Visite de l’honorable Greg Fergus, C.P., député, Président de la Chambre des communes, et d’une délégation parlementaire, République du Kenya et République du Rwanda
Du 2 au 7 avril 2024, le Président de la Chambre des communes, l’honorable Greg Fergus, C.P., député, a dirigé une délégation parlementaire en République du Kenya et en République du Rwanda. La délégation était composée de M. Richard Cannings, député, de M. Alexis Brunelle-Duceppe, député, et de Mme Arielle Kayabaga, députée. La délégation était accompagnée de M. Anthony Carricato, directeur des opérations, Bureau du Président de la Chambre des communes, et de Mme Vanessa Moss-Norbury, secrétaire de la délégation.
À Nairobi, au Kenya, la délégation a rencontré les représentants et organismes suivants :
- Le très honorable Moses M. Wetang'ula, EGH, député, Président de l’Assemblée nationale;
- La sénatrice Veronica W. Maina;
- L’honorable Sankaire Leah Soipato, présidente de l’Association des femmes parlementaires du Kenya (KEWOPA), ainsi que des membres de la KEWOPA;
- Des membres du leadership parlementaire du Kenya;
- L’honorable Rachel Ameso, présidente du conseil d’administration, Centre d’études parlementaires et de la formation;
- Éliane Ubalijoro, directrice générale du Centre Mondial d’agroforesterie;
- Centre parlementaire canadien;
- Centre de recherches pour le développement international;
- Institut sur la migration.
À Kigali, au Rwanda, la délégation a rencontré les représentants suivants :
- • La très honorable Donatille Mukabarisa, Présidente de la Chambre des députés;
- • Mme Valentine Uwamariya, ministre du Genre et de la Promotion de la famille;
- • M. Jean-Damascene Bizimana, ministre de l’Unité nationale et de l’Engagement civique;
- • M. Alexis Kamuhire, vérificateur général du Rwanda, ainsi que des membres du Comité des comptes publics du Parlement.
Dans les deux pays, la délégation a également eu la chance de rencontrer des membres de la société civile, notamment lors d’une visite au village de la réconciliation Mbyo, au Rwanda.
En plus de tisser des liens entre les parlements, cette visite au Kenya et au Rwanda visait à renforcer les relations bilatérales, à échanger sur les enjeux liés aux droits de la personne et à soutenir la diversité. Au Rwanda, la délégation a aussi eu l’honneur de participer à la commémoration officielle du 30e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis.
Le rapport sera disponible dès son dépôt à la Chambre des communes.