Visite de l'honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et une délégation parlementaire, République de la Côte d’Ivoire et République du Bénin
Du 4 au 9 mars 2024, la Présidente du Sénat, l'honorable Raymonde Gagné, a dirigé une délégation parlementaire à la République de Côte d’Ivoire et la République du Bénin. La délégation était composée de l'honorable Claude Carignan, C.P., sénateur, l'honorable Marie-Françoise Mégie, sénatrice, et l'honorable Amina Gerba, sénatrice. La délégation était accompagnée de Mme Sarah Boukhouali, conseillère politique, Bureau de la présidente, et de M. Kevin Pittman, secrétaire de la délégation.
En République de Côte d’Ivoire, la délégation a rencontré les représentants et organismes suivants:
- Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire;
- La très honorable Mme Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire;
- Son Excellence M. Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique;
- Son Excellence M. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie;
- Professeur Zié Ballo, président de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody;
- M. Edoh Kossi Amenounve, président de la Bourse régionale de valeurs mobilières;
- M. Alain Kouadio, président de la Chambre de commerce Canada – Côte d’Ivoire.
Pendant leur séjour en Côte d’Ivoire, la délégation a visité la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou où elle a rencontré des artistes canadiens en résidence. Les membres de la délégation se sont également rendus au Centre d’accueil de l’ONG Arc en Ciel pour discuter d’équité, d’inclusion, et de la diversité en Côte d’Ivoire. La délégation a participé à une discussion en table ronde à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody portant sur les enjeux et les défis d’un monde en mutation, et sur le défi de l’innovation. Les membres de la délégation ont aussi assisté à l’ouverture de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et à la signature du protocole d’entente entre la BRVM et la Bourse de Montréal.
À Cotonou, au Bénin, la délégation a rencontré les représentants et organismes suivants:
- Son Excellence Mme Mariam Chabi Talata, vice-présidente de la République du Bénin;
- M. Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale du Bénin;
- Son Excellence M. Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères;
- Son Excellence Mme Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance;
- Son Excellence M. Yvon Detchenou, garde des Sceaux et ministre de la Justice et de la législation;
- Son Excellence Mme Aurelie Adam Soule Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation;
- Son Excellence M. Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé;
- M. Bernard Houngnibo, coordonnateur du groupe interparlementaire d’amitié Bénin-Canada;
- Mme Djamilatou Sabi Mohamed, présidente du Caucus des femmes parlementaires du Bénin;
- Professeur Félicien Avlessi, recteur de l'Université d’Abomey-Calavi.
Au Bénin, la délégation a visité la Centre de formation et d’apprentissage de Zè et la Zone Industrielle De Glo-Djigbe pour échanger avec les autorités gouvernementales sur la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Bénin. La délégation a également visité des sites touristiques emblématiques dans la ville de Ouidah et rencontré des responsables locaux pour mieux comprendre l'histoire et la culture béninoise, qui ont profondément influencé le Bénin moderne. Elle a également étudié comment le Bénin réinterprète et promeut cette histoire pour stimuler son tourisme. Pendant leur séjour à Ouidah, les membres de la délégation ont également eu l’opportunité d’apprendre sur le Centre culturel de rencontre international - JOHN SMITH, la forêt sacrée de la culture Vodou, le parcours mémoriel de la route des esclaves et le musée de l’Indigo.
Les objectifs de la visite en Côte d’Ivoire et au Bénin étaient de renforcer les relations bilatérales, de promouvoir les valeurs démocratiques et les intérêts canadiens, d'améliorer les relations en matière de commerce et d'investissement et d'explorer les possibilités de coopération future en tant que membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. La délégation a aussi discuté du rôle des femmes en politique, les réalités de la désinformation et de la violence en ligne, la capacité du Canada de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale et l’émergence et les applications diverses de l’intelligence artificielle.
Le rapport sera disponible dès qu’il sera déposé au Sénat.