Visite de l'honorable Greg Fergus, C.P., député, Président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire en République d'Autriche, en République d'Estonie et en République de Finlande
Du 4 au 9 mars 2024, le Président de la Chambre des communes, l’honorable Greg Fergus, C.P., député, a dirigé une délégation parlementaire dans le cadre d’une visite en République d’Autriche, en République d’Estonie et en République de Finlande. La délégation était composée de l’honorable John McKay, député; de M. Stéphane Bergeron, député; et de Mme Jenny Kwan, députée. La délégation était accompagnée de Monsieur Anthony Carricato, directeur des opérations et des affaires internationales, Bureau du Président, et M. Wassim Bouanani, secrétaire de la délégation.
À Vienne, en Autriche, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Wolfgang Sobotka, président du Conseil national de la République d’Autriche;
- M. Alexander Schallenberg, ministre des Affaires européennes et internationales;
- M. Martin Kocher, ministre du Travail et de l’Économie;
- Mme Ghada Fathi Waly, directrice générale et directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime;
- M. Ernst Woller, président du Parlement régional de Vienne;
- Des membres du Groupe d’amitié parlementaire Autriche-Canada-États-Unis;
- Des membres du Comité des affaires étrangères.
Outre les rencontres susmentionnées, la délégation a participé à des discussions avec des représentants du gouvernement local, des experts et des dirigeants du secteur du logement social en vue de se renseigner sur des approches novatrices visant à offrir des programmes de logements abordables de qualité. La délégation a également eu l’occasion de rencontrer des universitaires de renom et des représentants d’ONG pour discuter d’affaires internationales, de crises mondiales émergentes et d’autres enjeux internationaux importants.
De plus, la délégation a rencontré les représentants d’une multinationale afin de mieux comprendre les possibilités d’investissement entre les deux pays. Elle a également assisté à une réunion d’information et a participé à une discussion sur les enseignements tirés de la rénovation de l’édifice du Parlement autrichien.
À Tallinn, en Estonie, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Mme Kaja Kallas, première ministre de l’Estonie;
- Son Excellence M. Lauri Hussar, président du Parlement;
- M. Margus Tsahkna, ministre des Affaires étrangères;
- M. Hanno Pevkur, ministre de la Défense;
- Des membres du Groupe d’amitié parlementaire Estonie-Canada;
En outre, la délégation a rencontré des responsables estoniens des technologies de transformation numérique afin de discuter des écosystèmes de services numériques, de solutions informatiques personnalisées innovantes et de l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour la surveillance de la surface dans le but d’évaluer les répercussions sur l’environnement et les activités agricoles. Des discussions ont également eu lieu sur les avancées dans l’industrie spatiale.
À Helsinki, en Finlande, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Alexander Stubb, président de la République de Finlande;
- Son Excellence Jussi Halla-Aho, Président de l’Eduskunta;
- Mme Elina Valtonen, ministre des Affaires étrangères;
- M. Juhana Vartiainen, maire d’Helsinki;
- Des membres du Groupe parlementaire Finlande-Canada.
La délégation s’est également entretenue avec des acteurs clés du secteur de la construction navale afin d’étudier les avantages potentiels de l’acquisition des actifs du chantier naval d’Helsinki, en Finlande, par le groupe canadien de construction navale Davie.
La délégation a aussi eu l’occasion d’écouter des experts en matière de logement social, qui ont donné un aperçu des solutions de logement conçues localement et adaptées à un large éventail de circonstances et de niveaux de revenus. Ces solutions favorisent la croissance sociale et économique à long terme.
En outre, le programme englobait une visite d’un centre d’instruction et de perfectionnement de l’armée finlandaise pour les forces spéciales et les opérations héliportées, afin que la délégation puisse en apprendre davantage sur les stratégies mises en oeuvre pour améliorer l’état de préparation des forces armées finlandaises. Les visiteurs ont également eu le privilège de contribuer à la vaste collection de livres de la bibliothèque centrale d’Helsinki Oodi, en lui faisant don d’une sélection de livres d’auteurs canadiens.
Les objectifs de ces visites étaient de renforcer les relations bilatérales entre des pays aux valeurs similaires et d’améliorer la coopération en vue de relever efficacement les nouveaux enjeux, y compris la lutte contre les menaces modernes, la promotion des débouchés commerciaux pour les investissements transfrontaliers et la facilitation de l’échange de connaissances et d’expertise.
Le rapport sera disponible dès son dépôt à la Chambre des communes.