Participation de l'honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, à la Première réunion du Comité préparatoire pour la Sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, et à la Première réunion du Comité préparatoire pour le Quinzième Sommet des femmes présidentes de parlement, à l'Union interparlementaire (UIP), Genève, Suisse
Les 16 et 17 mai 2024, la Présidente du Sénat, l’honorable Raymonde Gagné, a participé à la première réunion du Comité préparatoire de la Sixième Conférence mondiale des présidents de parlement et à la première réunion du Comité préparatoire du Quinzième Sommet des présidentes de parlement tenues au siège de l’Union interparlementaire (UIP) à Genève, en Suisse. La réunion préparatoire de la Sixième Conférence mondiale a rassemblé des présidents de parlement désignés au sein des groupes géopolitiques et du Comité exécutif de l’UIP. Le Comité préparatoire du Quinzième Sommet des présidentes de parlement est constitué des femmes qui siègent au Comité préparatoire de la Conférence mondiale des présidents de parlement.
L’UIP tient la Conférence mondiale des présidents de parlement environ tous les cinq ans depuis qu’elle l’a instaurée en août 2000. À plusieurs reprises, elle a fait coïncider cet événement de haut niveau avec le Sommet des présidentes de parlement.
Les réunions préparatoires ont permis aux participants d’échanger avec leurs homologues et de discuter du moment, du lieu, du principal objectif, du format général, des thèmes et des résultats attendus de la Conférence mondiale des présidents de parlement de 2025.