Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 10 de 20

Triés en ordre chronologique inverse
CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Le Bureau de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN est composé du/de la président(e), de cinq vice-présidents, du/de la trésorière et du/de la secrétaire général(e). Il se réunit trois fois par an avant les réunions de la commission permanente et peut tenir des réunions supplémentaires si nécessaire.

La principale fonction du Bureau est d'assurer l'orientation générale et la cohérence des politiques et des activités de l'Assemblée dans l'intervalle entre les réunions de la commission permanente ; il/elle agit également comme "premier intervenant" lorsque des événements internes ou externes exigent une décision ou une déclaration de l'Assemblée.

Les réunions conjointes se déroulent à Bruxelles en février de chaque année et rassemblent la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée, sa Commission de l’économie et de la sécurité et sa Commission politique, de même que les dirigeants de sa Commission des sciences et des technologies et de sa Commission sur la démocratie et la sécurité. Les réunions sont réservées aux délégations membres et sont l’occasion de rencontrer des dirigeants de l’OTAN en privé. La Commission permanente rencontre les membres du Conseil de l’Atlantique Nord de l’OTAN pendant les réunions de février.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Plusieurs membres de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN se sont joints à des parlementaires d’autres pays de l’OTAN pour participer à une réunion virtuelle du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (CINU). Le sous-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Yevhen Perebyinis, et le chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, le major-général Oleksandr Kyrylenko, se sont adressés aux participants. Ils ont parlé des événements récents en Ukraine, comme la contre-offensive militaire menée par les forces armées ukrainiennes dans certaines régions du nord-est et du sud du pays. Ils ont également appelé les pays de l’OTAN à continuer d’offrir du soutien politique, économique et militaire à l’Ukraine, tout en soulignant la nécessité d’accroître la pression politique et économique sur la Russie.

Depuis 2003, le CINU offre aux parlementaires de l’Alliance et de l’Ukraine un forum essentiel pour échanger sur tous les aspects de la coopération de l’Ukraine avec l’OTAN.