Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 10 de 93

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) dirigée par l’honorable David McGuinty, P.C., député, président de l’UIPU et constituée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU; de l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur; de l’honorable Michelle Rempel Garner, P.C., députée; et de Mme Andréanne Larouche, députée, a participé à la 145e Assemblée de l’Union interparlementaire (UPI) qui a eu lieu à Kigali, au Rwanda, du 11 au 15 octobre 2022. Avec près de 600 parlementaires venus de 120 pays, la délégation canadienne s’est penchée sur le thème général de l’Assemblée : « Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique ». Les membres de la délégation ont joué un rôle de premier plan lorsque l’Assemblée a adopté une résolution sur la migration et la traite des personnes proposée par le Comité permanent de la démocratie et des droits de la personne, ainsi qu’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils ont aussi activement participé aux réunions de divers organes auxiliaires axés sur les femmes parlementaires, les jeunes parlementaires, la paix et la sécurité, le développement durable et la santé. Enfin, ils ont assisté à de nombreux événements parallèles sur le génocide, le terrorisme et des questions touchant la communauté 2ELGBTQI+ et ont tenu plusieurs réunions bilatérales.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 142e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’est déroulée pour la première fois en format virtuel. Plus de 750 parlementaires de plus de 130 parlements membres ont débattu du thème général : Surmonter la pandémie aujourd’hui et mieux construire l’avenir : le rôle des parlements. Ils ont également adopté deux résolutions proposées par la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale ainsi que par la Commission permanente du développement durable, élu de nouveaux responsables à divers postes et participé à des réunions de différents organes subsidiaires, entre autres points de l’ordre du jour.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 206e session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP) (session extraordinaire en ligne) s’est déroulée du 1er au 3 novembre 2020. Le Conseil directeur, principal organe de surveillance de l’UIP, est composé de représentants de tous les parlements membres. Une série d’organes subsidiaires lui rendent des comptes, notamment le Comité des droits de l’homme des parlementaires, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient et le Forum des femmes parlementaires. La plupart du temps, les décisions du Conseil directeur sont prises par consensus. Compte tenu des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 et des restrictions subséquentes imposées aux voyages internationaux, on a réduit le nombre de points à l’ordre du jour de la session, laquelle a porté principalement sur l’élection du président ou de la présidente en vue du mandat 2020-2023, le budget de l’UIP, les décisions du Comité des droits de l’homme des parlementaires et les réunions futures de l’UIP. Plus de 400 membres du Conseil de 144 parlements nationaux y ont pris part, dont 40 % de femmes et 25 % de jeunes parlementaires. La délégation canadienne était composée des personnes suivantes :

• L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif du Groupe Douze plus de l’UIP (délégué officiel);

• L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU, présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP et membre du Bureau du Forum des femmes parlementaires de l’UIP (observatrice);

• L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur, membre du comité exécutif de l’UIPU (délégué officiel);

• Mme Marilène Gill, députée, membre du comité exécutif de l’UIPU (observatrice);

• Mme Stephanie Kusie, députée (déléguée officielle).