Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 491 - 500 de 531

Triés en ordre chronologique inverse
SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

La Commission permanente de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe AP OSCE) a tenu une rencontre extraordinaire concernant la guerre en Ukraine, au cours de laquelle sont intervenues les personnes suivantes : Margareta Cederfelt, présidente de l’AP OSCE, Roberto Montella, secrétaire général de l’AP OSCE, Yevheniia Kravchuk, membre de la délégation ukrainienne de l’AP OSCE, et Yevhenii Tsymbaliuk, ambassadeur de l’Ukraine auprès de l’OSCE. Les participants à cette rencontre ont aussi pu entendre l’ancien président de l’Ukraine, Petro Poroshenko, qui a parlé de la situation humanitaire dans son pays et appelé tous les États participants de l’AP OSCE à demander des comptes à la Russie pour les violations flagrantes des droits de la personne en Ukraine. Au cours du débat ouvert qui a suivi ces interventions, plus de 30 membres de l’AP OSCE ont pris la parole pour faire des observations. Mme Ya’ara Saks, députée, s’est exprimée au nom de la délégation canadienne. Mme Saks a salué la bravoure et la résilience du peuple ukrainien et déclaré que le Canada continuera d’appuyer les initiatives internationales visant à s’assurer que la Russie réponde de ses actes. Les autres parlementaires canadiens ayant participé à cette réunion étaient le sénateur Robert Black, la sénatrice Gwen Boniface, le sénateur René Cormier, la sénatrice Lucie Moncion, le député Luc Berthold, le député Earl Dreeshen, le député Dave Epp, le député James Maloney, la députée, Kristina Michaud et la députée Lianne Rood.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

11h

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 30 jours avant la réunion.

CEUS Groupe interparlementaire Canada—États-Unis

15 h 30

Pour voter, les parlementaires devraient être membres du groupe depuis sept jours civils au moins avant l’assemblée générale annuelle.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La 6e rencontre du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas (RPO) était composée de trois sessions virtuelles qui ont eu lieu les 9, 15 et 22 mars 2022. Durant ces sessions, des parlementaires ont discuté avec des fonctionnaires parlementaires ainsi que des représentants de la société civile et de la jeunesse sur les principales considérations à inclure dans une stratégie robuste en matière d’intégrité publique, reconnaissant l’importance de cette dernière non seulement dans la prévention et la lutte contre la corruption, mais aussi en tant qu’un des piliers fondamentaux des systèmes politiques, économiques et sociaux.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 7 mars 2022, l’honorable sénatrice Marilou McPhedran a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus en sa qualité de membre du Bureau de la Commission du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté de plusieurs sujets, notamment de l’invasion russe en Ukraine et de la solidarité du Groupe avec les parlementaires ukrainiens. Ils ont également examiné la situation financière du Groupe et des questions liées à l’adhésion à l’UIP. Lors des discussions sur le programme d’activités de la 144e assemblée de l’UIP, la sénatrice McPhedran a souligné que le Groupe canadien de l’UIP (UIPU) avait présenté des propositions d’amendements au projet de résolution sur le recadrage des processus de paix et au projet de résolution sur l’exploitation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation. Les participants ont également été informés des principaux enjeux qui ont fait l’objet de discussions au sein du Comité exécutif de l’UIP, notamment la relation de l’organisme avec les Nations Unies.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

15h30

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.