation
d’alcool ou d’autres drogues vers les traitements dont elles ont besoin.
·Les
pratiques de prescription de médicaments opioïdes doivent être améliorées, et
sont en train de l’être.
·Les
avancées révolutionnaires de la recherche biomédicale entraîneront des
changements fondamentaux dans les soins de santé.
Respectueusement soumis,
L’honorable Janis G. Johnson
Sénatrice et coprésidente du
Groupe interparlementaire
Canada–États-Unis
Gord Brown
Député et coprésident du
Groupe interparlementaire
Canada–États-Unis