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Activités et rapports interparlementaires

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Triés en ordre chronologique inverse
CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’Hon. Vernon White, sénateur, a participé par vidéoconférence à la réunion du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC) qui a eu lieu à Bruxelles en Belgique le 24 janvier 2022. M. Michal Szczerba de la Pologne a été élu co-président du Conseil durant la réunion. Les participants ont été informés de la situation politique de l’Ukraine et de l’évolution de la situation dans la région. Ils ont aussi salué la détermination de l’Ukraine de poursuivre la voie des réformes et discuté des prochaines étapes dans la relation entre l’Ukraine et l’OTAN. Les membres de l’AP OTAN ont réitéré leur plein appui de l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Certains fonctionnaires ont fait le point sur le développement du nouveau Concept stratégique de l’OTAN et ont invité les participants à communiquer leurs points de vues sur ce qu’on devrait y inclure.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier 2022, le Réseau parlementaire international pour l’éducation a organisé un échange parlementaire pour sensibiliser ses membres à la crise mondiale de l’apprentissage, qui a été exacerbée par la pandémie de COVID-19.

Des membres de la section canadienne ont participé à cet événement : l’honorable Amina Gerba, sénatrice ; Robert Kitchen, député ; et l’honorable Mike Lake, député. De plus, Anita Vandenbeld, députée, a coprésidé l’événement avec Joseph Nhan-O’Reilly, cofondateur et directeur général du Réseau international des parlementaires pour l’éducation. Mme Vandenbeld a prononcé le discours d’ouverture dans lequel elle a souligné que les parlementaires jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la crise mondiale de l’apprentissage.

La conférencière invitée, Mme Oby Ezekwesili, fondatrice et présidente de Human Capital Africa, a discuté du lien entre l’économie et l’éducation. Mme Ezekwesili a précisé que la recherche a permis de déterminer des moyens de relever les défis liés à l’éducation, notamment en donnant la priorité à l’apprentissage fondamental dans des domaines tels que l’alphabétisation et en adoptant une approche fondée sur des preuves en ce qui concerne les investissements et les décisions politiques.

Les parlementaires ont également eu l’occasion de participer à des discussions en petits groupes. La première salle était consacrée à l’amélioration des résultats d’apprentissage, et la discussion a commencé par un discours de M.  Robert Jenkins, directeur mondial de l’éducation pour l’UNICEF. La deuxième salle était consacrée aux données et aux preuves concernant la crise de l’apprentissage ; M. Rukmini Banerji, PDG de la Fondation Partham pour l’éducation en Inde, a donné un bref discours avant le début de la discussion facilitée.