Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 18 de 18

Triés en ordre chronologique inverse
CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Plusieurs membres de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN se sont joints à des parlementaires d’autres pays de l’OTAN pour participer à une réunion virtuelle du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (CINU). Le sous-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Yevhen Perebyinis, et le chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, le major-général Oleksandr Kyrylenko, se sont adressés aux participants. Ils ont parlé des événements récents en Ukraine, comme la contre-offensive militaire menée par les forces armées ukrainiennes dans certaines régions du nord-est et du sud du pays. Ils ont également appelé les pays de l’OTAN à continuer d’offrir du soutien politique, économique et militaire à l’Ukraine, tout en soulignant la nécessité d’accroître la pression politique et économique sur la Russie.

Depuis 2003, le CINU offre aux parlementaires de l’Alliance et de l’Ukraine un forum essentiel pour échanger sur tous les aspects de la coopération de l’Ukraine avec l’OTAN.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

11h

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 30 jours avant la réunion.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Le 1er février 2022, la députée Julie Dzerowicz, vice-présidente de l’AP OTAN et vice- présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, la députée Cheryl Gallant, aussi vice- présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia ont participé à une réunion virtuelle de la commission permanente de l’AP OTAN. Durant cette réunion les délégués y participant ont échangé leurs points de vue sur les 21 projets de recommandations de l’AP OTAN sur le Concept stratégique de l’OTAN. La délégation canadienne a mis l’emphase sur une série d’enjeux à considérer lors de la révision du Concept stratégique, notamment la nécessité de protéger les droits minoritaires, plus particulièrement ceux des migrants, l’essor et la confiance croissante de la Chine, le besoin d’avancer le désarmement nucléaire et la non-prolifération, et la nécessité de répondre aux menaces pour la sécurité des réseaux et d’autres menaces tels l’interface cerveau-ordinateur. Les délégués participants ont aussi discuté de l’évolution de la situation en Ukraine et ont exprimé leur appui de la population Ukrainienne face à l’agression provenant de la Russie.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’Hon. Vernon White, sénateur, a participé par vidéoconférence à la réunion du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC) qui a eu lieu à Bruxelles en Belgique le 24 janvier 2022. M. Michal Szczerba de la Pologne a été élu co-président du Conseil durant la réunion. Les participants ont été informés de la situation politique de l’Ukraine et de l’évolution de la situation dans la région. Ils ont aussi salué la détermination de l’Ukraine de poursuivre la voie des réformes et discuté des prochaines étapes dans la relation entre l’Ukraine et l’OTAN. Les membres de l’AP OTAN ont réitéré leur plein appui de l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Certains fonctionnaires ont fait le point sur le développement du nouveau Concept stratégique de l’OTAN et ont invité les participants à communiquer leurs points de vues sur ce qu’on devrait y inclure.

résultats: 1 - 18 de 18 — page: 1 de 1