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                                                                                                                                     Annexe 1

 

Le Quatrième Forum sur la Dimension septentrionale

VERSION FINALE

Déclaration de la conférence

Nous, les membres du Parlement islandais, du Parlement européen, du Parlement norvégien et de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, conjointement avec les membres de l’Assemblée de la Baltique, de la Conférence parlementaire de la mer Baltique; du Parlement canadien, de la Conférence des parlementaires de la région arctique, du Conseil nordique, de l’Assemblée parlementaire du Nord-Ouest de la Russie et le Conseil nordique de l’Ouest;

réunis à Reykjavík pour discuter du développement de la Politique de la dimension septentrionale avec comme thème central les énergies vertes, l’utilisation rationnelle des ressources marines dans le Nord, l’égalité des sexes et le bien-être social;

prenant en considération la quatrième réunion de hauts responsables de la Dimension septentrionale renouvelée tenue à Oslo le 8 avril 2014 et le rapport d’étape sur le développement de la Dimension nordique;

rappelant les déclarations des trois premiers Forums parlementaires sur la Dimension septentrionale tenus respectivement à Bruxelles, les 25 et 26 février 2009, à Tromsø les 22 et  23 février 2011 et à Arkhangelsk les 11 et 12 novembre 2013;

confirmant l’importance de la coopération dans le cadre de la Dimension septentrionale pour améliorer les conditions de vie et multiplier les débouchés dans cette zone et tenter de résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants de cette région;

soulignant l’importance d’une participation plus active des peuples indigènes au développement de la Politique de la Dimension septentrionale;

encourageant tous les partenaires à poursuivre leur coopération régionale, source d’une plus grande compréhension réciproque dans l’intérêt du développement pacifique et durable des régions de la Dimension septentrionale;

présentent aux partenaires et aux gouvernements parties à la coopération dans le cadre de la Dimension septentrionale les demandes suivantes :

Concernant l’élaboration de la Politique de la Dimension septentrionale

1. Améliorer la coopération des régions de la Dimension septentrionale (DS) dans les zones européennes de l’Arctique et renforcer la coordination des activités avec les conseils régionaux et les organisations situés dans le Nord;

2. Développer davantage la DS et renforcer la coopération dans le cadre d’intérêts communs;

3. Appuyer le Partenariat culturel de la Dimension septentrionale (PCDS) à titre de centre de liaison pour les réseaux, les projets et d’autres activités culturelles dans les régions de la DS, et encourager le Partenariat à promouvoir les industries culturelles et créatives et à lancer de nouveaux projets dans le domaine du tourisme culturel;

4. Appuyer le Partenariat pour les transports et la logistique dans le cadre de la dimension septentrionale) en tant qu’outil de coopération efficace pour le développement du système de transport dans ces régions et l’amélioration des chaînes logistiques internationales;

5. Appuyer la mise en œuvre et l’élaboration de nouveaux projets à haute valeur ajoutée sur le plan régional en faisant appel au fonds d’aide du Partenariat pour les transports et la logistique dans le cadre de la dimension septentrionale, et accroître son rôle général de coordination dans le domaine du transport et de la logistique dans les régions de la DS;

6. Encourager le Partenariat pour les transports et la logistique dans le cadre de la dimension septentrionale à promouvoir les moyens de transport respectueux de l’environnement dans les régions de la DS;

7. Renforcer la synergie entre tous les systèmes et programmes de coopération régionale pertinents dans les régions de la DS afin d’adopter une approche plus systématique en matière de coopération dans la mer Baltique et les zones européennes de l’Arctique;

8. Mettre à profit le plein potentiel de l’Institut de la dimension septentrionale et du Conseil des entreprises de la dimension septentrionale, ainsi que la coopération subrégionale et parlementaire, et ce, au service de la Politique de la DS;

9. Appuyer le Partenariat de santé publique et de bien-être social de la dimension septentrionale (de son sigle anglais NDPHS) en tant que réseau régional novateur de grande valeur qui contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être social des habitants des régions de la DS, notamment grâce à ses efforts pour coordonner la nouvelle stratégie du NDPHS 2020 et son plan d’action;

10. Poursuivre le travail du Groupe EU-Russia Working Group on Cooperation in the Baltic Sea Region afin de décider de thèmes communs de coopération en fonction des priorités établies dans la Strategy of Social and Economic Development of the North-Western Region up to 2020 de la Fédération de Russie et dans la stratégie européenne pour la région de la mer Baltique;

11. Mettre à profit le plein potentiel de l’Institut de la dimension septentrionale et de ses coordinateurs pour réaliser des études adéquates dans les régions de la DS.

Concernant la protection de l’environnement, les changements climatiques et les énergies vertes

1. Soutenir le développement technologique dans le domaine de l’énergie renouvelable, du stockage de l’énergie et de l’efficacité énergétique dans les régions du Nord, et fixer de nouveaux objectifs en matière d’énergie renouvelable en phase avec une croissance économique durable dans les régions de la DS.

