Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 611 - 615 de 615

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Cette session plénière a permis aux parlementaires d’Amérique et des Caraïbes de parler de la façon dont les législatures œuvrent pour appuyer les Contributions déterminées au niveau national des pays (CDN) à l’Accord de Paris, tout en garantissant que les plans pour le climat nationaux soient sensibles au genre, impliquent différents secteurs de la société et soient bien communiqués au public. Une déclaration fut adoptée et les élections du comité exécutif du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC) eurent lieu.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La délégation permanente du Bureau de l’APF se réunit sur convocation du Président de l’APF. Elle est notamment habilitée à se prononcer sur des questions administratives exceptionnelles. Elle contrôle aussi la mise en œuvre des programmes de coopération interparlementaire conformément aux orientations données par l’Assemblée plénière et propose au Bureau les programmes et le budget annuel de l’Assemblée. Entre les séances du Bureau, elle exerce tous les pouvoirs du Bureau et fait rapport de ses activités à la prochaine réunion du Bureau. Compte tenu de la situation pandémique et des difficultés liées à la tenue de la Session annuelle de l’APF en présence de ses membres aux dates prévues, les parlementaires dont M. Francis Drouin, président de la section canadienne, se sont réunis d’urgence afin de discuter de solutions alternatives.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 23 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), composée du sénateur Rob Black, du sénateur Brent Cotter, du sénateur Victor Oh, du député Nathaniel Erskine-Smith, ainsi que du sénateur Yves Perron, ont participé à la Réunion parlementaire de haut niveau : Pour des systèmes alimentaires sains, équitables et durables. Plus d’une centaine d’autres parlementaires, responsables d’organismes onusiens et représentants de la société civile y assistaient aussi. C’est l’Union interparlementaire (UIP )qui a organisé l’activité virtuelle en lien avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires prévu pour septembre 2021. Le programme portait sur deux questions connexes : leur rapport avec le changement climatique et le développement durable et leur rapport avec la malnutrition et la santé. Les participants ont entendu parler des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes alimentaires locaux, nationaux et mondiaux et l’importance des engagements que les responsables à tous les échelons, dont les parlementaires, ont pris pour remédier aux inégalités. Durant la discussion, M. Erskine-Smith a demandé quels étaient les avantages de prioriser les systèmes alimentaires à base de plantes pour mettre fin aux problèmes et aux pressions sur la durabilité et la santé.