Visite de l’honorable Raymonde Gagné, C.M., O.M., Présidente du Sénat, et d’une délégation parlementaire en Espagne et au Royaume-Uni
Du 8 au 12 mars 2025, l’honorable Raymonde Gagné, C.M., O.M., Présidente du Sénat, a dirigé une délégation parlementaire en Espagne et au Royaume-Uni. La délégation était composée de l’honorable Scott Tannas, sénateur, de l’honorable Peter Boehm, sénateur, et de l’honorable Clément Gignac, sénateur. Étaient également du voyage, tout au long de la visite en Espagne et au Royaume-Uni, Daniel Beaudette, conjoint de la Présidente, Vince MacNeil, chef de cabinet de la Présidente, et David-Andrés Novoa, secrétaire de la délégation.
En Espagne, la délégation a rencontré:
- Son Excellence Pedro Rollán Ojeda, Président du Sénat d’Espagne;
- Son Excellence Francina Armengol, Présidente du Congrès des députés;
- José Manuel Albares Bueno, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.
La délégation a également rencontré un groupe de sénateurs espagnols issus de plusieurs comités. Les deux parties ont souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans la résolution des défis mondiaux, mettant en avant leurs valeurs démocratiques communes. Les discussions ont porté notamment sur les tensions commerciales avec les États-Unis, la ratification de l’AECG, la mobilité de la main-d’œuvre, les réformes du Sénat, l’expansion des marchés pour les produits espagnols, la coopération au sein de l’OTAN, et le soutien mutuel à l’Ukraine. Les parties ont aussi réaffirmé leur engagement en faveur d’une collaboration parlementaire continue et du multilatéralisme.
De plus, la délégation a rencontré des experts en politique basés en Espagne afin de discuter du déclin du multilatéralisme, de la montée du populisme, du désengagement des États-Unis et de la nécessité d’un renouveau de la coopération mondiale.
Les objectifs de la visite en Espagne étaient de renforcer les relations parlementaires et de réaffirmer les engagements communs en faveur de la démocratie, de l’État de droit et de la sécurité, particulièrement dans un contexte d’instabilité géopolitique croissante, tout en obtenant un soutien pour le respect de la souveraineté canadienne. La délégation a eu l’occasion d’échanger sur un éventail de questions clés, notamment les relations commerciales, l’immigration et l’impact des nouvelles technologies sur les processus démocratiques. Des échanges de perspectives ont également eu lieu sur la réforme du Sénat dans chacun des deux pays et les défis qui y sont liés.
À Londres, au Royaume-Uni, la Présidente Gagné a rencontré :
- Sa Majesté le roi Charles III
L’objectif de la visite au Royaume-Uni était d’avoir une audience auprès de Sa Majesté le roi Charles III. Au cours de cette rencontre, le roi a remis une nouvelle épée de cérémonie à l’huissier du bâton noir.
Le rapport sera disponible dès qu’il aura été déposé au Sénat.