Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 11 - 17 de 17

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie regroupe 90 parlements et sections sur des sujets intéressant la Francophonie. Cette réunion est informelle et vise à informer les présidents de différents sujets d’intérêt des sections.

Madame Marie-France Lalonde, députée, de même que M. Joël Godin, député et président de la Commission des affaires parlementaires étaient présents virtuellement à cette réunion.

Les membres furent informés des décisions prises lors du Bureau de Libreville les 27 et 28 février dernier. Ils ont aussi été informés de la situation d’urgence climatique au Madagascar causée par le cyclone Batsirai, et qu’un deuxième cyclone, Emnati, devrait toucher incessamment. Un appel à la solidarité est aussi lancé à cet effet. Un appel à candidatures pour la 47e Session et le 9e Parlement francophone des jeunes de juillet 2022 fut aussi fait.

Les députés ont échangé sur le projet des jeunes ambassadeurs francophones, Marie-France Lalonde a appelé à plus d’éclaircissement entre ce programme et le Parlement francophone des jeunes. Joël Godin est intervenu afin de demander une planification plus détaillée pour ce projet et qu’une présentation en soit faite au prochain Bureau.

Le secrétaire général administratif, M. Damien Cesselin, a abordé la prise en considération des contributions des Sections dans le futur cadre stratégique de l’APF 2023-2026. Une méthodologie sera proposée afin que les sections puissent participer activement au prochain cadre. Joël Godin et Marie-France Lalonde ont réitéré le souhait de la section canadienne pour des objectifs mieux définis, mesurables et que des outils de mesure d’atteinte des objectifs performants y soient aussi rattachés dans le cadre de l’élaboration du nouveau cadre stratégique.

Il a aussi été question d’un projet entre les différentes sections de l’APF et le Groupe des ambassadeurs francophones.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’honorable Dennis Dawson, sénateur, a participé à la réunion du Groupe de travail sur les missions de maintien de la paix de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue le 17 février 2022 par visioconférence. Ce groupe de travail a pour but de faire la veille sur le rapport sur les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

À cet effet, le rapporteur du groupe de travail a présenté le fruit de ses entretiens avec des membres de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère des Armées de la France. Il a fait l’état des lieux des nombreuses missions de maintien de la paix dans le monde, dont plusieurs se retrouvent dans l’espace francophone.

Le sénateur Dawson est intervenu pour proposer que le groupe de travail invite des experts canadiens des questions de sécurité et de maintien de la paix afin qu’ils puissent partager leurs observations. Il a soulevé l’utilisation de la langue française au sein de telles opérations sous l’égide des Nations Unies. Sur cette question, le rapporteur a souligné le travail de l’Observatoire Boutros-Ghali et l’organisation récente de rencontres avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le sénateur Dawson a également souligné que cet enjeu est en lien avec le sujet, plus large, du respect du multilinguisme au sein des organisations internationales, dont la Commission politique et la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles se sont saisies. Finalement, il a noté l’importance de sensibiliser tous les partenaires et les sections membres à cette question.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion du Bureau de l’APF – 27 -28 janvier 2022

Le Bureau contrôle l’exécution des décisions de l’Assemblée plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dont il exerce les pouvoirs par délégation. Il veille notamment à l’application des motions adoptées, des résolutions prises, des avis et recommandations émis par l’Assemblée plénière et peut prendre, à cet égard, toute décision qu’il juge utile. Il examine, sur rapport du Secrétariat général, les questions relatives à l’admission de sections, à la modification de leur statut et adopte le budget de l’Assemblée.

M. Francis Drouin, député, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF, Mme Marie-France Lalonde et le Sénateur Éric Forest, membres du comité exécutif de CAPF ont participé virtuellement à cette réunion hybride tenue à Libreville au Gabon.

Le Bureau de l’APF a entendu de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Geoffroy Montpetit, discuter du partenariat OIF-APF et des avenues de coopérations entre les deux institutions. Plusieurs rapports d’activités furent présentés, notamment le rapport d’activité du Secrétaire général parlementaire de l’APF et les programmes de coopération de l’APF furent examinés. Le rapport du Trésorier sur le projet de budget pour 2022 fut aussi pris en compte de même qu’un examen de la situation politique dans l’espace francophone et divers projets institutionnels. Les membres présents ont aussi entendu les rapports d’activités des présidents de commissions et réseaux de l’APF et de ses chargés de missions.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rencontre de travail avec l’Organisation internationale de la Francophonie – 20 janvier 2022

M. Francis Drouin, député, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF, s’est entretenu avec l’Organisation internationale de la Francophonie et sa Secrétaire générale, S.E. madame Louise Mushikiwabo, sur les voies d’une collaboration efficiente dans le cadre de son mandat comme premier vice-président de l’APF.

M. Drouin a mené une délégation de parlementaires internationaux, également hauts responsables de l’APF, lors de discussions portant sur la direction des moyens d’action de l’APF et les objectifs communs de l’APF et de l’OIF. Il fut aussi question de gestion financière et de programmation d’actions de coopération interparlementaire.

Finalement, il a été convenu d’un suivi sur ces questions afin de préparer le budget annuel de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.