2. Travailler en vue d’un accord international sur les changements climatiques fructueux, ambitieux et durable en décembre 2015 à Paris, qui soit applicable à tous, conclu dans la détermination de consacrer des efforts à limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète à moins de 2 oC par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

3. Soutenir les efforts du Partenariat environnemental de la dimension nordique (de son sigle anglais NDEP) en matière d’efficacité énergétique et de protection environnementale dans les régions de la DS.

4. Reconnaître le rôle essentiel que joue le NDEP dans le succès de projets aux avantages transfrontaliers marqués sur le plan environnemental dans le domaine nucléaire et environnemental dans les régions de la DS, représentant une contribution importante à la santé de la mer Baltique et réduisant les menaces nucléaires dans la région de la mer de Barents.

5. Appuyer la mise en œuvre efficace des projets du NPDE, fort du fait que les projets dans le cadre du NPDE ont contribué à ce qu’aujourd’hui, 98,5 % des eaux usées de Saint-Pétersbourg soient traitées et conscient de la nécessité d’achever rapidement la construction de l’usine de traitement des eaux usées de Kaliningrad.

6. Prendre des mesures afin de limiter les émissions de carbone noir en raison de leur effet néfaste sur la calotte polaire, et envisager de faire appel au savoir acquis dans le cadre du NDEP pour instaurer des mesures concrètes de réduction des émissions de carbone noir grâce à la modernisation des équipements de chauffage dans la région de la mer de Barents.

7. En appeler aux institutions financières internationales pour qu’elles continuent de financer de nouveaux projets présentant des avantages trasnfrontaliers sur le plan environnemental dans toute la région dans le cadre du Partenariat environnemental de la Dimension septentrionale.

Concernant l’utilisation durable des ressources marines dans le Nord

1. Promouvoir, dune part, la compréhension réciproque des droits des communautés du Nord de faire une utilisation durable de leurs ressources, et, d’autre part, limportance de protéger leurs moyens de subsistance en donnant accès au marché à des produits traditionnels comme les produits du phoque, conformément à la législation en vigueur.

2. Souligner l’importance de mettre en œuvre une gestion écosystémique dans les zones côtières, marines et terrestres du Nord.

3. Renforcer la coopération régionale des États côtiers afin de garantir la gestion et l’utilisation durables à long terme des stocks communs de poissons.

4. Souligner au cours des présentes négociations en vue d’un nouvel accord mondial sur les changements climatiques les conséquences néfastes pour la sécurité alimentaire mondiale de l’acidification de l’océan et le besoin d’y mettre fin .

5. Lancer des projets contribuant à la concrétisation des objectifs du Plan d'action pour la mer Baltique de la Commission d'Helsinki afin que le milieu marin de la mer Baltique soit dans un état écologique sain d’ici 2021 au plus tard.

Concernant l’égalité des sexes et le bien-être social

1. Se concentrer sur la santé et le bien-être des personnes en mettant l’accent sur les mesures de prévention et la sécurité alimentaire dans les régions de la DS.

2. Recommander l’utilisation d’analyses sexospécifiques – dans le cadre de la création de conditions préalables au bien-être – pendant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques pertinentes dans la région.

3. Mener des recherches pour expliquer le flux migratoire flagrant de femmes hors de certaines régions du Nord et élaborer des politiques pour combattre cette tendance.

Concernant la santé des êtres humains

1. Donner la priorité à la mise en œuvre de la stratégie du NDPHS 2020 et de son plan d’action, et leur garantir une participation active et des ressources financières suffisantes.

2. Prendre des mesures décisives basées sur les connaissances scientifiques et échanger des pratiques exemplaires pour promouvoir des modes de vie sains afin d’éviter le syndrome de mortalité précoce et les maladies chroniques, synonymes de pertes de potentiel humain et économique.

3. Lutter contre les maladies, les méfaits et les accidents liés à la consommation d’alcool étant donné que l’alcoolisme représente le plus grand défi qui soit en matière de santé dans les régions de la DS.

4. Prendre bonne note que les taux élevés de chômage, en particulier chez les jeunes, représentent un danger pour leur bien-être, et chercher des moyens de renforcer la coopération pour lutter contre ce problème.

Le Quatrième Forum sur la Dimension septentrionale

demande aux partenaires et aux gouvernements parties à la coopération dans le cadre de la Dimension septentrionale de faire rapport au prochain Forum parlementaire sur l’état d’avancement de la Politique de la Dimension septentrionale;

demande aux présidents des Partenariats de faire rapport (avec l’aide de leur secrétariat) de leurs résultats au prochain Forum parlementaire.

souligne l’intérêt et la présence de parlementaires observateurs et de représentants de gouvernements et d’organisations non gouvernementales à cette conférence et reconnaît l’importance de leur rôle dans la transmission des messages pertinents à leur gouvernement et l’appui qu’ils accordent aux mesures discutées ici;

reconnaît l’importance de la participation active des peuples indigènes aux activités en cours et à venir et encourage ces derniers à poursuivre en ce sens;  

suggère d’envisager la possibilité pour le Forum sur la Dimension septentrionale de tenir des conférences annuelles;

suggère que le Forum travaille sur des lignes directrices qui seront mises en œuvre à la prochaine conférence en 2017;

accepte avec gratitude la proposition du Parlement européen d’accueillir le cinquième Forum sur la Dimension septentrionale en 2017.

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