Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 671 - 680 de 768

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les 28 et 29 avril 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) formée des députées Iqra Khalid, Lindsay Mathyssen et Michelle Rempel Garner a participé à la Septième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP). La conférence virtuelle avait pour thème Reprise post-COVID-19 : une approche adaptée aux besoins des jeunes. Plus de 120 parlementaires issus de 84 pays ainsi que des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, d’organisations de jeunes, du milieu universitaire et du secteur privé ont participé aux discussions, lesquelles étaient regroupées en quatre thèmes : la participation des jeunes, l’éducation, la santé et l’autonomisation économique.

Mme Khalid était l’une des conférencières invitées pendant la quatrième séance sur l’autonomisation économique. Dans son discours, Mme Khalid a mis en lumière les efforts déployés par le Canada pour favoriser l’autonomie des jeunes et limiter les répercussions négatives de la pandémie sur l’emploi des jeunes. Elle a insisté sur l’importance, pour assurer la prospérité future du Canada et la reprise après la pandémie, d’investir dans des programmes qui aident les jeunes Canadiens à trouver des perspectives économiques et des possibilités d’emploi de qualité dans les secteurs privé, public et sans but lucratif ainsi qu’à développer leurs compétences et à avoir accès à de la formation essentielle. Elle a aussi souligné la pertinence d’appuyer les jeunes provenant de communautés marginalisées et racialisées, qui sont déjà confrontés à de multiples obstacles et risquent de subir des conséquences à long terme en raison des perturbations économiques causées par la pandémie.

Le document final de la Conférence fournit plus de détails sur les discussions, les pratiques exemplaires et les demandes d’action. Enfin, la Conférence a eu lieu en même temps que la publication du rapport de 2021 sur la représentation des jeunes dans les parlements nationaux de l’UIP, selon lequel la proportion de parlementaires âgés de moins de 30 ans est «?extrêmement faible?» puisqu’elle se situe à 2,6 % à l’échelle mondiale.

Le Canada était l’hôte de la Quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires en 2017.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 27 avril 2021, les membres de l’exécutif de l’Association interparlementaire Canada-France (CAFR) ont tenu une réunion virtuelle avec l’ambassadrice du Canada en France et son personnel sur les relations commerciales et économiques canado-françaises.

Dans un premier temps, la présidente de la CAFR, Marie-France Lalonde, députée, s’est entretenue avec Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France. Elles ont discuté des priorités de la CAFR et des dossiers d’intérêts sur lesquels les membres pourraient se pencher dans le cadre des activités futures de l’Association.

En deuxième partie, des membres de l’exécutif se sont joints à la rencontre pour participer à une session d’information donnée par Josiane Simon, ministre conseillère, Affaires économiques et commerciales, à l’Ambassade du Canada en France. Outre Mme Lalonde, la CAFR était représentée par ses vice-présidents, le sénateur René Cormier et le député Jacques Gourde, ainsi que par le sénateur Jean-Guy Dagenais et les députés Caroline Desbiens et Fayçal El Khoury.

La ministre conseillère a fourni de l’information sur les relations économiques entre le Canada et la France et des statistiques sur les échanges commerciaux entre les deux pays au cours des dernières années pour divers secteurs de l’industrie. Elle a relevé certains secteurs de l’industrie en forte croissance et ceux qui ont connu un certain déclin, en plus de souligner les secteurs prioritaires de l’équipe commerciale de l’ambassade. Elle a aussi noté certains des impacts positifs de l’Accord économique et compréhensif global (AECG) sur le commerce entre les deux pays et offert un portrait des investissements français au Canada et des investissements canadiens en France. Mme Hudon, ambassadrice, a fait quelques remarques additionnelles sur les sujets soulevés, dont l’aide offerte à l’industrie culturelle. Les membres ont aussi discuté brièvement des dossiers sur lesquels la CAFR pourrait se pencher dans le cadre de leurs futures activités.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Comité de rédaction sur le projet de résolution intitulé Généraliser la numérisation et l'économie circulaire pour réaliser les ODD, et notamment la consommation et la production responsables

Comité de rédaction sur le projet de résolution intitulé Généraliser la numérisation et l'économie circulaire pour réaliser les ODD, et notamment la consommation et la production responsables

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’honorable Jane Cordy, sénatrice, a participé à cette réunion du Comité de la dimension civile et sécurité pour apprendre au sujet de l’expérience estonienne en matière de résilience face à la désinformation et aux cyber-attaques.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 21 avril 2021, l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, a présidé une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) portant sur les parlements sensibles au genre et les réformes juridiques tenant compte des sexospécificités. L’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, Mme Yasmin Ratansi, députée, et Mme Lindsay Mathyssen, députée, ont aussi assisté à la réunion, laquelle était dirigée par Mme Sandra Pepera, du National Democratic Institute. Dans son mot de bienvenue, la sénatrice Ataullahjan a indiqué que le thème de la séance était de la plus haute importance puisque les crises ne sont jamais neutres du point de vue du genre et qu’elles tendent à exacerber les inégalités existantes. Elle a aussi souligné le rôle important que les parlementaires du monde peuvent jouer en s’assurant que leurs pays respectifs adoptent, en réponse à la pandémie de COVID 19, des mesures qui tiennent compte de la spécificité des sexes. Enfin, elle a fait remarquer que les réponses à la pandémie qui ne tiennent pas compte de l’égalité des sexes ne sont pas durables.

Pendant la réunion, les déléguées canadiennes ont pu entendre les témoignages de Mme Esther Anyakun (députée, Ouganda), de Mme Beatrice Duncan (ONU Femmes), de Mme Zeina Hilal (gestionnaire des partenariats de l’égalité des sexes et de la participation des jeunes, UIP) et de Mme Fiona O’Loughlin (sénatrice, Irlande). Ils ont aussi entendu leurs collègues d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud discuter des mesures qui font l’objet de débats et qui ont été mises en place au sein de leurs administrations respectives.

Cette rencontre est la dernière d’une série intitulée « Dialogue interparlementaire sur la reprise post COVID 19 respectueuse de l’égalité des sexes. »