Header Image Association parlementaire Canada-Afrique

Annexe : Allocution de l’honorable Mauril Bélanger durant la cérémonie d’ouverture de la deuxième session de l’Assemblée nationale

Monsieur le Président, honorables députés du Parlement, mesdames, messieurs.

Nous sommes honorés d'être ici aujourd'hui pour nous présenter et vous faire part de l'objectif de notre visite.

Je m'appelle Mauril Bélanger et je suis député de la circonscription d'Ottawa-Vanier, dans la capitale du Canada. Je suis membre du parti Libéral, le 3ième partie à la Chambre des communes.

Je suis accompagné de l'honorable Raynell Andreychuk, sénatrice du côté gouvernementale de la Chambre Haute représentant la province de Saskatchewan. J'aimerais ajouter que la sénatrice est la seule parlementaire au Canada à avoir fait partie des trois branches du gouvernement ayant été Juge et Ambassadeur du Canada (pour le Kenya et la Somalie) avant de devenir législateur.

Nous sommes les coprésidents de l'Association parlementaire Canada-Afrique.

Nous sommes honorés de compter parmi les six parlementaires canadiens en visite dans votre pays. Les autres sont: Mme Lois Brown, députée du côté gouvernementale représentant une circonscription en Ontario, elle est aussi Secrétaire parlementaire du Ministre responsable pour le développement international, M Yvon Godin, membre de l'Opposition officielle représentant une circonscription au Nouveau-Brunswick, M. Jim Hillyer, député du côté gouvernemental et représentant une circonscription en Alberta, et le sénateur Jim Munson, membre de l'Opposition officielle au Sénat. Donc nous avons dans notre délégation des représentants des deux chambres du Parlement canadien et de tous les partis politiques qui y sont reconnus.

Je m'en voudrais de ne pas également souligner la présence de notre Ambassadeur, Son Excellence Mme Chantal de Varennes.

L'association parlementaire Canada-Afrique a pour but:

·         d'encourager le dialogue et la coopération entre les parlementaires africains et canadiens sur des questions telles que la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de la personne, la sécurité et le développement économique;

·         d'aider les parlementaires canadiens à mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les pays africains;

·         de proposer des initiatives visant à accroître la compréhension des questions bilatérales et multilatérales.

C'est la première fois que l'Association parlementaire Canada-Afrique se rend en Côte d'Ivoire. Toutefois, certains d'entre nous y sont déjà venus, Mme la sénatrice Andreychuk pour l'inauguration du Président Ouattara et moi-même en visite avec le Ministre canadien Denis Paradis et pour la 25ième assemblée annuelle de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF).

Notre objectif est de mieux comprendre l'état actuel de la Côte d'Ivoire, deux ans après les élections législatives tenues en décembre 2011.

Des élections libres et équitables sont des préalables à la démocratie; or les élections ne peuvent, à elles seules, garantir une démocratie solide et efficace.

Comme vous le savez, la démocratie repose sur plusieurs institutions: la primauté du droit, un pouvoir judiciaire indépendant et une assemblée législative efficace.

Les assemblées législatives sont le moteur de la démocratie. Elles veillent à ce que l'opinion des citoyens soit dûment représentée entre les élections; elles s'assurent que le pouvoir exécutif est tenu responsable de ses décisions; et que les lois sont dûment rédigées, étudiées et approuvées.

La démocratie s'affirme lors d'élections.

Toutefois, elle fleurit grâce à des assemblées législatives efficaces et influentes.

Le rôle des parlementaires est d'autant plus essentiel lorsque les démocraties sont en émergence ou en voie de consolidation.

L'Association parlementaire Canada-Afrique est un mécanisme qui nous permet, en tant que parlementaires canadiens, de vous tendre la main ainsi qu'à d'autres parlementaires sur tout le continent africain.

Enfin, nous savons que les entretiens et les échanges que nous vivrons au cours de notre visite nous seront très avantageux.

Nous espérons qu'ils le seront pour vous également dans la poursuite de vos efforts d'enraciner le multipartisme et la démocratie afin que la population ivoirienne puisse avancer vers la prospérité dans un environnement sain et paisible.

Merci.

-30-

 

Haut de page